On en parleEmploi scientifique : le blues des jeunes chercheurs

Gouvernance : dossiers et articles

Tempête à Hésam : quatre écoles quittent le navire Actu | Gouvernance, Politique

Tempête à Hésam : quatre écoles quittent le navire

Le 18 septembre 2014 à 18:27

Nouvel accroc dans le jeu d’alliances entre universités et écoles. Après Paris 2 qui quittait avec fracas Sorbonne Universités il y a tout juste un an, c’est au tour de quatre établissements (EHESS, EPHE, EFEO, FMSH) de se retirer du pôle universitaire Hésam. Une décision qui fait figure de bombe pour les autres membres de la communauté, et qui peut surprendre au moment où le ministère pousse au rassemblement.

Fusion : Kedge déterminée à surmonter les tensions Actu | Gouvernance

Fusion : Kedge déterminée à surmonter les tensions

Le 17 septembre 2014 à 16:26

Après la période agitée ouverte avec le départ de Bernard Belletante, Kedge veut repartir du bon pied – et affirmer ses ambitions. Thomas Froehlicher, le nouveau directeur général, a lancé plusieurs pistes de travail.

Opinion | Gouvernance, Politique

"La Comue, le darwinisme social et l'extinction programmée du Muséum"

Le 15 septembre 2014 à 12:24

Dans une tribune, quatre professeurs du Muséum national d'histoire naturelle - Donato Bergandi, Hervé Lelièvre, Pascal Tassy et Michel Van Praet - s'inquiètent de l'avenir de leur établissement face à la mise en place de la Comue Sorbonne Universités.

Écoles de commerce : fusions à hauts risques Actu | Gouvernance

Écoles de commerce : fusions à hauts risques

Le 05 septembre 2014 à 11:50

Fusionner n'est pas un long fleuve tranquille et la course à la taille critique ne garantit pas le succès. Neoma, Skema, Kedge, FBS... Retour sur ces fusions à l'œuvre dans les écoles de commerce depuis cinq ans. Avec plus ou moins de succès...

Actu | Gouvernance

Les missions de l'Onisep dans le viseur de la Cour des comptes

Le 29 août 2014 à 17:24

Dans un rapport rendu public le 27 août 2014, la Cour des comptes pointe la nécessité de clarifier les missions de l'Onisep et de restructurer ses directions régionales. Retour sur les recommandations de l'institution, que Benoît Hamon, alors ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, s'était engagé à mettre en œuvre.