En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Admissions-concours

Enquête | Orientation

Enseignants / Entreprises : deux mondes qui apprennent à se connaître

Le 07 avril 2008 à 16:09

Pour redorer leur image et attirer davantage de jeunes vers leurs métiers, les entreprises et les organisations professionnelles multiplient les opérations de communication auprès des collégiens et des lycéens. Dernier exemple en date : le BTP. Un secteur habitué des campagnes de com’ auprès des jeunes tant il est confronté à une crise des vocations. Fin février, le groupe de protection sociale, Pro-BTP et la fédération nationale des Travaux publics lançaient ainsi séparément deux campagnes destinées à faire découvrir leurs métiers. Théâtre, clips vidéo, « semaine des travaux publics », rencontre avec des professionnels, partenariat avec les ministères de la Ville ou de l’Education nationale. Tout y est. Une démarche parfois accueillie avec méfiance par les enseignants mais les mentalités évoluent.

Saint-Michel des Batignolles (Paris, XVIIème arr.) Actu | Orientation

Le palmarès des lycées 2008

Le 03 avril 2008 à 12:41

Le palmarès des lycées 2008, établi par L’Express et L’Etudiant, est paru et peut être consulté en ligne. Il se fonde toujours sur les trois indicateurs de résultats des lycées de 2007 que le ministère de l’éducation nationale vient de publier. A savoir : le taux de réussite au bac, la capacité des établissements à faire progresser leurs élèves, la nature du lycée (sélectif ou accompagnateur). Dans ce palmarès, les lycées d'enseignement général (séries L, ES et S) et les lycées polyvalents à dominante tertiaire et industrielle ont été classés.

Actu | Orientation

Mouvement dans les lycées : la mayonnaise prend

Le 02 avril 2008 à 18:01

La FIDL et l'UNL appellent les lycéens à de nouvelles manifestations jeudi 3 avril. Mardi, environ 4 500 personnes dont 400 professeurs ont manifesté contre la suppression de postes d’enseignants dans le secondaire. En attendant que Xavier Darcos reçoive les organisations lycéennes la semaine prochaine, les établissements restent mobilisés. Reportage à Paris au lycée Voltaire, en grève.

Entretien | Orientation

Jean-Paul Brighelli : «pour un bac allégé»

Le 19 mars 2008 à 16:48

L’auteur du controversé « La Fabrique du crétin » (vendu à 160 000 exemplaires) publie son quatrième ouvrage sur l’éducation «  Fin de récré, pour une refondation de l’école ». Ce professeur de français en classe préparatoire scientifique au lycée Joffre de Montpellier, considéré comme l’un des inspirateurs des nouveaux programmes du primaire, détaille pour Educpros, ses propositions pour le baccalauréat et critique la réforme de l’enseignement supérieur menée par Valérie Pécresse.

Jean Marc Gourdon (c) Entretien | Orientation

Cyril Delhay (IEP Paris) : les classes expérimentales ont redonné « l’appétit d’aller à l’école »

Le 28 février 2008 à 16:10

Un an et demi après leur lancement les classes expérimentales dans les lycées de banlieue initiées par Sciences po ont fait l’objet d’un premier bilan entre les différents acteurs, parties prenantes du projet : Région, lycées, rectorat, établissements d’enseignement supérieurs et grandes entreprises. Cyril Delhay, responsable des « Programmes Egalité des Chances et Diversité » à Sciences po fait le point pour Educpros sur ce "très bon exemple de réaction concrète, pragmatique et non-idéologique". Un satisfecit du ministre de l’Education nationale Xavier Darcos.