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On en parleOlivier Rey : "En France, le respect des standards internationaux est devenu une obsession"

Formations

UTT Amphi-Extérieur // ©Alban.Dumouilla Actu | Formations

À Troyes, les lycées partagent leurs profs avec l'université

Le 10 octobre 2014 à 14:37

Un pied à l’université et l’autre au lycée. Depuis la rentrée, cinq professeurs du secondaire sont détachés à mi-temps à l’université de technologie de Troyes. Avec ce dispositif, le rectorat de Reims et l'UTT franchissent un pas supplémentaire dans le rapprochement lycée-université. Reportage à l'occasion de la conférence EducPros du 16 octobre consacrée à l'orientation.

Le Palais des études des Beaux-Arts de Paris // ©SdeTarlé Actu | Formations

Les écoles d'art au pied du mur

Le 09 octobre 2014 à 11:07

Cursus trop similaires, manque d'ouverture internationale, préoccupation parfois insuffisante de l'insertion professionnelle des étudiants... L'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) a identifié les axes de progrès dans lesquels doivent s'engager les écoles d'art du ministère de la Culture. Revue de détail.

Signataires du contrat enseignant pédagogie innovante 2014-2015 à l'université de Perpignan // © Service communication UPVD Actu | Formations, Innovation

Université de Perpignan : les enseignants ont un semestre pour innover

Le 08 octobre 2014 à 17:24

L'université de Perpignan a mis en place, depuis la rentrée 2014, un nouveau dispositif qui permet chaque année à une dizaine d'enseignants-chercheurs de bénéficier d'une décharge de cours pour s'investir dans un projet pédagogique innovant.

USAGE UNIQUE Enfant dans la cour de récréation d'une école primaire - juin 2014 // ©Nicolas Tavernier/REAEnfant dans la cour de récréation d'une école primaire - juin 2014 // ©Nicolas Tavernier/REA Enquête | Formations

Espé : attention fragile !

Le 08 octobre 2014 à 12:43

Mises en place à marche forcée à la rentrée 2013, les Espé (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) viennent de faire leur deuxième rentrée. Après une première année jugée plutôt encourageante, celle à venir s’annonce périlleuse. Les défis à relever restent nombreux et les résistances encore fortes pour mettre en œuvre une formation des enseignants vraiment professionnalisante. Le point à l’occasion du colloque de la CPU sur ces nouvelles écoles, qui a lieu le 9 octobre 2014.

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Sciences po - Concours commun des six IEP - Lille - juin 2012 - ©Camille StromboniSciences po - Concours commun des six IEP à Lille en juin 2012 // © Camille Stromboni Actu | Formations, Politique

Sciences po Aix bientôt exclu du concours commun des IEP ?

Le 07 octobre 2014 à 18:33

Les directeurs des IEP de région ont posé un ultimatum. Si Sciences po Aix ne met pas fin à des partenariats "douteux" avec certains établissements privés, leur collaboration au sein du concours commun prendra fin. L'institut aixois a finalement choisi de désamorcer la crise.

Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand - Amphi Facultes Medecine Pharmacie 3 © Service Communication UdA - décembre 2012 Actu | Formations

Licence santé : trois nouvelles expérimentations pour la rentrée 2015

Le 03 octobre 2014 à 16:57

À la rentrée 2015, trois nouvelles universités – Auvergne, Poitiers et Tours – vont expérimenter des alternatives à la Paces (première année commune aux études de santé). Passerelles pour des étudiants en biologie et chimie, adaptation de licences existantes... Dix facs de médecine en lien avec les UFR scientifiques imaginent la filière santé de demain.

Kedge Bordeaux // DR Actu | Formations

Grade de master : durées réduites pour Kedge et Neoma

Le 03 octobre 2014 à 16:52

La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion reste vigilante face aux fusions d'écoles de commerce. Kedge et Neoma ont ainsi vu leur durée d'habilitation du grade de master réduite respectivement à trois et quatre ans à la rentrée 2014. Explications.

Etudiante - Ordinateur Portable Actu | Formations, Innovation

Former plus d'enseignants à l'informatique : un nouveau défi pour les Espé ?

Le 03 octobre 2014 à 12:07

Plus d'informatique en classe, et plus de professeurs formés à cette discipline : voilà ce que préconise le Conseil national du numérique, dans un rapport publié le 3 octobre 2014. Une mission qui incomberait notamment aux Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation).