Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Philippe Vendrix, président de l'université François-Rabelais de Tours. // © David Darrault

Philippe VENDRIX

Président de l'université François-Rabelais

Philippe Vendrix a été élu président de l'université François-Rabelais de Tours le 9 mai 2016 par le conseil d'administration de l'université. Il était membre élu du conseil scientifique de l'établissement depuis 2008, et dirigeait également le CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance) depuis 2007.

Philippe Vendrix obtient une licence en histoire de l'art, archéologie et musicologie à l'université de Liège en 1985, puis un DEA en musicologie de l'École normale supérieure de Paris — université de Tours en 1986. Il part aux États-Unis et obtient un Master in Arts en musicologie de l'université d'Arizona, Tucson, en 1988. Il est docteur en musicologie de l'université de Liège en 1991, et obtient son HDR (habilitation à diriger des recherches) à l'université de Tours en 2001.

Musicologue et directeur de recherche au CNRS, Philippe Vendrix débute sa carrière à l’université de Liège, effectue un premier passage par Tours en 1992 dans le cadre d’un post-doctorat, et commence à enseigner la même année, en Belgique et en France. Il intègre le CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance) de l’université François-Rabelais dès son entrée au CNRS, en 1994.

Ses recherches portent essentiellement sur la notation musicale, la musique dans les Pays-Bas du 15e au 18e siècle et sur l’histoire de la théorie. Philippe Vendrix s’est impliqué dans la valorisation des sciences humaines et sociales à travers son engagement dans le réseau national des Maisons des sciences de l’Homme, dont il assure la présidence depuis 2014.

Né en 1964.

Biographie créée en mai 2016.