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Selon les auteurs, les enjeux de l'altérité sont au cœur de l'objet même des réflexions de la communauté de l'enseignement supérieur aujourd'hui // © Communication Université Paris Ouest Nanterre La Défense Opinion | Formations

L’altérité : un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieur

Le 28 juin 2017 à 11:10

Sur le site de "The Conversation France" Emmanuelle Villiot-Leclercq, enseignante-chercheure en éducation et pratiques pédagogiques à Grenoble École de Management, Julien Douady, enseignant-chercheur et conseiller pédagogique à l'Université Grenoble-Alpes, et Yvan Pigeonnat, professeur et conseiller pédagogique à Grenoble INP, analysent les enjeux de l'altérité dans l'enseignement supérieur.

Les étudiants de médecine manifestent, mardi 27 juin 2017, devant le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. // © Aurore Abdoul-Maninroudine Actu | Formations

Médecine : après l'annulation d'épreuves à l'ECN, la #PromoFiasco manifeste sa colère

Le 27 juin 2017 à 19:13

Moins d'une semaine après l'annulation de deux épreuves classantes nationales, les étudiants de médecine se sont mobilisés, mardi 27 juin 2017, pour dénoncer les conditions d'élaboration des sujets d'examen. Dans la foulée, les ministres ont annoncé plusieurs mesures destinées à éviter de tels incidents à l'avenir.

Avec 1.500 mentions environ sur 3.000, ce projet d'arrêté comprend près de 200 formations supplémentaires par rapport à 2016. // © Sophie Blitman Actu | Formations

À la rentrée 2017, 200 masters 2 supplémentaires sélectionneront leurs étudiants

Le 23 juin 2017 à 18:34

Le Cneser du lundi 26 juin 2017 examinera la liste des mentions de M2 sélectifs. Avec environ 1.500 mentions concernées sur 3.000, ce projet d'arrêté comprend près de 200 formations supplémentaires par rapport à 2016, soit plus que dans la première version de ce document dévoilée en mai 2017.

Deux épreuves des ECN 2017 ont été annulées, entraînant l'ouverture d'une enquête de l'inspection générale. // © Aurore Abdoul-Maninroudine Actu | Formations

Médecine : deux épreuves des ECN 2017 annulées et une enquête lancée

Le 22 juin 2017 à 18:38

Deux des épreuves classantes nationales (ancien concours de l'internat) ont été annulées, soulevant un tollé parmi les étudiants en médecine. Le ministère des Solidarités et de la Santé et celui de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont annoncé le 22 juin la création d'un comité de suivi extraordinaire et demandé l'ouverture d'une enquête de l'inspection générale.

Pour le SNPDEN, APB ne permet plus d'envisager le bac de la même manière. // © Nicolas Tavernier / R.E.A Actu | Formations

Pour le SNPDEN, le bac doit retrouver "sa place d'examen d'entrée dans le supérieur"

Le 22 juin 2017 à 17:18

Un baccalauréat qui "vérifie vraiment les acquis" et qui "donne le droit d'entrée dans le supérieur". Le SNPDEN, syndicat des chefs d'établissement, a dévoilé sa vision de l'examen, à l'aube d'une éventuelle réforme dans les mois qui viennent. Avec une proposition phare : un bac divisé en deux évaluations distinctes.

Depuis la création de la Paces en 2010, Paris-Descartes y a reçu 1.500 nouveaux bacheliers chaque année. // © Camille Stromboni Opinion | Formations

Licence, Paces, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ?

Le 21 juin 2017 à 13:00

Sur le site de "The Conversation France", Frédéric Dardel, président de l'université Paris-Descartes, Marie-Hélène Jeanneret, vice-présidente formation et vie universitaire à l'université Paris-Descartes et Marion Petipré, coordinatrice pédagogique du diplôme universitaire Paréo, de l'université Paris-Descartes, vantent les mérites d'une licence à la carte.

Le sujet du bac pro économie-gestion : "Quel peut être l’intérêt de poursuivre ses études en contrat d’apprentissage plutôt que sous statut d’étudiant/e ? // © Fred MARVAUX/REA Actu | Formations

Bac 2017 : quand l'apprentissage devient un sujet du bac pro

Le 20 juin 2017 à 18:23

Vendredi 16 juin 2017, les élèves de terminale professionnelle planchaient sur l’épreuve d’économie-gestion. Parmi les questions : "Quel peut être l’intérêt de poursuivre ses études en contrat d’apprentissage plutôt que sous statut d’étudiant/e ?" Un intitulé qui provoque la colère du Snuep-FSU, qui y voit une "opération de propagande".