On en parleCes lycéens qui goûtent à l'enseignement supérieur

Budget

Université d'Auvergne  - Clermont-Ferrand - Amphi École de Droit 2 © Service Communication UdA - novembre 2010Université d'Auvergne-Clermont-Ferrand - Amphi de l'école de droit 2 // © Service communication UdA Actu | Budget

Budget des universités : le Cneser monte encore au front

Le 23 février 2015 à 18:03

Le Cneser dénonce de nouveau le silence du ministère sur la répartition des budgets 2015 des universités, et surtout les coupes à venir dans les fonds de roulement des établissements.

Université Paris-Sud - L'une des bibliothèques universitaires © M. Lecompt UPSud septembre 2011 Actu | Budget

À l'université Paris-Sud, la rétention des notes se poursuit

Le 19 février 2015 à 13:36

Un vent de fronde souffle sur l'université Paris-Sud. Alors que les professeurs du département de biologie retiennent toujours les notes des examens de janvier, les assemblées générales pour dénoncer le manque de moyens et le gel des recrutements d'ATER se multiplient.

L'École centrale de Paris, à la suite de sa fusion avec Supélec, voit passer ses droits d'inscription de 620€  à 1.850€ pour la rentrée 2015. // © CentraleSupelec Actu | Budget, Vie étudiante

Fonds de roulement : les élèves ingénieurs craignent un effet sur les droits d'inscription

Le 18 février 2015 à 17:54

Si le dossier des fonds de roulement a attisé la colère des directeurs(trices) d'écoles d’ingénieurs, il a également eu un effet collatéral : délier les langues au sujet de la hausse des droits d’inscription. Alors que bon nombre de directions plaident en faveur de cette augmentation, le président du BNEI (Bureau national des élèves ingénieurs), Maxime Gaudubois, souhaite trouver des solutions de financement plus "pérennes".

Des étudiants de l'université Paris 3 // © Sorbonne-Nouvelle / E.Prieto Actu | Budget, Politique

Universités : la répartition des moyens se fait toujours attendre

Le 16 février 2015 à 18:00

L'examen des dotations 2015 des établissements d'enseignement supérieur par le Cneser a été une nouvelle fois reporté... sine die. Écoles et universités font pression pour que leurs fonds de roulement soient préservés.

Université Grenoble 3 Stendhal © Université StendhalL'université Grenoble 3 Stendhal // © Université Stendhal Actu | Budget

Fonds de roulement : universités et écoles d'ingénieurs dans le flou

Le 05 février 2015 à 17:45

Entre attente et colère, les établissements d'enseignement supérieur continuent de se mobiliser contre le projet de l’État de ponctionner leurs fonds de roulement. Des discussions avec le ministère sont en cours. Vingt-cinq écoles d'ingénieurs et une dizaine d'universités pourraient être concernées mais rien n'est encore tout à fait tranché.

Laurent CarraroLaurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech et membre de la commission permanente de la Cdefi // © S.Meyer Entretien | Budget

Laurent Carraro : "Sur les fonds de roulement, le ministère confond vitesse et précipitation"

Le 05 février 2015 à 16:50

La question des fonds de roulement continue de susciter le débat au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech et membre de la commission permanente de la Cdefi, est particulièrement sensible au sujet : son école pourrait être la plus impactée par la mesure.

Najat Vallaud-Belkacem - présidents d'université - août 2014 ©CPU Actu | Budget

Universités et écoles d'ingénieurs défendent leurs économies

Le 30 janvier 2015 à 17:22

Universités et écoles d'ingénieurs s'élèvent ensemble contre le projet de l'État d'effectuer des prélèvements sur leurs fonds de roulement. Un choix "périlleux" qui encouragerait une gestion à risque des établissements.

Amphi d'étudiants de l'université Paris-Est Créteil © UPEC / Nicolas Darphin Actu | Budget

Budget des universités : toujours pas de dotations pour 2015

Le 16 janvier 2015 à 17:40

L’examen de la répartition des moyens 2015 entre les universités est encore repoussé. Déjà reportée de décembre à janvier, la réunion du Cneser est finalement prévue pour… fin février 2015. Les facs devraient malgré tout recevoir prochainement la première partie de leurs dotations, mais devront patienter pour avoir une vue d'ensemble sur l'année.