On en parleBientôt des droits d'inscription à 2.500 euros dans les écoles d'ingénieurs ?

Gouvernance

Ynov se focalise sur les formations liées au numérique. // © Creative Commons By Alejandro Escamilla Actu | Gouvernance

Ynov, le dernier-né des groupes privés

Le 27 juillet 2015 à 10:53

Lancé il y a cinq ans, le groupe Ynov se construit peu à peu, par rachats successifs d'écoles et mise en place de partenariats. Avec une ligne directrice axée sur le numérique. Dernier volet de notre cartographie de l'été de l'enseignement supérieur privé.

Conférence inaugurale de l'université d'été 2015 de Sorbonne Universités // © Olivier Jacquet / Université Paris-Sorbonne Enquête | Recherche, International, Gouvernance

Les universités d'été, la nouvelle vitrine des campus français

Le 24 juillet 2015 à 16:16

Très répandues dans le monde anglo-saxon, les summer schools s'implantent peu à peu dans les universités et grandes écoles françaises. Un nouvel outil de communication pour attirer des étudiants étrangers, des doctorants, entretenir son image de marque ou participer aux débats de société.

Le campus Cluster Paris Innovation du groupe Studialis // © Etienne Gless Actu | Gouvernance

Studialis, l'ambition de se faire un nom

Le 24 juillet 2015 à 11:57

Nouveau volet de notre série d'été sur l'enseignement supérieur privé avec Studialis, le groupe qui rassemble le plus d’écoles. Toutes sont tournées vers le management ou les arts et la création, avec une volonté affichée de mixer ces disciplines pour favoriser l’innovation. Un fil rouge qui doit faire émerger la marque Studialis.

Université catholique de Lille : des étudiants sur le campus // © Sophie Blitman Actu | Gouvernance

Les premières écoles labellisées EESPIG

Le 23 juillet 2015 à 17:25

Créée par décret en juin 2014, la qualification EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) vient d’être attribuée à neuf premiers établissements. D’autres labellisations doivent intervenir en septembre, selon les vagues de contractualisation avec l'État.

Les écoles d'ostéopathie sont une des formations phare du groupe Novétude Santé. // ©Lydie Lecarpentier/REA // © Lydie Lecarpentier / R.E.A Actu | Gouvernance

Novetude Santé, fils du fonds Octant

Le 23 juillet 2015 à 16:19

Créé il y a cinq ans par le fonds d’investissement français Octant Partenaires, Novetude est devenu le principal groupe d’enseignement supérieur privé dans le domaine de la santé. Si la logique assumée est d’abord celle de la rentabilité, elle est aussi peu à peu guidée par la volonté de faire émerger une véritable marque. Nouveau volet de notre série d'été sur l'enseignement supérieur privé.

Blog | Jean-François Fiorina Jean-François Fiorina

Et vous, quel bilan ?

Le 23 juillet 2015 à 07:58

Quelques réflexions sur cette année écoulée. Entre accélération du temps, judiciarisation, excès règlementaires et incivilités, une réalité s’impose à ma [...]

Lire la suite | Suivre ce blog
L'INP Toulouse, qui regroupe 7 écoles d'ingénieurs, a été particulièrement touché par la ponction sur fonds de roulements en 2015. // © Lydie Lecarpentier / R.E.A Actu | Budget, Gouvernance

Hausse des droits d'inscription : les écoles d'ingénieurs n'attendent que ça !

Le 22 juillet 2015 à 17:47

“Intéressant”, “Riche d’enseignement”... Les directeurs des écoles d'ingénieurs sont plutôt favorables au rapport issu de la revue de dépenses des écoles publiques d'ingénieurs. Une proposition suscite même l'enthousiasme : l'augmentation des droits d'inscription.