On en parleEnseignement supérieur : les chantiers de Najat Vallaud-Belkacem

Formations : dossiers et articles

Marie Duru-Bellat (sociologue) : "L’orientation dans l’enseignement supérieur devrait être mécanique voire autoritaire" Entretien | Formations

Marie Duru-Bellat (sociologue) : "L’orientation dans l’enseignement supérieur devrait être mécanique voire autoritaire"

Le 29 août 2014 à 10:48

Un taux de réussite record, des bacheliers toujours plus nombreux au sein d'une génération : la session 2014 du bac renforce encore le phénomène de massification de l’enseignement supérieur français. À la veille de la rentrée, Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste des questions d'éducation, revient pour EducPros, sur la manière dont l’université s’est adaptée à ces "nouveaux bacheliers", tout en pointant les limites d’un système universitaire ouvert.  

Portraits d'universités : de Lille à Limoges Actu | Formations, Recherche

Portraits d'universités : de Lille à Limoges

Le 06 août 2014 à 07:20

Entre janvier et juillet 2014, EducPros a poursuivi son tour des campus de France, afin de dresser les portraits des universités de Lille 1, Bourgogne, Pau, Dauphine, Nanterre, Le Mans, Montpellier 3, Littoral Côte d'Opale et Limoges. Retour sur ces neuf reportages.

Philippe Jamet (Grandes écoles) : "Nous ne sommes absolument pas dans une démarche conflictuelle envers l'État" Entretien | Formations, Politique

Philippe Jamet (Grandes écoles) : "Nous ne sommes absolument pas dans une démarche conflictuelle envers l'État"

Le 24 juillet 2014 à 15:54

La Conférence des grandes écoles a demandé, par une lettre de ses avocats, à l'État d'autoriser les écoles à délivrer le diplôme national de master, a révélé EducPros lundi 21 juillet 2014. Philippe Jamet, à la tête de la CGE, se défend de toute animosité et explique sa démarche : lutter contre une hiérarchisation des établissements au profit des universités.

Licence : l'université Paris-Dauphine en quête du grade Actu | Formations, Politique

Licence : l'université Paris-Dauphine en quête du grade

Le 22 juillet 2014 à 09:16

Terminé le diplôme national. La licence de Paris-Dauphine va devenir un diplôme d’établissement, avec le grade de licence. Une nuance ténue, mais non sans enjeu, à l’heure où les écoles de commerce s'intéressent à cette distinction.