En ce momentEdTech : 12 start-up françaises à suivre
On en parleAnnabelle Allouch : "Les attendus sont une forme de sélection qui ne dit pas son nom"

Formations

Les mathématiques font partie des disciplines concernées par le manque d'enseignants. // © plainpicture/dianacoca Actu | Formations

Concours enseignants : 1.303 postes vacants au Capes 2017

Le 07 juillet 2017 à 14:11

La "crise de recrutement" se poursuit en ce qui concerne les enseignants du second degré. Près d'un poste sur cinq reste vacant, essentiellement en allemand, anglais, lettres classiques, lettres modernes et mathématiques.

Plus de 1.500 candidats se sont présentés aux oraux d'admission du Capes de lettres modernes 2017. // © erwin canard Enquête | Formations

Exclusif. Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

Le 06 juillet 2017 à 14:39

Pour pallier la crise du recrutement en lettres modernes, comme dans d'autres disciplines, le jury du Capes est contraint à l'indulgence. Quotas de reçus, notes rehaussées... Les méthodes posent la question du niveau des enseignants recrutés... et de l'attractivité du métier. EducPros a enquêté auprès d'anciens membres du jury.

Le défi pédagogique tient à la difficulté d'apprentissage, à l'absence de culture méthodologique, souvent à une motivation qui s'affaiblit rapidement, notent les auteurs. // © Denis Allard / R.E.A Opinion | Formations

Enseigner à distance aux étudiants incarcérés : un défi pour les universités

Le 05 juillet 2017 à 15:27

Sur "The Conversation France", Dominique Poincelot, responsable du groupe de travail étudiants empêchés de la FIED (Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance) à l'université de Franche-Comté, et Alain Boivin, enseignant, reviennent sur le défi de la prise en charge des étudiants incarcérés.

Pour le plan stratégique 2017-2020, l'Edehec mettra l'accent sur l'"expérience étudiante". // © Cécile Peltier Actu | Formations

Edhec : Emmanuel Métais vise le "top 10 européen"

Le 30 juin 2017 à 16:56

Innovation pédagogique, entrepreneuriat et international. Tels seront les trois grands axes du futur plan stratégique d'Emmanuel Métais, qui prendra officiellement la direction générale de l'Edhec le 1er août 2017. Il succédera à cette fonction à Olivier Oger.

Si les élèves de prépa s'accordent à dire que le travail y est intense, une majorité reconnaissent que le "vrai plus" du cursus est l'apport de connaissances. // © Jean-Marc Biais / HEC Paris Actu | Formations

Prépa HEC : une expérience éprouvante mais structurante

Le 29 juin 2017 à 17:37

Travailleurs, voire besogneux, obnubilés par les concours. Mais aussi solidaires, ouverts sur l'entreprise et l'international. Deux enquêtes, conduites l'une par l'EM Strasbourg, l'autre par l'Edhec, auprès des élèves de prépa commerciale, dressent de ces derniers un portait en demi-teinte, entre classicisme et soif de changement.

Emmanuel Tibloux plaide pour une stratégie nationale, visant à soutenir le développement des écoles d'art. // © Haute école des arts du Rhin Entretien | Formations

Pour l'Andéa, "un plan Marshall pour les enseignements artistiques" s'impose

Le 29 juin 2017 à 16:22

Réforme statutaire et pédagogique des établissements, loi LCAP, attribution prochaine du grade de licence au diplôme national d'art... À quelques semaines de son départ de l'Andéa (Association nationale des écoles supérieures d'art), Emmanuel Tibloux revient sur les transformations qui ont agité le secteur des écoles d'art durant sa présidence.

Selon les auteurs, les enjeux de l'altérité sont au cœur de l'objet même des réflexions de la communauté de l'enseignement supérieur aujourd'hui // © Communication Université Paris Ouest Nanterre La Défense Opinion | Formations

L’altérité : un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieur

Le 28 juin 2017 à 11:10

Sur le site de "The Conversation France" Emmanuelle Villiot-Leclercq, enseignante-chercheure en éducation et pratiques pédagogiques à Grenoble École de Management, Julien Douady, enseignant-chercheur et conseiller pédagogique à l'Université Grenoble-Alpes, et Yvan Pigeonnat, professeur et conseiller pédagogique à Grenoble INP, analysent les enjeux de l'altérité dans l'enseignement supérieur.

Les étudiants de médecine manifestent, mardi 27 juin 2017, devant le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. // © Aurore Abdoul-Maninroudine Actu | Formations

Médecine : après l'annulation d'épreuves à l'ECN, la #PromoFiasco manifeste sa colère

Le 27 juin 2017 à 19:13

Moins d'une semaine après l'annulation de deux épreuves classantes nationales, les étudiants de médecine se sont mobilisés, mardi 27 juin 2017, pour dénoncer les conditions d'élaboration des sujets d'examen. Dans la foulée, les ministres ont annoncé plusieurs mesures destinées à éviter de tels incidents à l'avenir.