En ce momentEdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient
On en parleBudget en déficit des universités : quel rôle pour le recteur ?

Formations

ESC Rennes campus 3 // © Etienne Gless Actu | Formations

L'ESC Rennes accréditée Equis

Le 12 décembre 2014 à 15:00

En décrochant le label de l'EFMD pour trois ans, l'école de commerce de Rennes rentre dans le cercle restreint des onze écoles françaises ayant la "triple couronne".

Des étudiants étrangers à l'École des mines de Nantes // DR // © IMT Atlantique Actu | Formations, International

Masters internationaux : les écoles privées attendent leur tour

Le 10 décembre 2014 à 14:57

Le décret qui autorise les écoles d'ingénieurs sous statut d'EPA (établissement public administratif) à délivrer des masters internationaux est paru au "Journal officiel" du 10 décembre. Les écoles privées demandent toujours à bénéficier du même droit.

Colloque de la CTI février 2013 - 3 - ©S.BlitmanColloque de la CTI février 2013 // © Sophie Blitman Entretien | Formations

Laurent Mahieu : "La CTI n'est pas l'inspection générale des écoles d'ingénieurs"

Le 09 décembre 2014 à 17:53

Passage de six à cinq années d'habilitation, concertation renforcée avec le HCERES, refonte du référentiel... La CTI (Commission des titres d'ingénieur) remet à plat ses procédures d'évaluation des écoles d'ingénieurs. Explications avec Laurent Mahieu, à la tête de l'instance depuis juillet 2014.

Imprimante 3D dans un FabLab // © Fotolia Enquête | Formations

Palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs: l'entrepreneuriat creuse son sillon

Le 09 décembre 2014 à 16:31

Quelle place pour l'esprit d'innovation et l'entrepreneuriat au sein des formations d'ingénieurs françaises ? Alors que le sujet s'impose dans le débat public, les écoles ne sont pas en reste. Sensibilisation, enseignements, accompagnement... Elles proposent une gamme de dispositifs pour former une nouvelle génération d'entrepreneurs. Le point à l'occasion de la parution du palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs, mardi 9 décembre 2014.

Lire le dossier
UTBM - Expérience en laboratoire électronique // © UTBM Actu | Formations, Innovation

En 2030, un ingénieur responsable, agile et entrepreneur

Le 08 décembre 2014 à 15:20

Quel avenir pour les ingénieurs français ? Dans une étude prospective intitulée "Portrait de l’ingénieur 2030" publiée en novembre 2014, l’Institut Mines-Télécom dessine le futur portrait de la fonction. Une représentation optimiste – l’ingénieur sera au cœur de l’économie – qui ne doit tout de même pas occulter les besoins d’évolution du métier. L'analyse de Bertrand Bonte, directeur du développement, métiers et partenariats à l’IMT.