On en parleTwitter : quand les universitaires se moquent d'eux-mêmes

Formations

Le SchooLab accueille plus de 200 étudiants par an de différents profils et établissements. // © SchooLab Actu | Formations, Innovation

Un SchooLab pour diffuser l'esprit start-up

Le 02 mars 2015 à 14:13

Lieu dédié aux étudiants entrepreneurs, le SchooLab a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an au sein du Numa à Paris, proposant divers programmes en lien avec des entreprises ou pour accompagner la création de start-up. Si elle s'adresse directement aux jeunes, l'association entend aussi développer des partenariats avec des écoles et des universités.

Université citoyenne de Poitiers // © Marie-Anne Nourry Actu | Formations

Retraités, actifs, mères au foyer... Des cours pour tous à l'université de Poitiers

Le 26 février 2015 à 15:24

Dans l'idée de transmettre le savoir au plus grand nombre, l'université poitevine a décidé d'ouvrir ses cours de licence et master à tous. L'occasion d'avoir un public élargi pour les enseignants-chercheurs. Et de croiser d'autres trajectoires pour les étudiants. Reportage à l'université citoyenne de Poitiers.

Utilisation de l'application Votar en amphi à l'université de technologie de Compiègne // © utc Actu | Formations, Innovation

Une appli gratuite pour rendre les cours interactifs

Le 12 février 2015 à 12:10

Sur le principe des boîtiers de vote électroniques, l'application Votar permet de faire participer les étudiants en cours de manière simple et, c'est son avantage, quasiment gratuitement.

Toulouse Business SchoolToulouse Business School compte le plus gros contingent d'étudiants en bachelor des grandes écoles de commerce // © Christian Rivière Actu | Formations

Bachelors : pourquoi tant de succès ?

Le 11 février 2015 à 12:31

Depuis quelques années, les bachelors attirent de plus en plus d'étudiants. Construction d'un parcours par étapes, demande des recruteurs mais aussi programme rentable pour les écoles de commerce et marché non régulé... Décryptage d'un engouement tant du côté des jeunes que des établissements, à l'occasion de la publication du palmarès des bachelors de l'Etudiant mardi 10 février 2015.

Étudiants de l'université de Bourgogne en amphi // © Service comm' uB Actu | Formations, Gouvernance

À l'université de Bourgogne, 3.000 euros pour les bons pédagogues

Le 04 février 2015 à 18:18

Organisation d'une "Semaine de la pédagogie" du 2 au 6 février 2015, remise de prix d'excellence en enseignement au printemps… L'université de Bourgogne met en place des actions concrètes pour valoriser la pédagogie et inciter les enseignants-chercheurs à repenser leurs pratiques, comme l'explique Stéphanie Grayot-Dirx, vice-présidente déléguée aux partenariats scolaires, à l’orientation et à la réussite en licence.

Université catholique de Lille, janvier 2015 // © Sophie Blitman Enquête | Formations, Innovation

Portrait d'université. La Catho de Lille, l'innovation à tous les étages

Le 04 février 2015 à 14:54

Établissement pluridisciplinaire de 26.000 étudiants, l'université catholique de Lille met en place depuis deux ans une démarche transversale d'expérimentation pédagogique. Elle y investit des moyens conséquents, sans pour autant tomber dans le tout-numérique, et avec le souci de conserver son identité.

ESSEC - CafétériaL'Essec fait partie des écoles de commerce qui obtiennent les meilleurs résultats à notre sondage de satisfaction auprès des diplômés de 2010 et 2013 // © ESSEC Enquête | Formations

Exclusif. Écoles de commerce : des diplômés de plus en plus exigeants

Le 03 février 2015 à 11:48

TABLEAU INTERACTIF. Les anciens aiment leur école mais en attendent toujours plus, notamment en termes de réseau et de proximité avec les entreprises. Telles sont les principales conclusions du sondage que nous avons effectué auprès des diplômés de 2010 et 2013 dans le cadre de l'édition 2015 du palmarès des grandes écoles de commerce françaises.

Touls les lycées à classes préparatoires doivent signer des conventions avec les universités selon la loi ESR de juillet 2013. // © Stephane AUDRAS/REA Actu | Formations

Prépas - universités : les frais de scolarité au cœur de la discorde

Le 30 janvier 2015 à 12:09

La double inscription lycée-université, désormais obligatoire pour tous les élèves de classes préparatoires, doit faciliter le parcours de formation des étudiants. Une mesure prévue par la loi ESR de juillet 2013 qui peine à se mettre en place et achoppe sur la question des frais de scolarité.