Biographie

SARRAZIN

Jean SARRAZIN

Ancien administrateur provisoire de l'université de Montpellier

Jean Sarrazin a été nommé en septembre 2014 administrateur provisoire de l'université de Montpellier, issue de la fusion de Montpellier 1 et Montpellier 2. Il a occupé ce poste jusqu'à l'élection du président, Philippe Augé en janvier 2015.

Jean Sarrazin a été conseiller pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre François Fillon, de 2010 à 2012. Il était auparavant recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des universités, depuis 2005. En janvier 2010, il a rendu à Valérie Pécresse un rapport intitulé "Éléments de réflexion sur les formations technologiques supérieures courtes et tout particulièrement les sections de techniciens supérieurs".

Ancien élève de l’ENS (École normale supérieure) de Cachan, agrégé de sciences physiques et docteur d’État ès sciences, Jean Sarrazin a été maître de conférences à l’université de Rennes, puis professeur (chimie) à l’université de Montpellier 2. Directeur de l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier (1997-2001), il a été conseiller pour la science et la technologie à l’ambassade de France au Canada (2001-2004), puis conseiller technique pour l’enseignement supérieur et la recherche (janvier à mai 2005) au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Il a rédigé de nombreux articles scientifiques.

Décorations : chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Palmes académiques.

Biographie mise à jour en décembre 2014.