En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Budget

Actu | Budget

Rumeurs de réduction budgétaire : l'université fait le dos rond

Le 12 mai 2014 à 14:12

Les dépenses de fonctionnement de l’État devraient diminuer de 15 % d’ici à 2017 et les subventions aux opérateurs de 6 %, d'après une information publiée par Les Echos le 11 mai 2014. En tant qu'opérateurs de l'État, les universités pourraient donc être concernées par ces mesures. Si l'heure est à une "extrême vigilance", la CPU (Conférence des présidents d'université) se montre plutôt confiante.

Entretien | Budget, Gouvernance

10 millions d’euros, le joli cadeau d’un diplômé à l’Institut Mines-Télécom

Le 15 avril 2014 à 15:55

Après avoir agité le petit monde du numérique en gagnant le rachat de SFR contre Bouygues, Patrick Drahi, patron d’Altice, poursuit sur sa lancée médiatique. Cet ancien diplômé de Polytechnique et de Télécom ParisTech vient de faire don de 10 millions d’euros à l’Institut Mines-Télécom. Cet argent, recueilli par la fondation Télécom servira à financer le développement des MOOC dans les dix écoles membres de l’institut. Guy Roussel, président de la fondation, revient sur ce mécénat de luxe.

Actu | Recherche, Budget

Recherche : l'absurdité des financements, racontée par un enseignant-chercheur lorrain

Le 15 avril 2014 à 10:19

Comment les universités économisent-elles en temps de crise ? Notamment en réduisant les budgets récurrents de leurs laboratoires. Maître de conférences à l'université de Lorraine, Martin Quinson en fait le récit sur son blog, décrivant les paradoxes de cette situation. Il présente ainsi ses excuses à ses collègues pour avoir... remporté des financements extérieurs ! Explications.

Université Versailles-Saint-Quentin - Hall ©Christian Laute UVSQ Actu | Budget, Politique

UVSQ : l'Etat annonce un soutien financier teinté de reproches

Le 19 mars 2014 à 17:30

2,6 millions d'euros. C'est l'avance que l'Etat va apporter à l'université Versailles-Saint-Quentin en 2014. Geneviève Fioraso l'a annoncé par communiqué le 19 mars 2014, tout en soulignant de nouveau les "dysfonctionnements" de l'université qu'elle estime "confirmés par la Cour des comptes".

Actu | Budget

IUT de Bobigny (Paris 13) : les enseignants protestent contre les restrictions budgétaires

Le 17 mars 2014 à 14:15

Difficulté à assurer les enseignements, remise en cause des dispositifs d’accompagnement personnalisé des étudiants : tels sont quelques-uns des motifs de mécontentement des enseignants de l’IUT de Bobigny qui ont suspendu les cours, mardi 11 mars 2014, pour dénoncer les restrictions budgétaires. Initiant un mouvement qui pourrait s'étendre.


Université Versailles-Saint-Quentin - Bibliothèque universitaire UVSQ - Crédit : Christian Laute UVSQ Enquête | Formations, Recherche, Budget

Crise à l’université Versailles Saint-Quentin : la communauté dans l'incertitude

Le 13 mars 2014 à 18:52

A l’horizon... l'incertitude. La communauté de l’UVSQ (université Versailles-Saint-Quentin) attend son budget 2014. Bien plus que le rapport définitif de la Cour des comptes, sévère, qui doit sortir dans les jours qui viennent. Enseignants et étudiants sont de plus en plus inquiets pour l’avenir de leur établissement, en grande difficulté budgétaire. Pour les conditions d'études, de recherche, mais aussi l'image, dégradée, de l'université.

Sylvie FAUCHEUX - ancienne rectrice de Dijon - ex-présidente de l'université de Versailles-Saint-Quentin ©CS février2014 Entretien | Budget, Politique

Exclusif. Sylvie Faucheux limogée du rectorat de Dijon : "Je suis la victime d’une affaire politique"

Le 26 février 2014 à 15:09

Sylvie Faucheux, remerciée. Le Conseil des ministres a tranché mercredi 26 février 2014 : la rectrice de Dijon a été remplacée par Denis Rolland, actuel recteur de Guyane. Une éviction à mettre en lien avec les "erreurs de gestion" pointées par la ministre Geneviève Fioraso à l’université de Versailles-Saint-Quentin, au bord de la cessation de paiement fin 2013, et dont Sylvie Faucheux a été la présidente de 2002 à 2012. Dans une interview à EducPros, l’ancienne présidente de l’UVSQ met le ministère, et surtout son successeur à la tête de l’établissement, face à leurs responsabilités. Elle estime servir de "fusible" dans une affaire "politique très médiatisée".

La fondation HEC lors du lancement de la campagne de levée de fonds en 2008 © HEC Actu | Budget

Fundraising : HEC va cibler les legs

Le 18 février 2014 à 15:10

L'école de Jouy-en-Josas, déjà leader en France pour la collecte de fonds, vient de recruter une spécialiste des legs. Objectif : convaincre des personnes âgées fortunées de faire de HEC leur héritière.

Bâtiment Vauban-Guyancourt - université de Versailles-Saint-Quentin - ©S. Blitman Actu | Budget

Crise à l'université de Versailles-Saint-Quentin : toujours pas de budget

Le 17 février 2014 à 16:04

Le scénario se répète à l'université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. Le même budget qu'en janvier, en déséquilibre de 5,2 millions d'euros, a été présenté devant son conseil d'administration le 14 février 2014. Prochaine échéance : le 1er mars. Reste à définir la "subvention remboursable" qui sera allouée par le ministère à l'établissement.