Biographie

TIRAN

André TIRAN

Ancien président de l'université Lyon 2

André Tiran est président de l'université Lumière-Lyon 2 depuis janvier 2010. Il a succédé à Olivier Christin, lequel a démissionné au bout d'un an et demi à la tête de l’établissement lyonnais. Son mandat a pris fin lors du renouvellement du conseil d'administration, le 19 avril 2012.

Professeur de sciences économiques, agrégé de sciences sociales, André Tiran était vice-président en charge du conseil d'administration, des finances et du patrimoine. Dans le camp des opposants à la loi LRU sur l'autonomie des universités, ce spécialiste d'histoire de la pensée économique a été directeur du master "Management et carrières d'artistes" et doyen de la faculté de Sciences économiques et de gestion de Lyon 2 entre 2001 et 2008. Il a également présidé la conférence des doyens de Sciences économiques et de gestion jusqu'en 2008.

André Tiran commence sa carrière dans l'enseignement scolaire où il est professeur pendant 16 ans (1972-1998). Diplômé de l'IEP (institut d'études politiques) de Grenoble en 1972, il obtient un DEA de monnaie, finances et banque en 1987 puis une agrégation de sciences sociales en 1990. En 1994, il devient docteur en science économique grâce à sa thèse consacrée aux "Ecrits sur la monnaie, sur la banque et sur la finance de Jean-Baptiste Say". Spécialiste de l’œuvre de Jean-Baptiste Say, André Tiran a écrit de nombreux ouvrages scientifiques et articles dans des revues à comité de lecture. Il enseigne comme maître de conférences puis professeur des universités à Lyon 2 depuis 1995.