On en parleÉdition scientifique : plus d’articles, moins de sérieux

International

Cédric Hamelin, enseignant-chercheur français en Norvège, enseigne la pétrologie (science des roches) à l'université de Bergen. // © Delphine Dauvergne Entretien | International

L’enseignement supérieur français… vu de Norvège

Le 28 mai 2015 à 11:31

L'enseignement supérieur français "concurrentiel et méritocratique" laisse les Norvégiens perplexes. Ils privilégient la non-compétition et une large place est laissée à la recherche dans le service des enseignants-chercheurs. Cédric Hamelin, qui a choisi l'université de Bergen pour son premier poste d'enseignant-chercheur, compare pour EducPros les deux systèmes.

Le Massachusetts Institute of Technology compte 11.000 étudiants. // © ©Jerome CHATIN/EXPANSION-REA Actu | International, Innovation

La pédagogie numérique sous la bonne garde du MIT

Le 28 mai 2015 à 11:02

Convaincue que les nouvelles technologies permettent de "libérer le savoir", le MIT multiplie les initiatives en la matière. Cours en libre accès, Mooc, formations en ligne pour ses étudiants… Si les projets s’adressent à des publics différents, l’objectif reste le même : assurer l’avenir de l’université, dans une compétition mondiale toujours plus féroce.

Johannes Heinlein, senior director of strategic partnerships // © Sylvie Lecherbonnier Actu | International, Innovation

Funding the Future of edX

Le 22 mai 2015 à 17:35

During EducPros' Learning Expedition to New York and Boston at the end of April, we checked in with edX. Over the last year, the open-source MOOC platform has seen the number of participating organizations double and enrollment surpass four million. To finance its rapid expansion, edX has started offering paid certificates and corporate training MOOCs.

L'innovation made in USA Actu | International, Innovation

Des Mooc diplômants, Berkeley arrête YouTube : l'innovation made in USA

Le 20 mai 2015 à 12:15

REVUE DE PRESSE - ÉTATS-UNIS. Les stratégies autour des Mooc n'en finissent pas de rebondir. Des universités en partenariat avec Coursera ou edX remplacent une partie de leurs cursus par ces cours ouverts et en ligne. Quant à Berkeley, elle arrête de mettre des vidéos de cours sur YouTube pour se concentrer sur les Mooc.

Hye-Gyeong Kim-de Crescenzo, université de Provence // © DR Entretien | International

L'enseignement supérieur français... vu de Corée du Sud

Le 20 mai 2015 à 09:48

Les universités coréennes sont bien plus compétitives qu'en France, ce qui met beaucoup de pression sur les étudiants de ce pays. Hye-Gyeong Kim-de Crescenzo, maître de conférences au département d’études asiatiques de l’université de Provence, compare pour EducPros les systèmes universitaires des deux pays.

Johannes Heinlein, directeur des partenariats d'edX, recherche des universités qui souhaitent s'investir sur la plateforme. // © Sylvie Lecherbonnier Actu | International, Innovation

La formation continue, un nouvel horizon pour edX

Le 12 mai 2015 à 12:11

À l'occasion de sa Learning Expedition à New York et Boston, fin avril, EducPros est retourné rendre visite à edX. En l'espace d'un an, la plateforme open source de Mooc a multiplié par deux le nombre de ses universités partenaires. Et affiche plus de 4 millions d'utilisateurs. Pour financer son développement, edX mise désormais sur la certification et la formation continue.

Inauguration du campus de l'Essec à Singapour, lundi 4 mai 2015 // © ESSEC Actu | International

Singapour, hub de l'enseignement supérieur en Asie

Le 07 mai 2015 à 14:45

L'Essec vient d'inaugurer son campus de Singapour et rejoint ainsi la dizaine d'universités et écoles internationales présentes dans la cité-État. Dépourvue de ressources naturelles, Singapour a fait de l'éducation l'une des pierres angulaires de son développement en attirant des établissements du monde entier tout en cultivant ses propres universités.

Le campus Otaniemi de l'université Aalto en Finlande // © Aalto university - Mikko Raskinen Actu | International

Fusions d'universités : les recettes européennes

Le 30 avril 2015 à 17:30

Les rapprochements d'établissements dépassent largement nos frontières et touchent la majorité des systèmes d'enseignement supérieur en Europe. Si les motivations de départ sont multiples, les modèles adoptés le sont tout autant. L'association des universités européennes a rendu son rapport sur la question, le 24 avril 2015. L'occasion d'identifier quelques ingrédients pour réussir une fusion.