En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Formations

Bertrand Monthubert  Sophie Béjean - Stranes - ©C.Stromboni Octobre 2014 // © Camille Stromboni Entretien | Formations, Politique

Université : pourquoi la sélection n’est pas la solution

Le 17 octobre 2014 à 15:12

Faut-il une dose de sélection à l’entrée de l’université ? Les présidents de fac ont de nouveau mis un coup de boutoir pour défendre cette proposition début octobre 2014. À l’inverse, les deux universitaires à la tête de la StraNES (Stratégie nationale de l’enseignement supérieur) plaident pour le maintien de l’ouverture totale de l’université, à condition que les autres filières publiques prennent leurs responsabilités. Interview croisée de Bertrand Monthubert et Sophie Béjean.

L'UPMC a été la première université à utiliser les boîtiers interactifs en amphi // © Pierre Kitmacher Entretien | Formations, Innovation

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université

Le 15 octobre 2014 à 11:49

Le numérique contribue à faire avancer les réflexions sur la pédagogie à l'université, celle-ci devenant davantage aujourd'hui un sujet de préoccupation et même, désormais, de recherche. Tel est le constat que dressent les auteurs de “la Pédagogie universitaire à l'heure du numérique”. Entretien avec la codirectrice de l'ouvrage, Geneviève Lameul, par ailleurs maître de conférences à Rennes 2 et membre de la Mines (Mission numérique pour l'enseignement supérieur).

L'université Toulouse 1 Actu | Formations, Orientation

Toulouse school of economics s'invite au lycée

Le 13 octobre 2014 à 16:28

À Toulouse, un programme expérimental a été lancé à la rentrée 2014 pour mieux préparer les futurs bacheliers des sections ES aux études supérieures en économie. Une adaptation des programmes menée par la Toulouse School of Economics et le lycée Pierre-Paul-Riquet.

Sciences po a rejoint la CGE en juillet 2016. // © Camille Stromboni Actu | Formations

Sciences po Paris : la stratégie du bachelor

Le 10 octobre 2014 à 14:40

La direction de Sciences po Paris souhaite transformer le "parchemin" qui ponctue son premier cycle d'études en un véritable diplôme créant une sortie d'études à bac+3... sans pour autant rechercher le grade de licence. Une stratégie qui pourrait permettre à l'institut parisien d'accroître ses ressources.

UTT Amphi-Extérieur // ©Alban.Dumouilla Actu | Formations

À Troyes, les lycées partagent leurs profs avec l'université

Le 10 octobre 2014 à 14:37

Un pied à l’université et l’autre au lycée. Depuis la rentrée, cinq professeurs du secondaire sont détachés à mi-temps à l’université de technologie de Troyes. Avec ce dispositif, le rectorat de Reims et l'UTT franchissent un pas supplémentaire dans le rapprochement lycée-université. Reportage à l'occasion de la conférence EducPros du 16 octobre consacrée à l'orientation.

Le Palais des études des Beaux-Arts de Paris // ©SdeTarlé Actu | Formations

Les écoles d'art au pied du mur

Le 09 octobre 2014 à 11:07

Cursus trop similaires, manque d'ouverture internationale, préoccupation parfois insuffisante de l'insertion professionnelle des étudiants... L'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) a identifié les axes de progrès dans lesquels doivent s'engager les écoles d'art du ministère de la Culture. Revue de détail.

Signataires du contrat enseignant pédagogie innovante 2014-2015 à l'université de Perpignan // © Service communication UPVD Actu | Formations, Innovation

Université de Perpignan : les enseignants ont un semestre pour innover

Le 08 octobre 2014 à 17:24

L'université de Perpignan a mis en place, depuis la rentrée 2014, un nouveau dispositif qui permet chaque année à une dizaine d'enseignants-chercheurs de bénéficier d'une décharge de cours pour s'investir dans un projet pédagogique innovant.

Enfant dans la cour de récréation d'une école primaire - juin 2014 // ©Nicolas Tavernier/REA Enquête | Formations

Espé : attention fragile !

Le 08 octobre 2014 à 12:43

Mises en place à marche forcée à la rentrée 2013, les Espé (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) viennent de faire leur deuxième rentrée. Après une première année jugée plutôt encourageante, celle à venir s’annonce périlleuse. Les défis à relever restent nombreux et les résistances encore fortes pour mettre en œuvre une formation des enseignants vraiment professionnalisante. Le point à l’occasion du colloque de la CPU sur ces nouvelles écoles, qui a lieu le 9 octobre 2014.

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