En ce momentUniversité : une priorité en licence pour les bacheliers les mieux préparés ?
On en parleParticipez au baromètre EducPros 2016 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche !

Gouvernance

Directrice de l'EM Strasbourg depuis 2011, Isabelle Barth n'a recueilli aucun suffrage lors du troisième tour de scrutin du conseil d'école. // © Alexis Chézière Actu | Gouvernance

Isabelle Barth écartée de la direction de l'EM Strasbourg

Le 26 avril 2016 à 17:51

Le conseil d'école de l'EM Strasbourg a exprimé son désir de changement, le 25 avril 2016, en écartant, dès le premier tour de l'élection, la directrice sortante Isabelle Barth. C'est un candidat extérieur à l'établissement qui a recueilli l'adhésion.

Proche de Versailles, le domaine de Grignon et son château ont accueilli dès 1826  l'"Institution royale agronomique", ancêtre d'AgroParisTech. // © AgroParisTech Actu | Gouvernance

À Grignon, le PSG veut jouer sur le terrain d’AgroParisTech

Le 19 avril 2016 à 17:55

Prévu pour 2020, le déménagement d’AgroParisTech sur le plateau de Saclay provoque des remous. L’un des sites de l’école d’ingénieurs, situé à Grignon, attire les convoitises du club de football le Paris Saint-Germain. Au grand dam de certains proches de l'établissement, réunis en collectif.

L'Escem a un nouveau capitaine à sa tête à compter de mardi 19 avril. // © ESCEM Tours Actu | Gouvernance

Anne-Ségolène Abscheidt prend la tête de l'Escem

Le 18 avril 2016 à 18:32

Ex-officier de marine, fondatrice d'une start-up d'orientation, Anne-Ségolène Abscheidt aura à compter du 19 avril 2016 la rude tâche de redresser l'école de commerce, essorée par le naufrage France business school.

Emmanuel Macron se range derrière la décision de Mines ParisTech, qui préfère l'association à l'intégration à l'IMT. // Le futur bâtiment de l'Institut Mines Télécom à Saclay // © Grafton Architects Actu | Gouvernance

Indiscret. Emmanuel Macron cède à Mines ParisTech

Le 01 avril 2016 à 16:40

Mines ParisTech n'intègrera pas l’Institut Mines-Télécom mais deviendra une école associée, le 1er janvier 2017. Emmanuel Macron a finalement donné raison au conseil d’administration de l’établissement.

François Sarfati a effectué un travail de recherche sur un classement baptisé "Super Master" Entretien | Gouvernance, Politique

François Sarfati : "Le classement est à la fois une opportunité et une sorte de piège"

Le 31 mars 2016 à 13:47

Chercheur au Centre d'études de l'emploi et associé au Lise (Cnam-CNRS), François Sarfati a cosigné avec Stéphanie Mignot-Gérard en 2015 une étude de cas sur un classement universitaire : "Dispositif de jugement sur la qualité ou instrument de construction de la réputation?". Il revient sur l'"effet classement" à la veille de la conférence EducPros du 1er avril sur le sujet.