En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Admissions-concours

Entretien | Orientation

Florian Lecoultre (président de l'UNL) : «Nous espérons un mouvement d’ampleur pour cet automne»

Le 24 septembre 2008 à 11:15

A quelques jours de la passation des pouvoirs - le 27 septembre 2008 - entre Florian Lecoultre et sa probable dauphine, Lucie Bousser, le président de l’UNL (Union nationale lycéenne) donne son avis sur la réforme du lycée. Le leader de la mobilisation lycéenne du printemps 2008 veut relancer un mouvement contre les suppressions de postes dans le secondaire à partir de la manifestation prévue le 19 octobre 2008. 

Entretien | Orientation

Éric de Saint-Denis (responsable du nouveau micro-lycée 94): "Le rapport à la règle n'est pas imposé aux élèves, il est construit avec eux"

Le 01 septembre 2008 à 12:37

Le micro-lycée 94 ouvre ses portes en septembre 2008, dans les locaux du lycée public Jean-Macé à Vitry-sur-Seine. Il devrait accueillir une quarantaine d'élèves  dans un premier temps, répartis en deux niveaux (troisième/seconde et première). Un niveau Terminale pourrait s'y ajouter à la rentrée 2009. Éric de Saint-Denis, délégué général de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et responsable du nouveau micro-lycée 94 (Vitry-sur-Seine), explique son fonctionnement fondé sur des effectifs réduits, des séances de tutorat assurés par des professeurs référents, et une implication très forte des élèves dans le quotidien de la communauté.