En ce momentLes écoles d'art territoriales, à la recherche d'un second souffle
On en parleCode source d'APB : un mystère bien gardé par le ministère

Biographie de Philippe ROLLET

Philippe Rollet, président de l'université Lille 1 // DR
Philippe
ROLLET

Fonction
Ancien président de l’université Lille 1

Envoyer un message

| Nouvelle recherche

Philippe
ROLLET

Ancien président de l’université Lille 1

Philippe Rollet a présidé l'université Lille 1 sciences et technologies de mars 2007 à mai 2016. Il  a été, du 1er janvier 2013 au 3 février 2016, l'administrateur provisoire du Pres Université Lille-Nord-de-France, désormais dénommé communauté d'universités et établissements.



Ce professeur des universités en sciences économiques était auparavant vice-président chargé des finances au sein de l'établissement.



Après des études d’économie et de sociologie à Lille 1, il obtient son doctorat de troisième cycle en sciences économiques en 1977, puis un doctorat d’État ès sciences économiques en 1984. De 1982 à 1985, il est chargé de cours à l’université de Namur (Belgique).



Agrégé de sciences économiques en 1985, il est professeur à l’université du Havre de 1986 à 1989, puis à l’université Lille 1. Spécialiste d’économie internationale et européenne, il est attaché puis chargé de recherche au CNRS de 1977 à 1985.



Il est titulaire de la chaire européenne Jean-Monnet et a piloté le pôle européen des universités de Lille. Il a également dirigé le laboratoire Mécanismes économiques et dynamique des espaces européens de 1991 à 2005.



Membre du CNU (Conseil national des universités), il a représenté la France au sein du comité européen de programme de l’action "Améliorer le potentiel humain et la base de connaissances socio-économiques" du cinquième PCRD.

Philippe Rollet est chevalier des Palmes académiques, prix de thèse de la Commission pour l’étude des communautés européennes, docteur honoris causa de l’université de Timisoara (Roumanie), Honorary Degree of Doctor of Letters de l’université du Staffordshire (Grande-Bretagne).

Biographie mise à jour en mai 2016.