On en parleParticipez au baromètre EducPros 2015 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche !

Budget

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche // © HAMILTON/REA Actu | Budget, Politique

Priorité Jeunesse : Najat Vallaud-Belkacem face à l'Unef

Le 10 avril 2015 à 17:16

La ministre de l’Éducation nationale s’est déplacée à Nantes pour le congrès de l’Unef, le 9 avril 2015. L’occasion pour Najat Vallaud-Belkacem d'assurer aux étudiants que la priorité "Jeunesse" du gouvernement reste tenue, tandis que le portefeuille de l’enseignement supérieur est vacant et que les tensions budgétaires sont toujours vives.

Université Paris 2 - Assas - © Camille Stromboni - 2012 Actu | Budget

Fonds de roulement : huit ou neuf universités ciblées

Le 08 avril 2015 à 18:09

Huit ou neuf universités seront visées par le prélèvement sur fonds de roulement qui plane depuis plusieurs semaines sur les budgets des établissements d'enseignement supérieur. Le rapport des inspections sur ces bas de laine a été remis aux cabinets ministériels début avril 2015, tandis que les annonces officielles sur le budget des facs et des écoles d'ingénieurs interviendront fin avril.

Les maquettes du futur bâtiment de Toulouse School of Economics // © UT1 Actu | Budget, Gouvernance

Les pieds d'argile du bâtiment de la Toulouse School of Economics

Le 07 avril 2015 à 16:07

Le projet immobilier de la TSE, prévu initialement pour 2015, ne devrait pas être livré avant 2018. Les mauvais calculs d'un cabinet d'études ont conduit à stopper le chantier, qui n'a toujours pas repris. La note pour l'université Toulouse 1 avoisine déjà les 5 millions d'euros.

Ecole centrale de Nantes ©Vincent Jacques Actu | Budget

Fonds de roulement : les écoles d'ingénieurs se sentent trahies et méprisées

Le 07 avril 2015 à 12:20

Le dossier des fonds de roulement continue de provoquer l’ire des écoles d’ingénieurs publiques. Samedi 4 avril 2015, huit directeurs ont publié une lettre ouverte pour dénoncer le projet de prélèvement prévu par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Le campus de Nancy de Lettres et sciences humaines © Alex HerailAmphithéatre - Campus de Nancy de Lettres et sciences humaines - université de Lorraine // © Alex Herail Actu | Budget

Budget : les universités interpellent à nouveau le gouvernement

Le 27 mars 2015 à 17:00

Les présidents d'université haussent le ton, à quelques jours de la nomination potentielle d'un(e) secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur. Ils dénoncent l'absence totale de visibilité sur leurs budgets 2015, et les ponctions à venir sur leurs dotations.

Le rapport du Cgefi est attendu pour le 15 avril 2015 // © Xavier POPY/Réa Actu | Budget

Écoles d’ingénieurs : Bercy tente de prendre le pouvoir

Le 19 mars 2015 à 16:34

Déjà mobilisées pour défendre leur budget, les écoles d’ingénieurs publiques doivent désormais répondre aux questions du ministère de l’Économie. L’objectif de Bercy étant d’en tirer des propositions… de rapprochements ! L’initiative, jugée "totalement surréaliste", renforce l’inquiétude ambiante, en l’absence d’un secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur.

Université Lille 2 // © Université Lille 2 Entretien | Budget

Xavier Vandendriessche : "L'État va sanctionner les universités qui font des efforts"

Le 16 mars 2015 à 17:12

Nouvelle réunion du Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) le 17 mars 2015, avec toujours un grand absent : le budget des universités. Les établissements restent dans l’incertitude. Comme une dizaine de facs, celle de Xavier Vandendriessche devrait être visée par le prélèvement de 100 millions d’euros que prévoit d’effectuer l’État sur les fonds de roulement. Le président de Lille 2 dénonce un encouragement à la mauvaise gestion.