Biographie

MASSON

Frédéric MASSON

Ancien directeur de l'EOST

Frédéric Masson a dirigé l'EOST (École et observatoire des sciences de la Terre) entre 2012 et 2022.

Ingénieur géophysicien, diplômé de l’EOST à Strasbourg en 1992, Frédéric Masson poursuit ses études dans l'établissement, d’abord en DEA, puis en doctorat. Il effectue en parallèle un monitorat et soutient en 1995 une thèse sur l’étude des hétérogénéités de la lithosphère et la tomographie télésismique du Nord Tibet.

Ater (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’EOST Strasbourg pendant un an, il part ensuite en Allemagne, pour effectuer un post-doctorat à l’Institut de géophysique de l’université de Karlsruhe.

Nommé maître de conférences à l’université de Montpellier en 1998, Frédéric Masson obtient une habilitation à diriger les recherches en 2004. Deux ans plus tard, il revient à Strasbourg, en tant que professeur des universités à l’EOST.

Responsable de l’Observatoire géodésique de Strasbourg depuis sa création en septembre 2007, il devient également directeur des études de la formation d’ingénieur géophysicien de l’EOST en septembre 2008.

Les travaux de recherche de Frédéric Masson s’inscrivent autour de la caractérisation de la déformation lithosphérique dans différents contextes tectoniques, en utilisant les techniques de géodésie spatiale et la gravimétrie absolue.

Biographie mise à jour en octobre 2022.