On en parleCes lycéens qui goûtent à l'enseignement supérieur

Gouvernance

FBS Amiens  // ©FBS AmiensFBS Amiens est redevenue l'ESC Amiens. L'association FBS sera dissoute le 30 avril 2015. // © ESC Amiens Actu | Gouvernance

France Business School : clap de fin le 30 avril

Le 27 février 2015 à 16:14

Après avoir un temps envisagé de conserver un réseau et une marque FBS, les quatre écoles de commerce fondatrices ont opté pour faire table rase de France Business School. Le redressement en cours des établissements reste conditionné à la récupération ou non des visas et grades de master.

Les "corolles" ou "coquilles", symboles de l'université de Reims Champagne-Ardenne // © Delphine Dauvergne Enquête | Gouvernance

Portrait d’université. Reims sort de sa coquille

Le 25 février 2015 à 09:22

Attention travaux ! L'université de Reims Champagne-Ardenne construit un nouveau campus pour regrouper ses sept sites rémois. L'établissement en profite pour repenser sa pédagogie et mieux s'inscrire dans un environnement, également en pleine recomposition avec l'avènement de la Comue Université de Champagne. Un chantier colossal en ces temps de disette budgétaire.

François Cansell, président de la Cdefi // © Bordeaux INP Entretien | Gouvernance

François Cansell : "Les fonds de roulement ne doivent pas devenir la base des discussions budgétaires"

Le 16 février 2015 à 16:04

Élu le 13 février 2015 à la présidence de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), François Cansell prend la tête de l’organisme en pleine polémique autour des fonds de roulement. Le directeur de Bordeaux INP hérite de plusieurs dossiers sensibles – celui des droits d’inscription des écoles notamment – qu’il entend gérer de façon collégiale. Son mandat de deux ans est placé sous le signe du travail en équipe. François Cansell revient, avec Armel de La Bourdonnaye, vice-président de la Cdefi, sur les défis de sa présidence.

Paolo Pomati, directeur de la communication de l"université du Piémont Oriental (Italie) // © Andrea Cherchi Entretien | Gouvernance

Paolo Pomati : "Le chargé de com universitaire doit être un stratège de la connaissance en réseau"

Le 10 février 2015 à 10:25

Le chargé de communication exerce un rôle clé au sein de l'université. Il connaît son institution sur le bout des doigts. Il en est le messager auprès de ses différentes communautés, des journalistes et du grand public. Journaliste, écrivain et directeur de la communication de l'université du Piémont oriental, Paolo Pomati revient sur l'enjeu de la communication à l'heure de l'université 3.0, à l'occasion de la conférence EducPros du 12 février sur les relations presse.

Le campus de Kedge à Bordeaux - La cafétéria // © Kedge Actu | Gouvernance

Kedge repense son business model

Le 06 février 2015 à 15:19

L'école vient de présenter son plan stratégique pour la période 2015-2020. Avec, pour priorités, le développement international, principalement en Asie et en Afrique, mais aussi l'essor des formations à distance et des activités liées à l'entrepreneuriat.

L'Inseec Paris // © Inseec Actu | Gouvernance

Insignis redevient l'Inseec sous la pression de sa communauté

Le 05 février 2015 à 16:27

Après avoir annoncé à l'automne 2014 le changement de nom de son programme grande école, l'Inseec fait marche arrière et abandonne la marque Insignis. Un retour à la situation d'origine provoqué par les élèves et les anciens.

Étudiants de l'université de Bourgogne en amphi // © Service comm' uB Actu | Formations, Gouvernance

À l'université de Bourgogne, 3.000 euros pour les bons pédagogues

Le 04 février 2015 à 18:18

Organisation d'une "Semaine de la pédagogie" du 2 au 6 février 2015, remise de prix d'excellence en enseignement au printemps… L'université de Bourgogne met en place des actions concrètes pour valoriser la pédagogie et inciter les enseignants-chercheurs à repenser leurs pratiques, comme l'explique Stéphanie Grayot-Dirx, vice-présidente déléguée aux partenariats scolaires, à l’orientation et à la réussite en licence.

Le campus Cluster Paris Innovation du groupe Studialis // © Etienne Gless Actu | Gouvernance

L'ESG devient Paris School of Business

Le 03 février 2015 à 18:20

PSB, Paris School of Business. C’est la nouvelle marque choisie par l’école de management postbac du groupe Studialis pour partir à la conquête du marché international. À partir de la rentrée 2015, seront regroupés sous cette bannière le programme grande école de l’ESG et une gamme 100% en anglais à destination des étudiants étrangers.