En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Formations

Le Cesem, l'Ieseg et le BBA Essec © Jessica Gourdon / Ieseg / Essec Entretien | Formations

Évaluation des écoles de commerce : la CEFDG s'attaque aux formations bac+3

Le 17 juillet 2014 à 14:39

Préfiguration du grade de licence, chasse aux faux masters, publication d'indicateurs... La présidente de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion), Véronique Chanut, revient pour EducPros sur les chantiers en cours pour améliorer encore l'évaluation des écoles de commerce.

L'université d'Avignon © C.Stromboni - juin 2012 Enquête | Formations, Politique

Sélection à l’université : entre illégalité et bon sens

Le 16 juillet 2014 à 18:51

L’université a-t-elle le droit de sélectionner ses étudiants ? La question est épineuse. L’Unef a remis le sujet sur le devant de la scène avec son enquête annuelle dénonçant les "pratiques illégales" des facs en la matière. Trente-trois établissements exigeraient des prérequis à l’entrée de la licence ou du master, franchissant ainsi la "ligne jaune", selon le syndicat étudiant. Ce que réfutent les universités, tandis que le ministère place la balle au centre.

Enquête - Unef - 2014 - Universités - Sélection Actu | Formations, Politique

Frais d'inscription illégaux et sélection dans les universités : l'enquête 2014 de l'Unef

Le 16 juillet 2014 à 08:00

INFOGRAPHIE. L'Unef publie, mercredi 16 juillet 2014, son enquête sur les "frais d'inscription illégaux" dans les universités. Si ces derniers deviennent limités, avec un nombre d'établissements concernés encore en baisse, c'est également la sélection en licence que dénonce le syndicat étudiant, qui accuse 33 universités, tout en faisant le lien avec leurs difficultés financières.

Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand - BU Droit © Service Communication UdA - janvier 2011 Actu | Formations, Politique

Les universités défendent la sélection en master 2

Le 08 juillet 2014 à 18:20

La Conférence des présidents d’université a pris la plume en faveur de la sélection à l’entrée du master 2. Suite à la prise de position de Geneviève Fioraso et Benoît Hamon contre toute sélection, les présidents partagent leur inquiétude et demandent l’ouverture d’un vrai débat.

Ulco - Université du Littoral Côte d'Opale : bibliothèque universitaire de Dunkerque // ©Céline Manceau Enquête | Formations, Gouvernance

Portrait d’université. L’Ulco, la fac qui regarde vers le large

Le 03 juillet 2014 à 13:54

L'université du Littoral Côte d'Opale et ses quatre campus de Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque reçoivent quelque 8.000 étudiants, en grande majorité originaires de la région et boursiers pour près de la moitié d'entre eux. Ils peuvent aborder, en premier cycle, tous les domaines universitaires – hormis médecine et psycho. Cette pluridisciplinarité, indispensable pour favoriser la poursuite d'études des bacheliers du Pas-de-Calais, n'empêche pas l'université de s'appuyer sur ses spécificités territoriales pour orienter ses projets de recherche et de formation autour des activités de la mer.

Lire le dossier
Ieseg - amphithéâtre // DR Actu | Formations

Un nouveau label de l'État pour l'enseignement supérieur privé

Le 30 juin 2014 à 16:05

EESPIG pour Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général. Un nouveau sigle vient de faire son apparition dans le jargon déjà bien dense de l'enseignement supérieur. Les pouvoirs publics entendent faire la distinction entre les écoles privées "à but lucratif" et les autres. Et mieux reconnaître ainsi l'action de ce "troisième secteur".