Biographie

MESNARD

Françoise MESNARD

Ancienne vice-présidente du conseil régional de Poitou-Charentes en charge de l'Education, de la Formation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Françoise Mesnard a été vice-présidente du conseil régional de Poitou-Charentes en charge de l'Education, de la Formation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Diplômée en médecine en 1981, Françoise Mesnard est interne au centre hospitalier de Pau de 1982 à 1985.

Elle devient ensuite médecin généraliste, puis passe sa spécialité médecine du travail en 1989. Elle travaille au sein d’Elf Aquitaine jusqu’en 1990 puis intègre le service interentreprises de médecine du travail des Deux-Sèvres. En 1999, elle obtient le diplôme du PEA (programme des études avancées) gestion des transformations sociales de l’IEP (Institut d’études politiques) de Paris.

Entre temps, en 1995, elle devient adjointe au maire de Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, chargée de l’enfance et de la jeunesse et entre au parti socialiste en 1997. En 2004, elle est élue au conseil régional du Poitou-Charentes, en charge de la santé puis, à partir de juillet 2007, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la démocratie participative.

Françoise Mesnard a publié de nombreux articles sur la place de l'ergonomie participative dans la prévention des lombalgies professionnelles, sur le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, sur la pluridisciplinarité dans les services de médecine du travail et sur la pression psychologique au travail. Elle a également écrit « Proposition de réforme du système de santé au travail » (2000) et co-écrit « Au cœur de la gauche » (2004).

Née en 1957.

Biographie révisée en février 2018.