En ce momentBudget 2018 : une hausse de 700 millions d'euros pour l'Enseignement supérieur et la Recherche
On en parleNomination à Centrale Nantes : les écoles d'ingénieurs demandent des comptes au ministère

Formations

Junior entreprises ou associations étudiantes sont au centre du jeu pédagogique combinant académique et pratique. // © Université de Grenoble / Sylvie Gagnière Opinion | Formations

À quoi servent les entreprises étudiantes ?

Le 10 mai 2017 à 15:11

Sur le site de "The Conversation France", deux enseignants de l'ISC Paris Business School, Karen Delchet-Cochet, professeure en stratégie/RSE et responsable de l'innovation pédagogique, et Philippe Cohen, professeur associé en marketing & communication, reviennent sur l'intérêt pédagogique des junior entreprises au sein des écoles de commerce.

À 23 ans, Emmanuel Macron décroche son diplôme de Sciences po Paris. // © Sciences Po (archives) Actu | Formations

Sciences po et l'université de Nanterre mettent en avant l'étudiant Macron

Le 09 mai 2017 à 18:07

Après le résultat du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 7 mai 2017, Sciences po a ressorti le dossier de l'étudiant Emmanuel Macron, tandis que le président de l’université Paris-Nanterre félicitait sur Twitter son ancien élève. Diplômé des deux établissements, le candidat élu a laissé l'image d'un étudiant brillant aimant dialoguer.

Ipesup réalise un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros par an. // © Groupe Ipésup Actu | Formations

Ipesup bientôt racheté par Bertrand Léonard

Le 04 mai 2017 à 12:10

Ipesup, l'institut privé spécialisé notamment dans la préparation des concours d'entrée aux grandes écoles, devrait être racheté prochainement par Bertrand Léonard. Cet ancien d'Exane, par ailleurs président de la Fondation HEC, se présente, aux côtés de Bpifrance, comme un "investisseur de long terme".

Pour Richard-Emmanuel Eastes, la formation des enseignants doit passer par une éducation interdisciplinaire et systémique, pour penser le monde dans sa diversité et sa globalité. // © Marine Miller Opinion | Formations

Pour des institutions de formation des enseignants tournées vers le futur

Le 03 mai 2017 à 14:52

Sur le site de "The Conversation France", Richard-Emmanuel Eastes, chercheur associé au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel et au Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences à l'université de Genève insiste sur la prise en compte de l'éducation au numérique dans la formation des enseignants de demain, en mettant l'accent sur la formation "à la recherche par la recherche".

L'Edhec est l'une des nombreuses écoles ayant eu affaire à un Enquête | Formations

Contrôler sa réputation en ligne, une bataille de tous les instants pour les écoles

Le 02 mai 2017 à 15:13

Pour les écoles, une image dégradée sur Internet peut avoir des retombées calamiteuses. Certaines se démènent pour faire effacer à tout prix les commentaires négatifs qui les ciblent sur le Web, et limiter la casse en cas de "bad buzz". Dans un monde de réseaux sociaux, l'e-réputation est précieuse.

IMT Lille-Douai existe officiellement depuis le 1er janvier 2017. Comme IMT Atlantique, son cycle ingénieur fusionné débutera à la rentrée 2018. // © IMT Lille Douai Enquête | Formations

Écoles d'ingénieurs : après la fusion, des cursus à réinventer

Le 27 avril 2017 à 14:04

Les fusions se multiplient au sein des écoles d'ingénieurs, entraînant chantiers et réflexions. Parmi eux : la construction du nouveau cursus commun, qui nécessite coordination et compromis. EducPros s'est tourné vers ceux qui réfléchissent à la création de ces nouveaux cycles ingénieurs.

Neoma va basculer du statut d'association loi 1901 à celui d'EESC. // © Neoma Actu | Formations

À Neoma, une nouvelle direction pour aller au-delà de la fusion

Le 25 avril 2017 à 15:23

Changement de directeur général et de statuts d’établissement, recrutements, projets immobiliers… Neoma (Reims, Rouen) joue plusieurs coups pour resserrer les liens avec ses territoires et tenter de grimper de quelques places dans les classements des écoles de commerce.

Chaque année depuis dix ans, les diplômés au profil littéraire sont invités à un forum, où ils peuvent candidater aux postes offerts par de grandes entreprises. // © plainpicture/Hero Images Enquête | Formations

Depuis une décennie, l'opération Phénix fait son nid

Le 24 avril 2017 à 18:19

Initiée en 2007, l'opération Phénix œuvre à l'insertion professionnelle des diplômés littéraires dans les grandes entreprises. Avec 250 recrutements depuis sa création, l'initiative se retrouve confrontée à la question de son changement d'échelle. État des lieux, à l'occasion de son dixième anniversaire.

Des internes de médecine au sein de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil. Les internes sont en grève depuis le 18 avril dernier. // © Anthony MICALLEF/HAYTHAM-REA Actu | Formations

Médecine : les internes poursuivent la grève

Le 24 avril 2017 à 15:11

En grève depuis lundi 18 avril 2017, les internes de médecine poursuivent leur mouvement et lancent même une pétition dénonçant la réforme du troisième cycle, qui doit être appliquée à la rentrée. En cause : le statut des internes en "autonomie supervisée", la durée de certaines spécialités et la précipitation entourant la mise en place de la réforme.