En ce momentLe Bachelor poursuit sa percée en écoles d'ingénieurs
On en parleSaison 2 des Idex : dernière ligne droite dans la course aux millions

Formations

Pour sa deuxième expérimentation, l'université d'Angers souhaite diversifier le profil des étudiants admis. // © Virginie Bertereau Actu | Formations

L'université d'Angers va expérimenter une nouvelle alternative à la Paces

Le 02 décembre 2016 à 17:21

Seule université à avoir supprimé la Paces au profit d’un modèle radicalement différent, l’université d’Angers ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle souhaite diversifier le profil des étudiants admis en études de santé via une seconde expérimentation.

Les concours enseignants seront-ils modifiés ? // © Isabelle Dautresme Enquête | Formations

Concours enseignants : la sélection en master rebat les cartes

Le 02 décembre 2016 à 14:41

Capes et CRPE, placés aujourd'hui en fin de M1, apparaîtront bientôt comme une anomalie dans le système universitaire français, avec l'entrée en vigueur de la sélection dès la première année de master. De quoi remettre sur le tapis la place des concours... et leurs contenus.

Plusieurs écoles d'ingénieurs s'engagent sur la voie du bachelor, à l'image de l'École polytechnique, avec des objectifs différents. // © Jérémy Barande - Ecole polytechnique Enquête | Formations

Le Bachelor poursuit sa percée en écoles d'ingénieurs

Le 01 décembre 2016 à 19:05

En discussion depuis plusieurs années, l'idée d'un Bachelor en école d'ingénieurs continue de faire son chemin. Alors que certains établissements se lancent dans l'aventure, plusieurs expérimentations, portées par la Cdefi, vont voir le jour. Reste à trancher la question, cruciale, du grade attribué à ce cursus.

Un troisième appel à candidatures pour les expérimentations en santé est lancé. Date limite des dossiers : le 20 janvier 2017, pour une mise en œuvre dès la rentrée 2017. Actu | Formations

Les universités cherchent toujours une alternative à la Paces

Le 25 novembre 2016 à 17:06

Alors que le ministère relance les expérimentations sur l'accès aux études de santé, un rapport, qu'EducPros s'est procuré, dresse le bilan des premières alternatives à la Paces. Il constate "le déficit d'attractivité" de ces dispositifs et propose l'affectation d'une partie des 1.000 postes prévus pour 2017 à ces projets.

Alignée sur la stratégie des écoles du Cesi, l'école mancelle pourrait s'associer à l'Université Bretagne-Loire. // © Ismans Actu | Formations, Gouvernance

Écoles d'ingénieurs : l'Ismans se rapproche du groupe Cesi

Le 24 novembre 2016 à 15:26

Après d'importantes difficultés financières, l'Ismans s'associe à l'école d'ingénieurs du Cesi et prend officiellement le nom d'Ismans groupe Cesi. Avec de nombreux projets communs à la clé.

Actu | Formations

2,8 millions d'étudiants dans le supérieur en 2025

Le 23 novembre 2016 à 11:14

INFOGRAPHIE. L'édition 2016 du "Portrait social de la France" réalisé par l'Insee le confirme : le nombre d'inscrits dans l'enseignement supérieur français va fortement augmenter dans les prochaines années.

La réussite en licence ne progresse pas. // © JPGPhotos / UT1 Capitole Actu | Formations

Université : la réussite en licence ne décolle (toujours) pas

Le 23 novembre 2016 à 07:10

27 % des étudiants inscrits en première année de licence en 2011 ont obtenu leur licence trois ans après. Un chiffre d'une incroyable stabilité, qui soulève la question de l'efficacité des mesures en faveur de la réussite en licence.