En ce momentPrésidentielle : comparez les programmes des candidats sur l'enseignement supérieur
On en parleOlivier Rey : "En France, le respect des standards internationaux est devenu une obsession"

Formations

Université de Caen sous la grande galerie © S.Chesnel - novembre 2013 Actu | Formations

Portraits d'universités : de la Lorraine à Angers

Le 24 décembre 2013 à 10:07

Entre octobre et décembre 2013, EducPros a continué de sillonner les campus de France pour dresser le portrait des universités de Lorraine, Paris 1, Brest, Grenoble 1 et Caen et Angers. Retour sur ces six reportages.

Harcèlement © Bertrand Demee© Bertrand Demee Actu | Formations

Sexisme et harcèlement des étudiantes en écoles d’art : la fin de l'omerta ?

Le 18 décembre 2013 à 15:38

Un rapport choc du Sénat a révélé la banalisation des comportements sexistes, voire du harcèlement, dans les écoles d’art. L’ANdEA (Association nationale des écoles supérieures d'art) a décidé de réagir en créant notamment une commission pour évaluer la réalité de ces pratiques.

Actu | Formations

Quelles universités ont vu leurs effectifs étudiants augmenter ?

Le 18 décembre 2013 à 09:20

D'après la dernière note d'information publiée par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) en décembre 2013, les effectifs étudiants ont augmenté dans près de 45 universités en 2012-2013, tandis qu'ils ont diminué dans une trentaine d'autres. Avec une fourchette qui s'étale entre +13,9% au centre d'Albi et -5,1% à Toulon. Revue de détail.

Représentation de théâtre-forum organisée à l'UTBM en novembre 2013 par Evolutionnelles © Francois Jouffroy / UTBM Actu | Formations, Insertion pro

En Bourgogne Franche-Comté, des théâtres-forums pour lutter contre les stéréotypes sexistes

Le 17 décembre 2013 à 17:00

Fin novembre 2013, les étudiants de l'UTBM étaient conviés à un théâtre-forum qui mettait en scène des femmes dans des situations professionnelles inconfortables ou désagréables. Une représentation particulière puisque les élèves étaient invités à changer le cours des événements. Objectif : lutter contre les stéréotypes du genre.