En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Biographie de Yannick LUNG

Yannick
LUNG

Fonction
Ancien président de l'université Montesquieu - Bordeaux 4

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Yannick
LUNG

Ancien président de l'université Montesquieu - Bordeaux 4

Yannick Lung a présidé l’université Montesquieu - Bordeaux 4 de janvier 2011 à janvier 2014. Il a été réélu à cette fonction le 16 avril 2012. Entre juin et décembre 2012, il a présidé la commission de l'étudiant et des questions sociales de la CPU (Conférence des président d'université). Après la fusion des universités Bordeaux 1, Bordeaux 2 et Bordeaux 4, il devient vice-président en charge de la recherche de la nouvelle entité université de Bordeaux à partir de janvier 2014.



Professeur agrégé de sciences économiques, Yannick Lung exerce d’abord à l’université de Pau et des Pays de l’Adour puis à Bordeaux à partir de 1994. Ses recherches portent principalement sur les dynamiques de l’innovation et du changement institutionnel, avec une attention particulière sur leur dimension spatiale et aux évolutions concernant l’industrie automobile.

Il a créé et dirigé la mention de master Economie appliquée en 2007-2008. Membre du conseil de l’école doctorale de sciences économiques de l’université, il a dirigé 12 thèses de doctorat en sciences économiques et 4 Habilitations à diriger des recherches (HDR). Il est, depuis septembre 2008, directeur du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA, UMR CNRS 5113, Université Montesquieu - Bordeaux 4). Il est également président du conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA).

Yannick Lung a rempli plusieurs mandats dans les conseils d’UFR et les conseils centraux de l'université. Il a été directeur-adjoint de l’UFR Administration économique et sociale de l’Université Montesquieu-Bordeaux 4 (1996-2000). Il a animé le grand projet Gouvernance des organisations et des territoires¸ CCRRDT Aquitaine (2006-08). Il est membre élu du CNU (section 05) depuis 2007.

Yannick Lung est né à Paris en 1954.



Biographie mise à jour en février 2014