On en parleExclusif. APB 2017 : la circulaire sur le tirage au sort jugée illégale // Xavier Michel : "Les plus grands dons proviennent souvent d’alumni"

Biographie de Yves POILANE

Yves
POILANE

Fonction
Directeur de Télécom ParisTech

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Yves
POILANE

Directeur de Télécom ParisTech

Yves Poilane est directeur de Télécom ParisTech depuis 2007. Il a été reconduit à ses fonctions en décembre 2016 pour une durée de trois ans. Il est, depuis février 2016, membre du Conseil national du numérique.



De juillet 2012 à août 2013, il a également assuré la présidence par intérim du PRES ParisTech.

Ingénieur général des mines, Yves Poilane est diplômé de l’École polytechnique (X 79) et de Télécom Paris (ENST 84). Après avoir occupé plusieurs fonctions opérationnelles à France Télécom, il est nommé, en 1990, directeur du développement et directeur adjoint de Télécom Bretagne. Parallèlement, il est directeur adjoint de l'ENST Bretagne (aujourd'hui Télécom Bretagne) de 1989 à 1994.



En 2003, il devient directeur de la TV d'Orange, puis directeur territorial Île-de-France de France Télécom, poste qu'il quitte en août 2007 pour rejoindre Télécom ParisTech.



Yves Poilane est également très investi dans l'association Pasc@line qui réunit des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur autour des problématiques de technologies de l'information et de la communication : il a présidé l'association de 2008 à 2010, et de 2013 à 2014.



Il a également été membre du comité stratégique de la filière numérique par Fleur Pellerin, alors ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique.



Biographie mise à jour en décembre 2016.