En ce momentExclusif. Écoles de commerce : les jeunes diplômés en attendent toujours plus
On en parleÀ 30 ans, Erasmus retourne sur le terrain des valeurs

Formations

prise de notes Actu | Formations, Recherche

Faut-il convaincre les étudiants de revenir au stylo pour prendre des notes ?

Le 30 avril 2014 à 15:17

Professeur associé de psychologie de l'école de commerce de l'université de Californie à Los Angeles, Daniel Oppenheimer a travaillé sur le mécanisme de la prise de notes. Interrogé par Chercheurs d'Actu, il explique les avantages respectifs de l'ordinateur et du stylo.

L'université Lyon 1 a mis en place un dispositif d'aide à la préparation du projet professionnel étudiant dès 1984 © Eric Le Roux / Université Claude Bernard Lyon 1 Enquête | Formations, Insertion pro

Projet professionnel en licence : à chaque université sa méthode

Le 29 avril 2014 à 13:12

Présent aujourd’hui dans la moitié des universités, le PPE (Projet professionnel de l’étudiant) permet aux étudiants de réfléchir à la construction de leur orientation dès leur première année. Si des variantes existent selon les établissements, le but reste toujours le même : favoriser la future insertion professionnelle de l’étudiant.

Numérique Actu | Formations, Innovation

10 points clefs pour réussir son MOOC

Le 25 avril 2014 à 10:23

Ils fleurissent jour après jour depuis quelques mois, portés notamment par la plate-forme FUN (France université numérique). Les "massive open online courses", autrement dit, MOOC, ont mis un peu de temps à s'implanter en France, mais les initiatives réussies de certains établissements d'enseignement supérieur prouvent qu'il ne faut pas nécessairement s'appeler Harvard pour innover pédagogiquement. Néanmoins, si tout le monde désormais veut se targuer d'avoir son MOOC, nombreux sont encore ceux qui n'ont pas perçu tous les enjeux, pensant parfois à tort que ce nouveau mode d'enseignement n'est ni plus ni moins qu'un cours filmé bien élaboré. Explications et conseils d'experts.

Actu | Formations

Licence AES : un choix par défaut ?

Le 24 avril 2014 à 09:50

INFOGRAPHIE. Face à la baisse des inscriptions en licence AES pour l'année 2013/2014, l'ARES (Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales) a interrogé les étudiants sur leurs motivations. Résultat : une minorité d'entre eux a un projet professionnel bien défini.

Télécom ParisTech - Etudiants en TD © Télécom ParisTech // © Télécom ParisTech Actu | Formations

Quand les étudiants notent les cours

Le 23 avril 2014 à 09:30

Noter et commenter les cours sur une plate-forme d'échanges. C'est le pari de deux étudiants de Télécom ParisTech, qui ont créé Shapter en janvier 2012. Le concept a rencontré un vif succès auprès des élèves, et ses co-fondateurs ambitionnent de l'étendre à d'autres établissements.