En ce momentJean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, deux ministres pour l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur
On en parleFrédérique Vidal, première ministre de plein exercice pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation

Biographie de Brigitte PLATEAU

Brigitte
PLATEAU

Fonction
Administrateur général du groupe Grenoble INP

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Brigitte
PLATEAU

Administrateur général du groupe Grenoble INP

Brigitte Plateau est administratrice générale du groupe Grenoble INP depuis fin février 2012, poste auquel elle a succédé à Paul Jacquet. Elle a été réélue à ce poste en février 2016, pour une durée de quatre ans.



Elle est présidente de l'association Pasc@line depuis le 24 mars 2016.



Nommée en novembre 2014 présidente d'Allistene (alliance de recherche dédiée aux sciences et technologogies du numérique), elle est également présidente de l'AFDESRI (Association des femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) depuis septembre 2014.



Normalienne agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau soutient en 1980 une thèse de troisième cycle en informatique à l’université de Paris 11 puis, quatre ans plus tard, une thèse d’État en informatique dans le même établissement. C’est en 1988 qu’elle entre à Grenoble INP, en tant que professeur des universités, affectée à l’Ensimag et au laboratoire de génie informatique.



En 1999, elle créé le Laboratoire informatique et distribution (Grenoble INP-UJF-CNRS) qu’elle dirige jusqu’en 2004, avant de s’atteler, deux ans plus tard, à la création du Laboratoire d’informatique de Grenoble ; elle prend alors la tête de cette UMR (CNRS, UPMF, UJF, Grenoble INP) associée à l’Inria.



Depuis 2008, Brigitte Plateau est professeur de classe exceptionnelle. Au fil des années, Brigitte Plateau occupe différentes responsabilités administratives au sein de l’école Ensimag, où elle est responsable de la première année (1989-1995) puis des projets de fin d’études (1997-2000) avant de devenir directeur en 2011, mais aussi au sein du groupe Grenoble INP : membre nommé de la commission paritaire d’établissement (2003-2005), elle devient membre du conseil d’administration de Grenoble INP (2006-2007), puis membre du conseil scientifique de Grenoble INP (2008-2012).



En 2010, elle est nommée directeur de Grenoble-INP Ensimag. Ses travaux de recherche concernent l’évaluation des performances des systèmes informatiques et plus particulièrement des systèmes répartis et parallèles. Elle étudie les techniques de modélisation, la théorie de files d’attente, l’algorithmique distribuée, les calculateurs parallèles pour leur programmation et leur observation. Ayant obtenu une prime d’excellence scientifique à cinq reprises, elle a publié 30 articles de revues, participé à 55 colloques internationaux et rédigé 6 livres ou chapitres de livres.



Dès le début de sa carrière Brigitte Plateau se voit confier des responsabilités au sein de différents organismes : CNRS (membre élu du comité national de 1982 à 1986 puis membre nommé de 1995 à 2000), IFP (membre du conseil scientifique énergies nouvelles – innovation, énergies, environnement – de 2005 à 2008), Aeres (présidente du comité d’évaluation du Centre de recherche de l’Inria Saclay-Île-de-France en 2009), ANRT (membre du comité d’orientation du dispositif Cifre depuis 2009), ou encore ANR (membre du comité scientifique sectoriel en sciences et technologies de l’information et de la communication depuis 2009).



Distinction : chevalier de la Légion d’honneur et officier de l'ordre national du mérite.



Compte twitter: htps://twitter.com/brigitteplateau



Biographie mise à jour en février 2016