En ce momentEdTech : 12 start-up françaises à suivre
On en parleLe Cneser vote en faveur du projet de loi sur l'entrée à l'université

Formations

Veille | Formations

Sciences humaines et sociales : les nouvelles formations de la rentrée 2013

Le 25 mars 2014 à 12:00

Quels sont les nouveaux cursus en sciences humaines et sociales ? Chaque semaine, EducPros vous a présenté, filière par filière, les nouveautés dans l’offre de formation des établissements pour l’année universitaire 2013-2014. Après l’information, la communication et la culture, et pour clore notre série des nouvelles formations 2013, cette semaine, le secteur des sciences humaines et sociales.

Université Paris Diderot - étudiants de licence professionnelle ©M.Oui - 2012 Actu | Formations

Simplification de l’offre de formation : au tour des licences professionnelles

Le 21 mars 2014 à 17:01

Après la licence et le master, c’est au tour des licences professionnelles de faire l’objet d’un grand ménage. Dernière étape de la simplification de l’offre de formation portée par Geneviève Fioraso : la nomenclature des licences professionnelles est passée devant le Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) lundi 17 mars 2014. Résultat : 173 intitulés ont été retenus, contre 1.844 jusqu’ici.

Couverture d' Actu | Formations

"Internez-nous ! Vos (futurs) médecins généralistes témoignent" : les bonnes feuilles du livre d’étudiantes en médecine

Le 21 mars 2014 à 11:13

Les études de médecine : un long fleuve pas toujours tranquille. Quatre internes partagent leurs anecdotes parfois violentes, parfois belles et émouvantes, dans "Internez-nous ! Vos (futurs) médecins généralistes témoignent" (édition BoD). Du choix de leur spécialité au passage de leur thèse, EducPros vous en livre quelques extraits.

L'université Lille 2 droit et santé ©Lille 2 Actu | Formations

Médecine : que pensent les internes de leur formation ?

Le 20 mars 2014 à 15:53

Une formation théorique insuffisante : voilà comment les internes en médecine perçoivent leur cursus à l'université, d'après une enquête réalisée par l'ISNI (Intersyndicat national des internes) qui publie un classement des villes et des disciplines les plus appréciées.

L'université catholique de Lille // DR Actu | Formations, Innovation

De prof à coach : la recette innovante de la Catho de Lille

Le 20 mars 2014 à 11:39

S'adapter à la nouvelle génération d'étudiants. Tel est le défi de la Faculté libre de droit (Catho de Lille), qui rénove ses enseignements et transforme ses profs en coachs pour la rentrée 2014.

Opinion | Formations

25 ans d’évolution de l’apprentissage (3/3) : l'apprentissage au futur

Le 20 mars 2014 à 11:00

Ancien directeur du CFA de Poissy qu'il a contribué à créer, Jean Saavedra a par la suite travaillé en tant que consultant sur la conception et le développement du le CFA de l'Essec ainsi que sur le dispositif d'apprentissage de l'Edhec. Poursuivant aujourd'hui son activité de conseil dans le domaine de l'enseignement supérieur, il revient sur l'évolution de l'apprentissage depuis un quart de siècle. Dernier volet de cette contribution.

Challenge créativité aux Mines d'Alès - février 2014 © Mines Alès Enquête | Formations, Innovation

Aux Mines d'Alès, la pédagogie au service de l'entrepreneuriat

Le 20 mars 2014 à 09:51

L'école d'ingénieurs des Mines d'Alès met en place une démarche originale en matière de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat. Celle-ci irrigue aujourd'hui l'ensemble de l'enseignement, dès le début du cursus, et pour tous les élèves.