En ce momentEdTech : 12 start-up françaises à suivre
On en parleLe Cneser vote en faveur du projet de loi sur l'entrée à l'université

Formations

Le projet d'arrêté combinera la double exigence de la réforme : la sélection à l'entrée du master d'un côté, le droit à la poursuite d'études pour tout titulaire de licence de l'autre. // © Sophie Blitman Actu | Formations

Sélection en master : en cas de recours, quelles licences pour quels masters ?

Le 15 mai 2017 à 16:40

Le Cneser examinera, mardi 16 mai 2017, le projet d'arrêté établissant des "compatibilités" entre mentions de licence et mentions de master. Elles joueront un rôle dans la procédure de recours ouverte aux étudiants s'ils ne sont pris dans aucune des formations souhaitées, mais pas de manière contraignante.

L'IUT de Mulhouse fait partie des 46 Instituts qui testeront à la rentrée 2017 le "parcours technologique de grade licence". // © Adiut Actu | Formations

46 IUT expérimenteront un parcours licence à la rentrée 2017

Le 12 mai 2017 à 18:01

Quarante-six des 113 IUT se sont portés volontaires pour expérimenter le "parcours technologique de grade licence" à la rentrée 2017. Un label qui valorise les compétences professionnelles des étudiants acquises durant leur cursus de trois ans, DUT, puis licence professionnelle.

C'est dans les disciplines qui recrutent le plus d'enseignants que les licenciements sont les plus nombreux. Actu | Formations

Exclusif. Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

Le 10 mai 2017 à 17:41

Un document du ministère de l'Éducation nationale, révélé par EducPros, fait état d'un doublement des licenciements de stagiaires entre 2013 et 2016 et d'une hausse des démissions. Des chiffres qui interrogent une nouvelle fois sur la sélectivité du concours et la formation des enseignants.

Junior entreprises ou associations étudiantes sont au centre du jeu pédagogique combinant académique et pratique. // © Université de Grenoble / Sylvie Gagnière Opinion | Formations

À quoi servent les entreprises étudiantes ?

Le 10 mai 2017 à 15:11

Sur le site de "The Conversation France", deux enseignants de l'ISC Paris Business School, Karen Delchet-Cochet, professeure en stratégie/RSE et responsable de l'innovation pédagogique, et Philippe Cohen, professeur associé en marketing & communication, reviennent sur l'intérêt pédagogique des junior entreprises au sein des écoles de commerce.

À 23 ans, Emmanuel Macron décroche son diplôme de Sciences po Paris. // © Sciences Po (archives) Actu | Formations

Sciences po et l'université de Nanterre mettent en avant l'étudiant Macron

Le 09 mai 2017 à 18:07

Après le résultat du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 7 mai 2017, Sciences po a ressorti le dossier de l'étudiant Emmanuel Macron, tandis que le président de l’université Paris-Nanterre félicitait sur Twitter son ancien élève. Diplômé des deux établissements, le candidat élu a laissé l'image d'un étudiant brillant aimant dialoguer.

Ipesup réalise un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros par an. // © Groupe Ipésup Actu | Formations

Ipesup bientôt racheté par Bertrand Léonard

Le 04 mai 2017 à 12:10

Ipesup, l'institut privé spécialisé notamment dans la préparation des concours d'entrée aux grandes écoles, devrait être racheté prochainement par Bertrand Léonard. Cet ancien d'Exane, par ailleurs président de la Fondation HEC, se présente, aux côtés de Bpifrance, comme un "investisseur de long terme".

Pour Richard-Emmanuel Eastes, la formation des enseignants doit passer par une éducation interdisciplinaire et systémique, pour penser le monde dans sa diversité et sa globalité. // © Marine Miller Opinion | Formations

Pour des institutions de formation des enseignants tournées vers le futur

Le 03 mai 2017 à 14:52

Sur le site de "The Conversation France", Richard-Emmanuel Eastes, chercheur associé au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel et au Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences à l'université de Genève insiste sur la prise en compte de l'éducation au numérique dans la formation des enseignants de demain, en mettant l'accent sur la formation "à la recherche par la recherche".

L'Edhec est l'une des nombreuses écoles ayant eu affaire à un Enquête | Formations

Contrôler sa réputation en ligne, une bataille de tous les instants pour les écoles

Le 02 mai 2017 à 15:13

Pour les écoles, une image dégradée sur Internet peut avoir des retombées calamiteuses. Certaines se démènent pour faire effacer à tout prix les commentaires négatifs qui les ciblent sur le Web, et limiter la casse en cas de "bad buzz". Dans un monde de réseaux sociaux, l'e-réputation est précieuse.