En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Gouvernance

La Cité internationale universitaire de Paris // DR Actu | Budget, Gouvernance

Conférence de l'AFF : communication et fundraising, "même combat"

Le 12 février 2014 à 18:07

C'est sur fond de difficultés budgétaires accrues dans les établissements d'enseignement supérieur que l'AFF (Association des fundraisers) organise sa 9e conférence de fundraising du 11 au 13 février 2014, à la Cité internationale universitaire de Paris. Parmi les thèmes abordés, celui des liens entre communication et fundraising. Et une question sur toutes les lèvres : comment optimiser les synergies entre les deux parties ? Zoom sur les pistes évoquées.

Le campus Minatec  à Grenoble // DR Actu | Gouvernance

Colloque de la CTI : les écoles d'ingénieurs désormais habilitées pour cinq ans

Le 12 février 2014 à 17:12

Les 10 et 11 février 2014 s'est tenu à Grenoble, sur le campus Minatec, le colloque annuel de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs). La structure, qui fête ses 80 ans, entend bien garder sa place de "gardienne de la qualité des écoles" et va concrétiser dans les prochains mois des projets évoqués depuis plusieurs années, à l’image de l'habilitation qui passe de six à cinq ans.

Université de Paris, plafond de la Sorbonne © Sophie de Tarlé Entretien | Gouvernance

François Weil (recteur de Paris et chancelier des universités) : "La chancellerie ne sera pas supprimée"

Le 12 février 2014 à 14:34

La Cour des comptes a publié, le 11 février 2014, un rapport dénonçant la mauvaise gestion de la Chancellerie des universités de Paris. Recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités, François Weil, a répondu à nos questions. S'il admet devoir continuer des efforts en la matière, il affirme l'utilité de la Chancellerie pour la gestion du patrimoine.

Actu | Gouvernance

Formation des enseignants : les Espé s'organisent en réseau

Le 12 février 2014 à 11:43

R-Espé : c'est le nom choisi par les Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) pour le réseau national qu'elles ont décidé de créer, début février 2014. L'objectif ? Echanger sur les bonnes pratiques en matière de formation des enseignants, de recherche en éducation et d'innovations pédagogiques.

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'Essec, présente le plan stratégique 2014-2020 de l'école, le 11 février 2014 © Etienne Gless Actu | Gouvernance

Comment Jean-Michel Blanquer veut redessiner l’Essec

Le 11 février 2014 à 18:30

Design learning, carte cognitive, FabLab, Innovation research week... Présentant le plan stratégique 2014-2020 de l'Essec, son directeur général Jean-Michel Blanquer a décliné les innovations pédagogiques que la business school souhaite mettre en place. Et annoncé le renforcement de son alliance avec l'Ecole centrale de Paris.

Luli (Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses) de l'Ecole polytechnique © Philippe Lavialle - Ecole polytechnique Enquête | Gouvernance

L'innovation entre dans l'organigramme des écoles d'ingénieurs

Le 11 février 2014 à 15:50

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs françaises accueillent au sein de leur équipe de gouvernance un directeur de l’innovation. Emprunté au monde de l’entreprise, ce poste est en passe de devenir pour bon nombre d’établissements une pièce maîtresse de leur stratégie de développement… Dans un contexte de compétitivité accrue entre écoles.

Site des Chênes de l'université de Cergy-Pontoise © UCP // © Université Cergy-Pontoise Actu | Gouvernance

Sciences po : Paris gagne contre le Grand Paris

Le 10 février 2014 à 16:45

Initialement nommé "Sciences po Grand Paris", le dixième IEP (Institut d'études politiques), qui doit ouvrir à la rentrée 2014, a été rebaptisé "Sciences po Saint-Germain-en-Laye", à la demande de Sciences po Paris qui craignait une confusion entre les deux établissements.