On en parleChercheurs : comment revenir en France après un contrat à l’étranger ?

Budget

Le campus de Nancy de Lettres et sciences humaines © Alex HerailAmphithéatre - Campus de Nancy de Lettres et sciences humaines - université de Lorraine // © Alex Herail Actu | Budget

Budget : les universités interpellent à nouveau le gouvernement

Le 27 mars 2015 à 17:00

Les présidents d'université haussent le ton, à quelques jours de la nomination potentielle d'un(e) secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur. Ils dénoncent l'absence totale de visibilité sur leurs budgets 2015, et les ponctions à venir sur leurs dotations.

Le rapport du Cgefi est attendu pour le 15 avril 2015 // © Xavier POPY/Réa Actu | Budget

Écoles d’ingénieurs : Bercy tente de prendre le pouvoir

Le 19 mars 2015 à 16:34

Déjà mobilisées pour défendre leur budget, les écoles d’ingénieurs publiques doivent désormais répondre aux questions du ministère de l’Économie. L’objectif de Bercy étant d’en tirer des propositions… de rapprochements ! L’initiative, jugée "totalement surréaliste", renforce l’inquiétude ambiante, en l’absence d’un secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur.

Université Lille 2 // © Université Lille 2 Entretien | Budget

Xavier Vandendriessche : "L'État va sanctionner les universités qui font des efforts"

Le 16 mars 2015 à 17:12

Nouvelle réunion du Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) le 17 mars 2015, avec toujours un grand absent : le budget des universités. Les établissements restent dans l’incertitude. Comme une dizaine de facs, celle de Xavier Vandendriessche devrait être visée par le prélèvement de 100 millions d’euros que prévoit d’effectuer l’État sur les fonds de roulement. Le président de Lille 2 dénonce un encouragement à la mauvaise gestion.

Rassemblement devant le secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche jeudi 5 mars "pour dénoncer la dégradation des conditions d'études et de travail" // © Morgane Taquet Actu | Budget, Politique

Budget des universités : seulement 300 manifestants à Paris

Le 05 mars 2015 à 18:09

La manifestation du 5 mars 2015, à l'appel des syndicats enseignants et étudiants, a rassemblé quelques centaines de personnes à Paris "pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et d'études dans l'enseignement supérieur et la recherche".

Un amphithéâtre de l'université Toulouse 3 Paul-Sabatier // © Lydie LECARPENTIER/REA Enquête | Budget, Personnels

Université : quand le manque de moyens mine le quotidien

Le 04 mars 2015 à 10:46

Vétusté des locaux, obsolescence du matériel, décuplement des tâches… Avec les restrictions budgétaires, les enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants, qui ont vu leur quotidien impacté, dressent un portrait à charge de l'institution. Témoignages alors que les syndicats appellent à une journée d'action le 5 mars pour défendre les conditions de travail et d'études dans l'enseignement supérieur.

Lire le dossier
Université d'Auvergne  - Clermont-Ferrand - Amphi École de Droit 2 © Service Communication UdA - novembre 2010Université d'Auvergne-Clermont-Ferrand - Amphi de l'école de droit 2 // © Service communication UdA Actu | Budget

Budget des universités : le Cneser monte encore au front

Le 23 février 2015 à 18:03

Le Cneser dénonce de nouveau le silence du ministère sur la répartition des budgets 2015 des universités, et surtout les coupes à venir dans les fonds de roulement des établissements.

Université Paris-Sud - L'une des bibliothèques universitaires © M. Lecompt UPSud septembre 2011 Actu | Budget

À l'université Paris-Sud, la rétention des notes se poursuit

Le 19 février 2015 à 13:36

Un vent de fronde souffle sur l'université Paris-Sud. Alors que les professeurs du département de biologie retiennent toujours les notes des examens de janvier, les assemblées générales pour dénoncer le manque de moyens et le gel des recrutements d'ATER se multiplient.

L'École centrale de Paris, à la suite de sa fusion avec Supélec, voit passer ses droits d'inscription de 620€  à 1.850€ pour la rentrée 2015. // © CentraleSupelec Actu | Budget, Vie étudiante

Fonds de roulement : les élèves ingénieurs craignent un effet sur les droits d'inscription

Le 18 février 2015 à 17:54

Si le dossier des fonds de roulement a attisé la colère des directeurs(trices) d'écoles d’ingénieurs, il a également eu un effet collatéral : délier les langues au sujet de la hausse des droits d’inscription. Alors que bon nombre de directions plaident en faveur de cette augmentation, le président du BNEI (Bureau national des élèves ingénieurs), Maxime Gaudubois, souhaite trouver des solutions de financement plus "pérennes".