On en parleSélection à l'université : l'éternel débat

Gouvernance

Actu | Gouvernance

Les écoles d’ingénieurs dans la course aux regroupements

Le 26 août 2015 à 16:22

INFOGRAPHIE. Après une année marquée par la création de CentraleSupélec et l’annonce de la fusion Mines Nantes - Télécom Bretagne, la vague de regroupements d'écoles d'ingénieurs continue de s'intensifier. EducPros a recensé les projets en cours, qu’ils soient encore à l’état de réflexion ou validés.

L'école Centrale de Lyon proposera, grâce à l'ENISE des diplômes de spécialité. // © Laurent Cérino / R.E.A Actu | Formations, Gouvernance

L’ENI Saint-Étienne va devenir une école de spécialité de Centrale Lyon

Le 25 août 2015 à 14:15

En signant une convention d’association mi-juillet 2015, Centrale Lyon et l’ENISE se sont engagées dans un partenariat stratégique d’envergure. D’ici à 2020, la seconde deviendra l’école de spécialité de la première. Un modèle voué à essaimer au sein des autres écoles centrales.

Carte des implantations des écoles privées en France. // © Philippe Mandry Enquête | Gouvernance

Cartographie de l'enseignement supérieur privé

Le 24 août 2015 à 17:08

Tout le mois de juillet 2015, EducPros s'est intéressé aux huit groupes privés de l'enseignement supérieur français. Fondés par des entrepreneurs, aujourd'hui souvent soutenus par des fonds d'investissement, ils ne cessent de croître et ont désormais pour ambition de franchir les frontières. Retour sur ces entités qui forment 70.000 étudiants dans une centaine d'écoles.

Ynov se focalise sur les formations liées au numérique. // © Creative Commons By Alejandro Escamilla Actu | Gouvernance

Ynov, le dernier-né des groupes privés

Le 27 juillet 2015 à 10:53

Lancé il y a cinq ans, le groupe Ynov se construit peu à peu, par rachats successifs d'écoles et mise en place de partenariats. Avec une ligne directrice axée sur le numérique. Dernier volet de notre cartographie de l'été de l'enseignement supérieur privé.

Conférence inaugurale de l'université d'été 2015 de Sorbonne Universités // © Olivier Jacquet / Université Paris-Sorbonne Enquête | Recherche, International, Gouvernance

Les universités d'été, la nouvelle vitrine des campus français

Le 24 juillet 2015 à 16:16

Très répandues dans le monde anglo-saxon, les summer schools s'implantent peu à peu dans les universités et grandes écoles françaises. Un nouvel outil de communication pour attirer des étudiants étrangers, des doctorants, entretenir son image de marque ou participer aux débats de société.

Le campus Cluster Paris Innovation du groupe Studialis // © Etienne Gless Actu | Gouvernance

Studialis, l'ambition de se faire un nom

Le 24 juillet 2015 à 11:57

Nouveau volet de notre série d'été sur l'enseignement supérieur privé avec Studialis, le groupe qui rassemble le plus d’écoles. Toutes sont tournées vers le management ou les arts et la création, avec une volonté affichée de mixer ces disciplines pour favoriser l’innovation. Un fil rouge qui doit faire émerger la marque Studialis.

Université catholique de Lille : des étudiants sur le campus // © Sophie Blitman Actu | Gouvernance

Les premières écoles labellisées EESPIG

Le 23 juillet 2015 à 17:25

Créée par décret en juin 2014, la qualification EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) vient d’être attribuée à neuf premiers établissements. D’autres labellisations doivent intervenir en septembre, selon les vagues de contractualisation avec l'État.