En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Gouvernance

?? Actu | Gouvernance

Jean-Charles Pomerol (ex-président de l'UPMC) : "L’Etat serait content de montrer qu’il faut reprendre en main des universités mal gérées"

Le 16 décembre 2011 à 12:24

Les difficultés budgétaires dans les universités ont donné lieu, dans un climat de confusion, à l'annonce de la mise sous tutelle rectorale de certains établissements à l'automne 2011. La faute à l'autonomie ? Jean-Charles Pomerol, ancien président et professeur à l'UPMC (université Pierre et Marie Curie), donne son point de vue, et dénonce la volonté de l'Etat de reprendre en main les universités.

Enquête | Gouvernance, Politique

Conventions université-école privée : un accord gagnant-gagnant ?

Le 17 novembre 2011 à 14:59

Entre universités et écoles privées, les conventions se multiplient pour la délivrance de diplômes nationaux. Le ministère les encourage avec en arrière-plan la « normalisation » des relations entre enseignements public et privé. Comment se concluent ces conventions pour la délivrance des licences et masters hors des murs des universités ? Quels sont les avantages pour chacune des parties ? Et quelles sont les dérives possibles ? Excursion dans les coulisses de ces partenariats encore peu médiatisés avec les exemples de Wesford, l’ESAM ou Negocia.

Lire le dossier
Actu | Gouvernance

Le budget 2012 de l’université de Limoges sera arrêté par le recteur

Le 15 novembre 2011 à 17:32

Déficitaire pour la troisième année consécutive, le budget de l’université de Limoges sera arrêté cette année par le recteur Jean Bertsch, une fois que le conseil d’administration de l'établissement aura voté, à titre consultatif, le 9 décembre 2012, les mesures d’économie pour parvenir à l’équilibre.

Actu | Gouvernance

Budget 2012 : l’équilibre, un exercice difficile pour les universités

Le 10 novembre 2011 à 18:46

Combien d’universités éprouvent aujourd’hui des difficultés à présenter un budget en équilibre pour 2012 ? À l’heure du plan de rigueur de l’État, certains se veulent alarmistes en donnant plus de la moitié des établissements en déficit, alors que d’autres estiment que les doigts d’une main suffisent à compter les universités en réelle difficulté budgétaire. Après celles de Pau et de Bretagne-Sud , Nantes et Bordeaux 3 tirent à leur tour la sonnette d’alarme. Explications sur les moyens qu’elles comptent dégager pour garder leur autonomie.

Signature de l'accord à la CPU Actu | Gouvernance

Le Groupe l’Etudiant et la Conférence des présidents d’université (CPU) signent un accord cadre

Le 10 octobre 2011 à 14:25

L’Etudiant (Groupe Express Roularta), groupe pluri media leader de l’information sur l’orientation, la formation et les métiers à destination des 15-25 ans, et la Conférence des présidents d’université (CPU) ont signé le 29 septembre 2011 un accord cadre de partenariat. Cet accord a pour objectif de mettre en place des actions conjointes pour accompagner les étudiants dans leur orientation universitaire et leur insertion professionnelle. Sur la photo, de gauche à droite : Anne Fraïsse (vice-présidente de la CPU, présidente de l'université Paul Valéry), Louis Vogel (président de la CPU et de l'université Panthéon-Assas), Jean Weiss (DGA du groupe Express-Roularta, dirigeant du Groupe l’Etudiant), Emmanuel Davidenkoff (Directeur de la rédaction de l'Etudiant).

Elections President Actu | Gouvernance

2011-2012 : année présidentielle dans les universités

Le 21 septembre 2011 à 19:24

L'année présidentielle... dans les universités a commencé. Le pic est prévu au printemps 2012. La plupart des universités vont en effet organiser les élections de leurs équipes dirigeantes en 2011-2012. Difficile d'avoir un décompte précis des renouvellements à venir. On sait d'ores et déjà qu'une vingtaine de présidents ne peut pas se représenter. Retour sur le cadre législatif de ces élections et réélections et leurs enjeux.