Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Gilles POLLET

Gilles POLLET

Ancien administrateur provisoire de Sciences po Lyon

Gilles Pollet a été directeur de Sciences po Lyon de 2004 à 2014. Suite à la démission de son successeur, Vincent Michelot, Gilles Pollet a été administrateur provisoire de l'IEP de février à juin 2016.

Professeur des universités, agrégé de science politique, Gilles Pollet est titulaire d’un doctorat d’histoire contemporaine, obtenu à Lyon 2 en 1990, et d’une HDR (habilitation à diriger des recherches) en science politique, obtenue à Grenoble 2 en 1994.

Gilles Pollet commence sa carrière universitaire comme maître de conférences à Sciences po Grenoble en 1990, avant d’être nommé, à la rentrée 1997, professeur agrégé à l’université Lyon 3.

En poste à Sciences po Lyon depuis 1999, il a occupé les fonctions de président de l’Association nationale des enseignants et chercheurs en science politique de 2001 à 2003. Il a également été chargé de mission "SHS et structuration des sciences sociales" à la direction de la recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2003-2004).

Il est membre du laboratoire Triangle (UMR CNRS 5206), où il est coresponsable de l'axe "action publique".

Spécialiste d’analyse de politiques publiques et de socio-histoire des sciences et savoirs de gouvernement, Gilles Pollet a publié de très nombreux articles et ouvrages sur ces thématiques.

Parmi les ouvrages codirigés et co-écrits par Gilles Pollet : "Socio-histoire de l'action publique" (2013), "La Fabrique de l’Honneur. Les médailles et les décorations en France" (2009), "Les sciences de gouvernement" (2003).

Biographie mise à jour en juin 2016.