On en parlePourquoi les écoles d'ingénieurs peinent à attirer les filles

Gouvernance : dossiers et articles

Saclay cherche président Actu | Personnels, Gouvernance

Saclay cherche président

Le 27 octobre 2014 à 18:10

Et si les présidents d'université étaient recrutés par petite annonce ? C'est en tout cas par cette voie que Paris-Saclay lance un appel à candidatures.

Clermont-Ferrand : une fusion mais pas encore de Mines Actu | Gouvernance

Clermont-Ferrand : une fusion mais pas encore de Mines

Le 24 octobre 2014 à 14:56

C'est acté. L'IFMA (Institut français de mécanique avancée) et l'ENSCCF (École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand) fusionneront au 1er janvier 2016. Une alliance qui pourrait déboucher sur une huitième École des mines.

France Business School : une réorganisation au pas de course Actu | Gouvernance

France Business School : une réorganisation au pas de course

Le 24 octobre 2014 à 11:59

Un pied dedans, un pied dehors... Si toutes ont décidé de reprendre leur autonomie juridique, les quatre écoles fondatrices de France Business School ne rompent pas pour autant tout lien entre elles. Avec un enjeu clé dans les semaines à venir : la réintégration des concours pour les élèves issus de classes préparatoires.

Portrait d’université. Toulouse 3 fait tomber les murs Enquête | Formations, Gouvernance

Portrait d’université. Toulouse 3 fait tomber les murs

Le 23 octobre 2014 à 14:57

Les grands travaux ont débuté à l'université Toulouse 3 - Paul Sabatier. Le chantier porté par la présidence associe chercheurs et doctorants à travers NeOCampus, un projet plus large autour du campus du futur. Un dispositif original dans un contexte agité de manque de moyens et d'augmentation d'effectifs.

Comue : deux pôles universitaires passent le cap du Cneser Actu | Gouvernance

Comue : deux pôles universitaires passent le cap du Cneser

Le 22 octobre 2014 à 16:15

Si, jusqu’ici, aucun pôle universitaire en construction n’avait recueilli l’approbation du Cneser, deux communautés d'universités ont désormais obtenu un vote favorable devant l'instance consultative.

Olivier Oger (Edhec) : "En France, les différents indicateurs empêchent toute évolution de la hiérarchie des écoles" Entretien | Gouvernance

Olivier Oger (Edhec) : "En France, les différents indicateurs empêchent toute évolution de la hiérarchie des écoles"

Le 14 octobre 2014 à 14:48

Muscler son MBA, créer de nouveaux programmes doctoraux, recruter plusieurs dizaines de professeurs mais aussi, et dans le même temps, baisser les frais de scolarité et faire évoluer la pédagogie... Olivier Oger, directeur général de l'Edhec, présente son plan de développement pour les cinq années à venir et en profite pour émettre des critiques sur les classements actuels.

Philippe Jamet (CGE) : "Les grandes écoles n'ont pas l'impression d'avoir la place qu'elles méritent dans les Comue" Actu | Gouvernance, Politique

Philippe Jamet (CGE) : "Les grandes écoles n'ont pas l'impression d'avoir la place qu'elles méritent dans les Comue"

Le 06 octobre 2014 à 18:21

Le congrès de la Conférence des grandes écoles des 2 et 3 octobre 2014 avait pour thème "Regroupement de site : à la recherche d'un équilibre entre uniformité et diversité". L'occasion pour les écoles de faire un premier bilan de la mise en place des Comue (communautés d’universités et établissements) et de réfléchir à leur modèle économique. Philippe Jamet, le président de la CGE, se montre inquiet pour les conditions de développement des écoles, et répond à Geneviève Fioraso, qui a clôturé le congrès.

L'EM Lyon voit grand Actu | Gouvernance

L'EM Lyon voit grand

Le 02 octobre 2014 à 18:03

Bernard Belletante a présenté le 2 octobre 2014 les "nouveaux territoires 2020" de l'EM Lyon. Pour exécuter son ambitieux plan stratégique, l'école va investir 43 millions d'euros sur cinq ans.