On en parleBaromètre 2015. Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires

Gouvernance

V. Hoffmann-Martinot (Bordeaux), C. Braconnier (Saint-Germain en Laye), G. Eckert (Strasbourg), R. Mehdi (Aix), P. Raimbault (Toulouse), P. Le FLoch (Rennes), V. Michelot (Lyon), F. Mion (Paris), J-C. Froment (Grenoble) et B. Lengaigne (Lille) // © Photos fournies par les établissements Enquête | Gouvernance

Portrait-robot du directeur d'IEP

Le 07 juillet 2015 à 11:06

En l'espace de deux ans, plus de la moitié des instituts d'études politiques auront renouvelé leur tête. En régions, le profil des directeurs reste inchangé : un homme de moins de 50 ans, professeur des universités, avec tout de même une connaissance de plus en plus fine de l'international.

Actu | Gouvernance

Eductive Education Group à l'affût d'écoles à acheter

Le 06 juillet 2015 à 17:08

Eductive Education Group n'est pas le plus connu des groupes privés d'enseignement supérieur. Créé en 2012, il compte pourtant 7.000 étudiants répartis dans des formations allant de l'immobilier à l'optique en passant par l'esthétique. Et ne compte pas en rester là. Nouveau volet de notre cartographie de l'été sur l'enseignement supérieur privé.

A l'ECAM Lyon, plus de 200 ingénieurs sont diplômés chaque année, contre une vingtaine à Strasbourg. // © Ecam Lyon Actu | Formations, Gouvernance

Indiscret. ECAM, vers un diplôme d’ingénieur unique à Lyon et Strasbourg

Le 03 juillet 2015 à 14:34

Les écoles d’ingénieurs ECAM de Lyon et Strabourg ont déposé un dossier auprès de la CTI pour pouvoir délivrer un diplôme d'ingénieur unique. Si cette mutualisation devrait aussi concerner des services transverses, pour l’heure, la fusion n’est pas envisagée.

Ionis est avec Studialis le plus grand groupe d'enseignement supérieur privé en volume. Ils accueillent chacun 20.000 étudiants. Enquête | Formations, Gouvernance

Ces groupes privés qui impriment leurs marques dans l’enseignement supérieur

Le 03 juillet 2015 à 12:50

Huit sociétés privées françaises fédèrent 70.000 étudiants dans une centaine d'établissements. Si la notoriété des écoles est assumée, les entités commerciales qui les chapeautent restent dans l’ombre. Qui sont ces groupes privés ? Qui les dirige ? Avec quelles ambitions ? EducPros vous propose tout l’été une cartographie de l’enseignement supérieur privé.

Université de Nantes - Façade fac de lettres - © Mathieu Oui 2012 Actu | Budget, Gouvernance

Idex : les universités vont-elles toutes y retourner ?

Le 02 juillet 2015 à 17:32

À quelques mois du dernier round de la compétition pour décrocher les millions des Idex, plusieurs universités réfléchissent à l'opportunité de s'y replonger. La question sera tranchée d'ici la fin de l'été. Exemple des débats en cours avec l'université Bretagne-Loire.

Les élèves de la première promo de ParisTech Shanghai Jiao Tong, en visite en juillet 2014 à Mines ParisTech. // © T. Vaerman / Mines ParisTech Actu | Gouvernance

ParisTech, an II

Le 01 juillet 2015 à 16:26

Après des mois d’interrogations et de discussions, le sort de ParisTech est enfin scellé. Le regroupement de grandes écoles parisiennes va connaître une petite révolution au 31 décembre 2015 : disparition du statut d’établissement, départ d'HEC, incertitude autour de Polytechnique, présidence tournante confiée aux directions d’écoles… Jean-Philippe Vanot, président de ParisTech jusqu’à la fin de l’année, revient sur ce changement de taille.

Audencia Nantes - le hall de l'école © Audencia Actu | Gouvernance

À Nantes, la CCI reprend la présidence d'Audencia

Le 29 juin 2015 à 17:01

Jean-François Gendron, président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire a repris le 18 juin 2015 la présidence d'Audencia afin de peser dans le dialogue avec les collectivités sur les prochaines subventions et de réfléchir à un nouveau modèle économique.