En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Denis ROLLAND

Denis
ROLLAND

Fonction
Recteur de l’académie de Caen, chargé d’administrer l’académie de Rouen, recteur de région académique

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Denis
ROLLAND

Recteur de l’académie de Caen, chargé d’administrer l’académie de Rouen, recteur de région académique

Denis Rolland, professeur d'histoire contemporaine, a été chargé d'administrer l'académie de Rouen en novembre 2017. Il est également recteur de l'académie de Caen et recteur de la région académique Normandie depuis juillet 2016.



Directeur du groupe de recherche "Frontières, acteurs et représentations de l’Europe" en histoire des relations internationales à l’université de Strasbourg jusqu'en 2011, il était responsable dans ce même établissement du Master in European Studies depuis 2007.



Il a également occupé les fonctions de directeur d’études et de professeur à Sciences po Paris, ainsi que de directeur adjoint scientifique au CNRS (Institut des sciences humaines et sociales).



Enseignant universitaire au Mexique en 1983-1984, il devient maître de conférences à l’université Rennes 2 en 1990. Habilité à diriger des recherches en 1999, il est professeur des universités à Strasbourg depuis 2000.



Il est nommé recteur de l'académie de la Guyane de février 2012 à février 2014, puis de l’académie de Dijon de février 2014 à février 2016.



Denis Rolland a également été l'un des membres fondateurs du pôle interuniversitaire d’études sur le Brésil à l’université Paris-Nanterre et a exercé les fonctions d'expert auprès du Conseil de l’Europe (écoles politiques) depuis dix ans.



Il a été professeur invité, notamment dans des universités latino-américaines, au Mexique, à Cuba, au Venezuela, au Brésil et en Argentine.

En parallèle, il est directeur littéraire pour l’Amérique latine, la Péninsule ibérique et les questions internationales, a été directeur en chef adjoint de la revue "Le Temps des Savoirs", ainsi que conseiller scientifique des éditions Hachette.

Biographie mise à jour en novembre 2017.