En ce momentL'école d'animation Mopa, théâtre d'un conflit après l'éviction de son directeur
On en parleParticipez à l'édition 2017 du baromètre EducPros du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche

Formations

Université Bordeaux 4 - Séance de consultation par des étudiants dans le cadre de la clinique de droit © Olivier Got - Université de Bordeaux Enquête | Formations

Les cliniques du droit, nouveau modèle pédagogique à l'université ?

Le 20 mai 2014 à 14:54

Importé tout droit des Etats-Unis, le concept de "clinique" se répand au sein des UFR de droit des universités. Intégrées à la pédagogie, elles permettent de confronter les étudiants au concret. Une réalité en développement.

IUT de l'université Paris Descartes ©I.Dautresme - mai 2014IUT de l'université Paris Descartes - mai 2014 // © Isabelle Dautresme Enquête | Formations, Politique

IUT : la priorité aux bacs techno ?

Le 15 mai 2014 à 15:13

Donner la priorité aux bacheliers de la voie technologique en IUT (Instituts universitaires de technologie).Telle est l’une des mesures phares de la loi ESR votée en juillet 2013. Alors que les établissements étudient actuellement les dossiers des candidats aux filières sélectives de l’enseignement supérieur, EducPros fait le point sur les consignes données par les recteurs aux directeurs d’IUT.

Mines de Nantes - Questions pour un neutron ©AnthonyDiaz Actu | Formations, Innovation

Ambiance jeux TV aux Mines de Nantes

Le 15 mai 2014 à 14:36

Les Mines de Nantes se sont transformées en véritable plateau télé fin février 2014. L’école d'ingénieurs a organisé "Questions pour un neutron", une version "nucléarisée" du populaire "Questions pour un champion". Objectif pour les étudiants : apprendre en s'amusant.

Université de Strasbourg © Bernard Braesch Actu | Formations, Relations entreprises

Formation continue : l’université de Strasbourg booste ses offres sur Facebook

Le 15 mai 2014 à 11:25

Dans le contexte économique actuel, la formation continue est devenue un enjeu stratégique pour les établissements d'enseignement supérieur. Pour attirer plus d’inscrits, l’université de Strasbourg lance une application Facebook dédiée à ses offres.

Cours en amphi à la faculté de médecine d'Angers // © Virginie Bertereau Actu | Formations, Politique

Rapport de la médiatrice de l'Education nationale : le gâchis de la PACES en ligne de mire

Le 15 mai 2014 à 08:42

Le rapport annuel 2013 de la médiatrice l’Education nationale a été publié le 14 mai 2014. Monique Sassier met notamment l'accent sur le gâchis de la PACES (première année commune aux études de santé) et plaide pour la mise en place de plus nombreux dispositifs de réorientation, comme le prévoit la loi Fioraso de juillet 2013. Sur le terrain, certains établissements sont déjà à pied d'œuvre.