On en parleIls ont quitté l'enseignement supérieur et la recherche

Gouvernance : dossiers et articles

Portrait d’université. Toulouse 3 fait tomber les murs Enquête | Formations, Gouvernance

Portrait d’université. Toulouse 3 fait tomber les murs

Le 23 octobre 2014 à 14:57

Les grands travaux ont débuté à l'université Toulouse 3 - Paul Sabatier. Le chantier porté par la présidence associe chercheurs et doctorants à travers NeOCampus, un projet plus large autour du campus du futur. Un dispositif original dans un contexte agité de manque de moyens et d'augmentation d'effectifs.

Comue : deux pôles universitaires passent le cap du Cneser Actu | Gouvernance

Comue : deux pôles universitaires passent le cap du Cneser

Le 22 octobre 2014 à 16:15

Si, jusqu’ici, aucun pôle universitaire en construction n’avait recueilli l’approbation du Cneser, deux communautés d'universités ont désormais obtenu un vote favorable devant l'instance consultative.

Olivier Oger (Edhec) : "En France, les différents indicateurs empêchent toute évolution de la hiérarchie des écoles" Entretien | Gouvernance

Olivier Oger (Edhec) : "En France, les différents indicateurs empêchent toute évolution de la hiérarchie des écoles"

Le 14 octobre 2014 à 14:48

Muscler son MBA, créer de nouveaux programmes doctoraux, recruter plusieurs dizaines de professeurs mais aussi, et dans le même temps, baisser les frais de scolarité et faire évoluer la pédagogie... Olivier Oger, directeur général de l'Edhec, présente son plan de développement pour les cinq années à venir et en profite pour émettre des critiques sur les classements actuels.

Philippe Jamet (CGE) : "Les grandes écoles n'ont pas l'impression d'avoir la place qu'elles méritent dans les Comue" Actu | Gouvernance, Politique

Philippe Jamet (CGE) : "Les grandes écoles n'ont pas l'impression d'avoir la place qu'elles méritent dans les Comue"

Le 06 octobre 2014 à 18:21

Le congrès de la Conférence des grandes écoles des 2 et 3 octobre 2014 avait pour thème "Regroupement de site : à la recherche d'un équilibre entre uniformité et diversité". L'occasion pour les écoles de faire un premier bilan de la mise en place des Comue (communautés d’universités et établissements) et de réfléchir à leur modèle économique. Philippe Jamet, le président de la CGE, se montre inquiet pour les conditions de développement des écoles, et répond à Geneviève Fioraso, qui a clôturé le congrès.

L'EM Lyon voit grand Actu | Gouvernance

L'EM Lyon voit grand

Le 02 octobre 2014 à 18:03

Bernard Belletante a présenté le 2 octobre 2014 les "nouveaux territoires 2020" de l'EM Lyon. Pour exécuter son ambitieux plan stratégique, l'école va investir 43 millions d'euros sur cinq ans.

Opinion | Gouvernance

Comment réinventer le modèle des business schools françaises ?

Le 02 octobre 2014 à 16:58

Alors que les écoles de commerce vivent une période de turbulences, Anne Albert-Cromarias et Lionel Pradelier, respectivement professeur de stratégie et directeur des systèmes d'information à France Business School, livrent des pistes pour que les business schools françaises relèvent les défis du XXIe siècle.

Saclay : où sont passés les milliards ? Enquête | Gouvernance, Politique

Saclay : où sont passés les milliards ?

Le 02 octobre 2014 à 12:13

Des millions comme s'il en pleuvait. Depuis 2009, les gouvernements successifs ont largement communiqué sur les moyens financiers déployés pour développer le plateau de Saclay – ce cluster du Grand Paris qui ambitionne de devenir une Silicon Valley à la française – autour de l'université Paris-Saclay, qui doit officiellement être créée d'ici à la fin 2014. Entre effets d'annonce et budgets effectifs, quelle est la somme réellement allouée au projet et comment est-elle utilisée sur le terrain ? Décryptage.

Entre l'Armée et le CAC 40, l'X doit choisir Entretien | Gouvernance

Entre l'Armée et le CAC 40, l'X doit choisir

Le 30 septembre 2014 à 16:39

Député UMP de la Haute-Marne, François Cornut-Gentille livre, ce 30 septembre 2014, un rapport sur l'École polytechnique. Ce spécialiste du budget de la Défense alerte l’État sur la nécessité de réformer l’X en profondeur et de clarifier ses missions. Il explique pourquoi à EducPros.