On en parleEnseignement supérieur : les chantiers qui attendent Benoît Hamon

Gouvernance : dossiers et articles

Blog | Le blog de Jean-Claude... Le blog de Jean-Claude Dupas

Pourquoi fabriquer des ComUE ?

Le 16 Avril 2014 à 16:54

La chauve-souris de la fable, avait été contrainte d’adopter deux identités successives. « D’écharpe changeant », elle avait défendu son existence face à deux [...]

Lire la suite | Suivre ce blog
Enquête | Innovation, Gouvernance

Ionis versus Studialis : le match des campus clusters parisiens

Le 16 Avril 2014 à 14:01

"Campus numérique et créatif" pour Ionis, "campus cluster Olympiades" pour Studialis… Les deux mastodontes de l’enseignement supérieur privé annoncent l’ouverture de deux nouveaux campus résolument tournés vers l’économie du futur. Zoom sur des projets assez voisins.

Jacques Ginestié (Espé) : "Imaginer que toutes les Espé de France vont avoir le même fonctionnement est totalement illusoire" Entretien | Formations, Gouvernance

Jacques Ginestié (Espé) : "Imaginer que toutes les Espé de France vont avoir le même fonctionnement est totalement illusoire"

Le 15 Avril 2014 à 16:46

Mises en place dans l’urgence, les Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) présentent, depuis le début du mois d’avril 2014, leurs premiers candidats aux nouveaux concours de recrutement des enseignants. L’occasion pour Jacques Ginestié, président du réseau national des Espé et directeur de celle d’Aix-Marseille, de dresser un premier bilan.

Entretien | Budget, Gouvernance

10 millions d’euros, le joli cadeau d’un diplômé à l’Institut Mines-Télécom

Le 15 Avril 2014 à 15:55

Après avoir agité le petit monde du numérique en gagnant le rachat de SFR contre Bouygues, Patrick Drahi, patron d’Altice, poursuit sur sa lancée médiatique. Cet ancien diplômé de Polytechnique et de Télécom ParisTech vient de faire don de 10 millions d’euros à l’Institut Mines-Télécom. Cet argent, recueilli par la fondation Télécom servira à financer le développement des MOOC dans les dix écoles membres de l’institut. Guy Roussel, président de la fondation, revient sur ce mécénat de luxe.

Blog | Le blog de Jean-Claude... Le blog de Jean-Claude Dupas

Regrouper ?

Le 08 Avril 2014 à 12:46

Alors que l’injonction demeure forte et après deux lois successives consacrées à l’enseignement supérieur, la finalité des regroupements et leurs modalités [...]

Lire la suite | Suivre ce blog
Semaine du développement durable : où en sont les établissements ? Actu | Formations, Gouvernance

Semaine du développement durable : où en sont les établissements ?

Le 31 Mars 2014 à 18:30

Biodiversité, climat, urbanisme… Top départ de la Semaine du développement durable, organisée du 1er au 7 avril 2014 par le ministère éponyme. À cette occasion, EducPros vous propose un tour d'horizon des initiatives d'avenir dans l'enseignement supérieur.

Écoles centrales : entre stratégie de site et politique de réseau Entretien | Gouvernance

Écoles centrales : entre stratégie de site et politique de réseau

Le 31 Mars 2014 à 16:11

Alors que la priorité gouvernementale est donnée aux stratégies de site, le GEC (Groupe des Écoles centrales), fondé en 1990, a signé fin mars 2014 un nouvel accord visant à accroître les interactions entre les cinq écoles d’ingénieurs du réseau (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Marseille). Hervé Biausser, directeur général de CentraleSupélec, définit les grandes lignes de ce rapprochement. Objectif : faire bloc sur le front international.

Actu | Gouvernance

Supélec retrouve l’habilitation maximale de la CTI

Le 27 Mars 2014 à 16:16

En 2013, Supélec avait vu son habilitation CTI (Commission des titres d'ingénieur) réduite à trois ans. Après avoir déposé un recours contre cette décision, l’école d’ingénieurs francilienne vient d’obtenir gain de cause auprès du Conseil supérieur de l'éducation. Elle retrouve une habilitation maximale de six ans.