Biographie

LEVEL

Pascal LEVEL

Ancien délégué permanent de la CPU à Bruxelles

Pascal Level a été le délégué permanent de la CPU à Bruxelles.

Ce professeur des universités commence sa carrière au début des années 1980 comme maître auxiliaire dans l’académie de Lille. Lauréat de l’agrégation de mécanique en 1984, il intègre l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC). Il obtient un doctorat en génie mécanique en 1989 et est nommé maître de conférences à l’UVHC. Il décroche son HDR en 1994. De 1996 à 2000, il occupe les fonctions de directeur de l’Institut des sciences et techniques de Valenciennes, puis de 2000 à 2005, celles de président de l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, d'où il sera l’un des grands artisans de la réforme LMD.                                   

Président de l’Incubateur régional Nord-Pas-de-Calais, le MITI (2002-2005), il est élu en 2002 et jusqu’en 2004, troisième-vice président de la CPU où il travaillera au projet mort-né de loi sur les universités. Depuis 2004, il est le porteur politique, pour la CPU, du Fonds de Soutien Prioritaire ARESM (Appui à la Réforme de l’Enseignement Supérieur au Maroc). En 2007, il occupe les fonctions de président du CLORA, club des organismes de recherche associé. Il est également membre du conseil d’administration de l’INRAP (Institut national pour la recherche et l’archéologie préventive) et membre du conseil d’administration du PRES Paris Sud en tant que personnalité qualifiée.  

Pascal Level est notamment l’auteur de 23 publications internationales et de 39 communications internationales avec actes. Il est chevalier dans l'Ordre des Palmes académique.

Biographie mise à jour en février 2013.