Biographie

STEYER

Alexandre STEYER

Ancien recteur de l'académie de Rennes

Alexandre Steyer a été recteur de l’académie de Reims, puis recteur de l’académie de Rennes (avril 2011 à décembre 2012).

Après avoir intégré l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Paris, Alexandre Steyer obtient successivement une licence, une maîtrise en physique, un DEA en physique quantique ainsi qu’un doctorat en physique statistique (1991). A sa sortie de l’ENS, il intègre le corps interministériel des télécommunications en tant qu’ingénieur et entreprend, en parallèle, une thèse en sciences de gestion à HEC. La soutenance de sa thèse, intitulée « La théorie des avalanches », lui vaut en 1993 le prix de la fondation HEC.

Alexandre Steyer rejoint le monde académique en devenant professeur affilié au groupe HEC en 1993 puis professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1996. En juillet 2007, il est nommé recteur de l’académie de Reims avant de devenir recteur de l’académie de Rennes en avril 2011.

Alexandre Steyer a dirigé jusqu'à sa nomination au poste de recteur l’Ecole doctorale sciences de gestion et le laboratoire de recherche en management à Paris 1. Il est également membre de la sixième section du conseil national des universités.

Biographie mise à jour en février 2013