En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Admissions-concours

Actu | Orientation

Bac 2011 : les vraies raisons du boom des bacs professionnels

Le 16 juin 2011 à 18:02

Toutes séries confondues, 654.548 candidats passent cette année le bac, un chiffre en hausse de 6,28 % par rapport à 2010. Des chiffres qui s’expliquent par une augmentation de plus de 36 % des candidats au bac professionnel.

Actu | Orientation

Bac 2011 : les sujets de philosophie des séries générales

Le 16 juin 2011 à 16:14

Les 654 548 candidats des trois séries générales (S, L et ES) ont donné le top départ du baccalauréat 2011 avec l’épreuve de philosophie le 16 juin 2011 ce matin. Les terminales des séries technologiques plancheront sur la philosophie cette après-midi.

Actu | Orientation

Allocations familiales suspendues pour absentéisme : le bilan officiel et le terrain

Le 10 juin 2011 à 21:55

Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale, a livré jeudi 9 juin 2011 à l'Assemblée nationale un premier bilan de la loi "Ciotti" visant à lutter contre l'absentéisme scolaire. Depuis janvier 2011, cette loi permet de suspendre les allocations familiales accordées à une famille si un enfant est trop souvent absent de son établissement. Cette mesure est-elle efficace ? Une assistante de vie scolaire qui travaille dans un collège de la région parisienne où l’absentéisme fait des ravages témoigne.

Etablissement autonomie Actu | Orientation

Les syndicats de l’éducation sont d’accord pour l’autonomie des lycées mais pas celle proposée par le ministère

Le 09 juin 2011 à 18:20

Conseil pédagogique présidé par le chef d'établissement, heures laissées à la discrétion des lycées... La réforme du lycée a remis l'autonomie au centre des débats. Si les syndicats de l’éducation et les représentants de parents d’élèves sont d’accord pour donner plus de responsabilités aux établissements scolaires, ils n'adhèrent pas à l’autonomie proposée par le ministère de l’Éducation nationale. Surtout à l’heure des suppressions de postes. Le club Alain Savary a mis ces divergences en perspective.

Bénédicte Robert Actu | Orientation

Bénédicte Robert (Dgesco) : «L’innovation est une compétence désormais intégrée au métier d’enseignant »

Le 30 mai 2011 à 18:18


Les premières Journées de l’innovation , organisées par le ministère de l’Education nationale et l’UNESCO se déroulent à Paris les 31 mai et 1er juin 2011 autour de tables-rondes, conférences et exposition de projets innovants. Bénédicte Robert, chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation à la DGESCO en explique les enjeux.