En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Gouvernance

L'Université fédérale de Toulouse a mis en place un département formation et vie étudiante pour coordonner l'offre de la Comue. // © Aurélie Garriga / UFTMP Actu | Formations, Gouvernance

L'Université fédérale de Toulouse coordonne son offre de formation

Le 28 octobre 2015 à 16:40

La Comue de Toulouse s'organise pour coordonner l'offre de formations du site toulousain. Résultat : 33 projets de mentions de site, provenant essentiellement des écoles d'ingénieurs et de l'université de Toulouse 3, sont présentés au ministère en vue de leur co-accréditation.

Le futur bâtiment de l'Institut Mines-Télécom à Saclay // © Grafton Architects Actu | Gouvernance

Saclay : les déménagements des écoles parisiennes s'organisent

Le 27 octobre 2015 à 14:29

Près d'un an après la création officielle de l'Université Paris-Saclay, Télécom ParisTech et AgroParisTech qui prévoient de s'installer sur le plateau achèvent de boucler leurs montages financiers.

Studialis et Galileo partagent la même vision stratégique et une forte complémentarité, explique Marc-François Mignot-Mahon, PDG de Studialis. // © Photo fournie par le témoin Entretien | Gouvernance

Rachat de Studialis par Galileo : une stratégie de conquête à l'international

Le 22 octobre 2015 à 18:41

Studialis passe sous étendard américain. Le groupe d’enseignement supérieur privé, qui possède 23 écoles – dont le Cours Florent et Paris School of Business – vient d’être cédé à Galileo Global Education, pour 225 millions d’euros. Marc-François Mignot-Mahon, P-DG de Studialis, désormais à la tête de Galileo France, voit dans l'émergence de ce nouvel acteur de 40.000 étudiants un vrai levier pour l’internationalisation des écoles.

Depuis 2015, Neoma n'est plus subventionné directement par aucune des CCI de Rouen et de Reims. // © Neoma Actu | Budget, Gouvernance

ESC : l’autonomie en marche

Le 19 octobre 2015 à 15:42

Dans un contexte général de restrictions budgétaires, les écoles de commerce consulaires s'entendent avec leurs CCI pour obtenir plus d’autonomie. Un mouvement qui s’accélère avec la mise en place du nouveau statut d'EESC.

Le label DD&RS a été lancé le 14 octobre 2015 en présence de, de gauche à droite, Denis Guibard (CGE), Clara Doly-Tacconi (Cirses) et Céline Leroy (CPU). // © Delphine Dauvergne Actu | Gouvernance

Développement durable : enfin un label pour l'enseignement supérieur

Le 15 octobre 2015 à 15:59

Cinq ans après le démarrage des groupes de travail, un label DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) est officiellement créé. Sous l’égide de l’association Cirses, de la CPU, de la CGE et du ministère de l’Enseignement supérieur, un réseau de pairs auditera les établissements.

L'université de Montpellier a vu ses projets d'éco-campus ralentis par la fusion. // © UM2 Enquête | Gouvernance

Les éco-campus peinent à éclore

Le 14 octobre 2015 à 11:08

Une vingtaine d'écoles et d'universités se sont lancées dans la construction d'un éco-campus depuis plusieurs années. Budgets conséquents, travaux retardés, évolution lente des mentalités... Une démarche de longue haleine qui ne décourage pas les acteurs. Le point à l'occasion du colloque éco-campus 3 des 15 et 16 octobre 2016.