En ce momentPoursuites-bâillons : ces procédures qui veulent faire taire les universitaires
On en parleAu Brésil, les stratégies des grandes écoles françaises à l’épreuve de la crise

Formations

Pour Michel Lussault, "les universités doivent être des lieux où l'on redécouvre des savoirs." // © M. Lussault Entretien | Formations

Michel Lussault : "Je plaide pour une licence aux deux premières années très générales"

Le 13 février 2017 à 17:40

Un enseignement moins spécialisé dans le secondaire, une licence universitaire ouverte à tous avec deux premières années non disciplinaires… Michel Lussault, ancien président d'université, aujourd'hui président du Conseil supérieur des programmes, donne à EducPros sa vision du bac - 3/bac + 3.

Le programme grande école de l’Inseec est accrédité par l’AMBA. // © Inseec Actu | Formations

Avec l’AMBA, l’Inseec entre dans le club des écoles accréditées

Le 10 février 2017 à 18:01

La business school du groupe Inseec vient d’obtenir le label britannique pour son programme grande école. Octroyée pour trois ans, cette accréditation est un argument de poids sur un marché national et international de plus en plus concurrentiel.

Pour Sébastien Tran, l'une des problématiques des établissements consiste notamment à déterminer un équilibre très subtil entre les "hard skills" et les "soft skills". // © Audencia BS Opinion | Formations

Peut-on réellement former les "managers de demain" ?

Le 08 février 2017 à 12:23

Sur le site de "The Conversation France", Sébastien Tran, directeur général adjoint de l'ISC Paris, expose les problématiques auxquelles sont confrontées les écoles de management et d'ingénieurs pour remplir la mission qui leur est assignée : former des managers opérationnels.

Outre des vidéos, le site Internet propose un forum pour que les enseignants puissent échanger leurs bonnes pratiques. // © Matilda / Capture d'écran Actu | Formations

Égalité filles-garçons : Matilda fournit des outils pédagogiques aux enseignants

Le 06 février 2017 à 18:12

La plate-forme numérique collaborative Matilda a été lancée début février 2017. Ce site Internet, financé en partie par le ministère de l'Éducation nationale, met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques sur le sujet de l'égalité filles-garçons. Plus de 80 vidéos sont déjà disponibles.

L'apprentissage des langues étrangères aide les étudiants à se retrouver dans une situation peu familière, que l'on nomme "tolérance à l'ambiguïté", note Amy Taylor. © Université Rennes 1 Opinion | Formations

Comment l’apprentissage des langues étrangères rend plus tolérant

Le 01 février 2017 à 12:47

Sur le site de "The Conversation France", Amy Taylor, professeur associé en linguistique appliquée à l'université de Floride, plaide pour un apprentissage des langues étrangères généralisé dans les universités américaines. L'objectif ? Améliorer les capacités de "tolérance à l'ambiguïté" des étudiants.

L'ouverture du portail "trouvermonmaster.gouv.fr" est prévue pour le 31 janvier 2017. // © Service comm' uB Actu | Formations

La sélection en master rouvre le chantier de la professionnalisation des licences

Le 31 janvier 2017 à 16:03

Malgré l'existence d'un droit à la poursuite d'études pour tous les titulaires d'une licence, la mise en place d'un nombre de places limité à l'entrée des masters soulève la question de la professionnalisation des licences générales. Le point alors que le portail "trouvermonmaster.gouv.fr" doit ouvrir mardi 31 janvier 2017.