En ce momentBudget 2017 : 331 millions d’euros en moins pour l’Enseignement supérieur et la recherche
On en parleExclusif. Frédérique Vidal : "Le contrat de réussite étudiant devra être le plus personnalisé possible".

Biographie de Virginie DE BARNIER

Virginie de Barnier, directrice de l'IAE d'Aix-en-Provence
Virginie
DE BARNIER

Né le 06.03.1963

Fonction
Directrice de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) d’Aix-en-Provence

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Virginie
DE BARNIER

Directrice de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) d’Aix-en-Provence

Virginie de Barnier dirige l’IAE (institut d’administration des entreprises) d’Aix en Provence depuis le 1er septembre 2013. Elle a succédé à Patrick Rousseau qui occupait ce poste depuis 2009.



Diplômée d’Euromed/Kedge (promotion 1985), Virginie de Barnier poursuit ses études de marketing et gestion des entreprises, et présente sa thèse de doctorat en 1999 à l’université de Montpellier 2. En 2006, elle reçoit son HDR (habilitation à diriger des recherches), puis est agrégée en sciences de gestion l’année suivante. Parallèlement, elle suit des études de psychologie et obtient son master en 1999 à l’université de Nice-Sophia Antipolis.



Conjointement à son parcours universitaire, elle commence à travailler pour le groupe Havas Communication en 1987 en tant que directrice de clientèle puis directrice marketing. Elle évolue vers le poste de directrice marketing "grands comptes" en 1992 pour Havas Régies.



La même année, elle devient professeur et dirige le département marketing de l’EDHEC, tout en donnant ponctuellement des cours dans plusieurs universités étrangères, aux Etats-Unis et au Liban. C'est en 2007 qu'elle rejoint les rangs des professeurs de l’IAE d’Aix-en-Provence, où elle enseigne le marketing et la communication, et dirige le Msc Marketing & Brand Management de 2008 à 2013.



Virginie de Barnier se consacre également à la recherche. Elle a notamment publié deux livres, ainsi que des articles dans des revues classées CNRS, dont elle est membre du comité de lecture. Elle participe à de nombreuses conférences internationales, et co-organise le séminaire de recherche international de la Londe des Maures pour l’IAE.



Enfin, plusieurs comités scientifiques peuvent la compter parmi ses membres : l’EMAC (European Marketing Academy), le Colloque doctoral de l’association française du marketing et l’AFM (Association Française du Marketing) dont elle est également membre du conseil d’administration.



Virginie de Barnier s'investit par ailleurs dans les associations professionnelles que sont la Society for Marketing Advances, et l’American Marketing Association.



Biographie mise à jour en septembre 2013.