En ce momentIdex : PSL demande à ses membres de se prononcer sur son projet stratégique
On en parleParticipez à l'édition 2017 du baromètre EducPros du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche

Formations

Cours en amphi à la faculté de médecine d'Angers // © Virginie Bertereau Actu | Formations

Licence santé : les sept expérimentations retenues publiées au JO

Le 07 mars 2014 à 09:36

À partir des rentrées 2014 ou 2015, sept universités vont expérimenter des filières alternatives à la PACES (première année commune aux études de santé). Deux décrets parus au Journal officiel le 22 février 2014 présentent les projets retenus par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Du "parcours plurisanté" d'Angers aux passerelles entrantes de Strasbourg, EducPros fait le point.

Cours "genre et égalité des sexes" à l'université de Bretagne Sud © I.Dautresme - février 2014 Actu | Formations

Université de Bretagne-Sud : genre et égalité des sexes au programme de la formation des enseignants

Le 05 mars 2014 à 15:18

L’UBS (université de Bretagne-Sud) n’a pas attendu la polémique sur les études de genre pour parler égalité des sexes. Depuis la rentrée de septembre 2013, 21 étudiants du master MEEF (métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation) professorat des écoles sont sensibilisés à la question du genre et de l’égalité femmes-hommes dans le cadre d’une nouvelle unité d’enseignement et de recherche. Retour sur une initiative originale.

Veille | Formations

Bâtiment, génie civil : les nouvelles formations de la rentrée 2013

Le 04 mars 2014 à 16:00

Quels sont les nouveaux cursus en bâtiment et génie civil ? Chaque semaine, EducPros vous présente, filière par filière, les nouveautés dans l’offre de formation des établissements pour l’année universitaire 2013-2014. Après les sciences de la matière, et avant l'art, l'audiovisuel, le multimédia, cette semaine le secteur bâtiment et génie civil.

Actu | Formations

Fernando-Pessoa : le tribunal de Toulon rend un jugement favorable à l'établissement portugais

Le 04 mars 2014 à 09:59

Suite du feuilleton judiciaire du Centre universitaire Fernando-Pessoa. Alors que la FSDL (Fédération des syndicats dentaires libéraux) contestait, devant les tribunaux, la légalité des installations toulonnaise et biterroise de l’établissement d’enseignement supérieur portugais, le tribunal de Toulon a rendu, fin février 2014, un jugement favorable à la pérennité de l'université Pessoa. Qui entend poursuivre son développement en ouvrant des formations d'architectes, d'ingénieurs et de managers.

Sciences po Paris - entrée rue Saint Guillaume - ©Oct2012 Camille StromboniSciences po Paris, entrée rue Saint-Guillaume, octobre 2012 // © Camille Stromboni Actu | Formations, Politique

Prière de ne pas utiliser "Sciences po" : l'université Paris 8 rappelée à l'ordre

Le 28 février 2014 à 15:34

Après le nouvel IEP (institut d’études politiques) de Saint-Germain-en-Laye, c’est au tour de l’université Paris 8 de se faire rappeler à l'ordre par Sciences po Paris, quant à l’utilisation du terme "Sciences po". Une défense de sa marque que l’institut parisien assume sur le fond, moins sur la forme.

Université de Pau et des pays de l'Adour - Bibliothèque - ©I.Dautresme Enquête | Formations, Recherche

Portrait d’université. Pau et les pays de l’Adour, un double ancrage territorial

Le 28 février 2014 à 10:10

Située entre mer et montagne, à quelques encablures de l’Espagne, et à plus de 200 km du mastodonte bordelais, l’UPPA (université de Pau et des pays de l’Adour) joue la carte de la proximité pour se démarquer. L’établissement, qui accueille 11.000 étudiants, a développé ses axes d’excellence, en formation et en recherche, au plus près de son territoire. Une orientation rendue d’autant plus nécessaire que la fac du sud aquitain rencontre des difficultés financières. Nouveau volet de notre série de Portraits d’université.

Lire le dossier
Actu | Formations

La réforme de la formation professionnelle adoptée au Parlement

Le 28 février 2014 à 09:00

La loi sur la formation professionnelle a été adoptée au Sénat jeudi 27 février 2014. Elle achève ainsi son parcours au Parlement. Parmi ses principales mesures : la création du compte personnel de formation attaché à chaque individu et la suppression de la contribution du 0,9% au titre du plan de formation pour les grandes entreprises.