En ce momentBudget 2017 : 331 millions d’euros en moins pour l’Enseignement supérieur et la recherche
On en parleExclusif. Frédérique Vidal : "Le contrat de réussite étudiant devra être le plus personnalisé possible".

Biographie de Patrick LÉVY

Patrick
LÉVY

Né le 16.07.1954

Fonction
Président de la Comue Université Grenoble-Alpes

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Patrick
LÉVY

Président de la Comue Université Grenoble-Alpes

Patrick Lévy a été élu président de la Comue (Communauté d'universités et établissements) Université Grenoble-Alpes le 21 décembre 2015. Il a présidé l’université Joseph-Fourier (Grenoble 1) d'avril 2012 à décembre 2015.



En décembre 2015, il a été reconduit à la présidence de l'UNF3S (université numérique francophone des sciences, de la santé et du sport) pour un mandat de trois ans.



Ce professeur de physiologie à l’UJF depuis 2002, y était précédemment maître de conférences–praticien hospitalier (MCU-PH) depuis 1989. Patrick Lévy est docteur en médecine (UJF, 1982), pneumologue (UJF, 1983), titulaire d'un DEA de biologie animale (Université Louis Pasteur, Strasbourg 1986) et d'un doctorat de biologie (UJF, 1989).

Il a dirigé, depuis 1988, l'exploration fonctionnelle respiratoire et le laboratoire du sommeil du CHU de Grenoble. Parmi diverses responsabilités hospitalières, il a été à la tête du pôle rééducation et physiologie, de la délégation régionale pour la recherche clinique et l'innovation et du pôle recherche du CHU de Grenoble.



Depuis une vingtaine d'années, il a développé la recherche clinique dans le domaine des apnées au cours du sommeil dont Grenoble est aujourd'hui l'un des centres de référence en Europe. Depuis 2002, il a mis en place le laboratoire HP2, soutenu depuis 2005 par l'Inserm.



Il a été président de la Société française de recherche de médecine du sommeil, fondateur et président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance. Il a occupé, de 2009 à 2012, le poste de vice-président de l'European Sleep Research Society. Il a également été professeur invité notamment à Harvard, et dans les universités de Pennsylvanie, Sydney, Melbourne et Hong Kong.

Biographie mise à jour en décembre 2015