En ce momentEdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient
On en parleBudget en déficit des universités : quel rôle pour le recteur ?

Biographie de William MAROIS

William MAROIS
William
MAROIS

Né le 12.09.1956

Fonction
Recteur de l'académie de Nantes, recteur de la région académique

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

William
MAROIS

Recteur de l'académie de Nantes, recteur de la région académique

William Marois a été nommé recteur de l'académie de Nantes le 3 janvier 2013 en conseil des ministres. Recteur de l'académie de Bordeaux et chancelier des universités depuis le 16 juillet 2004, il occupait les fonctions de recteur de l'académie de Créteil depuis le 23 décembre 2009.



Il a été nommé, en mars 2009, co-président de la commission de concertation sur la mastérisation, avec Daniel Filâtre, président de Toulouse 2.

Titulaire d'un doctorat de sciences économiques obtenu en 1979 à l'université d'Orléans, William Marois devient en 1980 maître assistant à l'université Paris 1. De 1981 à 1983, il s'expatrie au Niger où il est professeur à l'université de Niamey. De retour en France, il poursuit le professorat à l'université d'Orléans puis en janvier 1986 et jusqu'en 1990 devient directeur du groupement de recherches "monnaie et financement" du CNRS. Entre temps, William Marois est élu président de l'université d'Orléans, poste qu'il occupera jusqu'en 1992. Bref directeur du Centre d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES) du Centre (universités d'Angers, de Limoges, d’Orléans, de Poitiers et de Tours), il est nommé une première fois recteur dans l'académie de Nancy-Metz, académie dans laquelle il restera 5 ans. Il est ensuite successivement recteur de l'académie de Rennes (1997-2000), de Montpellier (2000-2004). D'avril à juillet 1998, il est également responsable de la table ronde "enseignement professionnel" organisée par le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Depuis mai 2007, il est également président de la Commission nationale d’évaluation de la formation des maîtres. William Marois a écrit de nombreux ouvrages et articles ayant trait aux politiques économiques.