On en parleIls ont quitté l'enseignement supérieur et la recherche

Formations : dossiers et articles

Des doctorants pédagogues : le challenge de Sorbonne Paris Cité Actu | Formations, Recherche

Des doctorants pédagogues : le challenge de Sorbonne Paris Cité

Le 20 octobre 2014 à 16:00

Recrutés pour la qualité de leur projet de recherche, les doctorants ne sont pas toujours bien armés pour donner des cours. Soucieuse de les accompagner dans leur mission d'enseignement, Sorbonne Paris Cité organise des formations à la pédagogie universitaire. Reportage.

Université : pourquoi la sélection n’est pas la solution Entretien | Formations, Politique

Université : pourquoi la sélection n’est pas la solution

Le 17 octobre 2014 à 15:12

Faut-il une dose de sélection à l’entrée de l’université ? Les présidents de fac ont de nouveau mis un coup de boutoir pour défendre cette proposition début octobre 2014. À l’inverse, les deux universitaires à la tête de la StraNES (Stratégie nationale de l’enseignement supérieur) plaident pour le maintien de l’ouverture totale de l’université, à condition que les autres filières publiques prennent leurs responsabilités. Interview croisée de Bertrand Monthubert et Sophie Béjean.

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université Entretien | Formations

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université

Le 15 octobre 2014 à 11:49

Le numérique contribue à faire avancer les réflexions sur la pédagogie à l'université, celle-ci devenant davantage aujourd'hui un sujet de préoccupation et même, désormais, de recherche. Tel est le constat que dressent les auteurs de “la Pédagogie universitaire à l'heure du numérique”. Entretien avec la codirectrice de l'ouvrage, Geneviève Lameul, par ailleurs maître de conférences à Rennes 2 et membre de la Mines (Mission numérique pour l'enseignement supérieur).

Palmarès 2014-2015 : les écoles de commerce postbac confortent leur place Actu | Formations

Palmarès 2014-2015 : les écoles de commerce postbac confortent leur place

Le 14 octobre 2014 à 10:03

Sélectivité en hausse, préparation au management international, spécialités en lien étroit avec les besoins des entreprises... Les écoles de commerce postbac installent leurs formations dans le paysage de l'enseignement supérieur français. Le point à l'occasion de la publication du deuxième palmarès personnalisé des écoles de commerce de l'Etudiant, mardi 14 octobre 2014.

Toulouse school of economics s'invite au lycée Actu | Formations, Orientation

Toulouse school of economics s'invite au lycée

Le 13 octobre 2014 à 16:28

À Toulouse, un programme expérimental a été lancé à la rentrée 2014 pour mieux préparer les futurs bacheliers des sections ES aux études supérieures en économie. Une adaptation des programmes menée par la Toulouse School of Economics et le lycée Pierre-Paul-Riquet.

Sciences po Paris : la stratégie du bachelor Actu | Formations

Sciences po Paris : la stratégie du bachelor

Le 10 octobre 2014 à 14:40

La direction de Sciences po Paris souhaite transformer le "parchemin" qui ponctue son premier cycle d'études en un véritable diplôme créant une sortie d'études à bac+3... sans pour autant rechercher le grade de licence. Une stratégie qui pourrait permettre à l'institut parisien d'accroître ses ressources.

À Troyes, les lycées partagent leurs profs avec l'université Actu | Formations

À Troyes, les lycées partagent leurs profs avec l'université

Le 10 octobre 2014 à 14:37

Un pied à l’université et l’autre au lycée. Depuis la rentrée, cinq professeurs du secondaire sont détachés à mi-temps à l’université de technologie de Troyes. Avec ce dispositif, le rectorat de Reims et l'UTT franchissent un pas supplémentaire dans le rapprochement lycée-université. Reportage à l'occasion de la conférence EducPros du 16 octobre consacrée à l'orientation.

Les écoles d'art au pied du mur Actu | Formations

Les écoles d'art au pied du mur

Le 09 octobre 2014 à 11:07

Cursus trop similaires, manque d'ouverture internationale, préoccupation parfois insuffisante de l'insertion professionnelle des étudiants... L'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) a identifié les axes de progrès dans lesquels doivent s'engager les écoles d'art du ministère de la Culture. Revue de détail.