Biographie

PAQUIS

François PAQUIS

Ancien président de l'association des directeurs généraux des services (2006-2013)

François Paquis a présidé l'ADGS (Association des directeurs généraux des services) de 2006 à 2013 en parallèle de ses fonctions de secrétaire général de l'université Paris-Descartes (Paris 5). Il était auparavant secrétaire général de l'université Clermont-Auvergne de 1999 à 2006.

Licencié de droit, François Paquis devient, en 1977, secrétaire d’administration scolaire et universitaire (Sasu) à l'inspection académique (IA) du Puy-de-Dôme. Nommé attaché d’administration (Aasu) en 1978, il travaille au Cnam, puis à l'université Clermont-Auvergne. Promu conseiller d’administration (Casu) stagiaire en 1988, il prend le poste d'adjoint au secrétaire général de la même université, responsable du service des "affaires financières recherche". Après un bref passage à l'université Jean-Monnet en 1998, il est nommé secrétaire général de l'université Clermont-Auvergne en 1999. 

Formateur à l'institut régional d’administration (IRA) de Lille, à l'Enssib et à l'Esen, François Paquis a participé à plusieurs groupes de travail au ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, sur la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) et le référentiel des agents comptables (2004), sur les SGEPES (Secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur) en 2004 et 2005, et sur les normes San Remo (2005). Il est membre du comité de pilotage des systèmes d’information et du comité d'administration de l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) ainsi que du CTP MESR. Il est également membre du bureau du groupement international des secrétaires généraux d'universités francophones.

Né en 1957.

Biographie mise à jour en juillet 2018.