En ce momentPoursuites-bâillons : ces procédures qui veulent faire taire les universitaires
On en parleAu Brésil, les stratégies des grandes écoles françaises à l’épreuve de la crise

Biographie de Marc MÉZARD

Marc
MÉZARD

Né le 29.08.1957

Fonction
Directeur de l’ENS Paris

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Marc
MÉZARD

Directeur de l’ENS Paris

Marc Mézard a été nommé directeur de l’ENS Paris (École normale supérieure) en avril 2012. Il est reconduit dans ses fonctions à la tête de l'établissement le 17 avril 2017 pour un mandat de cinq ans.



Normalien (1976), agrégé de physique, Marc Mézard est un spécialiste de la physique statistique. Après une thèse de 3e cycle en 1980, il entre au CNRS en 1981 et soutient une thèse d’État trois ans plus tard au laboratoire de physique théorique de l’ENS.



Enseignant à l’École polytechnique, Marc Mézard est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (UMR CNRS-université Paris-Sud).



En 2001, il rejoint le laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS) de l’université Paris-Sud, où il porte le projet Palm (Physique : Atome, Lumière, Matière), devenu laboratoire d’excellence (Labex) et composé de 700 chercheurs physiciens permanents.



Marc Mézard est l’auteur de plus de 170 publications et de deux livres. Il a, entre autres, effectué des recherches au sein des universités La Sapienza à Rome entre 1984 et 1986, l’UCSB (Kavli Institute de Santa Barbara), ou encore l’UCB (Mathematical Sciences Research Institute de Berkeley) aux États-Unis.



En 1990, il s’est vu attribuer la médaille d’argent du CNRS, et, six ans plus tard, le prix Ampère de l’électricité de France par l’Académie des sciences. En 2009, le prix Humboldt lui est décerné.



Biographie mise à jour en avril 2017.