En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

International

À Olin, peu de cours traditionnels mais beaucoup de projets en équipe. // © Olin College Actu | International, Innovation

États-Unis. Olin College, les secrets d’une école-labo

Le 12 juin 2015 à 12:28

En seize ans d’existence, le Franklin W. Olin College of Engineering, dans les environs de Boston, est devenu l’une des écoles les plus en vue des États-Unis. Des délégations de tous les États-Unis, et même de l’étranger, viennent observer cet établissement, qui s’est hissé à la troisième place du classement des écoles d’ingénieurs (hors universités de recherche) de US News&WorldReport. Les employeurs l’encensent. EducPros a listé les ingrédients de son succès.

MindCet, un accélérateur EdTech en Israël // © Mindcet Actu | International, Innovation

Israel: The One to Watch in EdTech

Le 12 juin 2015 à 11:45

Venture capital firms have yet to take note of EdTech projects "made in Tel Aviv." However, the popularity of new education technology is only growing among Israeli entrepreneurs and researchers.

Le campus de Harvard // © Emmanuel Vaillant Opinion | International, Politique

L'autre déclin de l'empire américain

Le 08 juin 2015 à 14:41

Tout invite les universités américaines à inventer d'urgence des solutions innovantes et, pour les rentabiliser, à les diffuser à l'étranger. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant.

Campus France à Shanghai // ©S.Lecherbonnier Actu | International

Le Web, un nouveau territoire à conquérir pour Campus France

Le 05 juin 2015 à 18:07

Réseaux sociaux, site Internet, Mooc... Campus France s'est interrogé sur les moyens d'améliorer l'accueil des étudiants internationaux, lors d'un colloque organisé le 4 juin 2015 à Paris. Un accueil qui passe désormais forcément par le Web, ainsi que l'a démontré une enquête réalisée auprès des 200 espaces Campus France dans le monde.

Le Ray et Maria Stata Center au MIT // © Sylvie Lecherbonnier Actu | International, Innovation

MIT's Virtual Rise to the Top

Le 05 juin 2015 à 11:56

Armed with the belief that new technologies make it possible to free knowledge, MIT is expanding its digital offerings. Welcome to MIT's strategy to secure its place in the increasingly competitive world of higher education.

L'innovation made in USA Actu | International, Innovation

Consortium de Mooc et manuels en ligne : l’innovation made in USA

Le 04 juin 2015 à 16:48

REVUE DE PRESSE – ÉTAT-UNIS. Au sommaire de la revue de presse : quatre universités créent un consortium de Mooc, Lumen Learning lève 2,5 millions de dollars, et la fondation préférée des investisseurs de la Silicon Valley.

Paris 3 - Sorbonne Nouvelle // © Marie-Anne Nourry Enquête | International, Personnels

Portrait d'université. Paris 3, internationale à tous les étages

Le 03 juin 2015 à 16:01

Avec 18.000 étudiants, dont près d'un sur trois étranger, l'université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 est résolument internationale. Mais pour l'être totalement, elle encourage à présent la mobilité des personnels Biatss, après avoir soutenu celle des enseignants. L'occasion de découvrir des bonnes pratiques administratives et d'étendre un peu plus sa toile.

Lire le dossier
MindCet, un accélérateur EdTech en Israël // © Mindcet Actu | International, Innovation

Israël se positionne sur les EdTech

Le 02 juin 2015 à 16:23

Si les EdTech "made in Tel-Aviv" ne sont pas encore sur les radars du capital-risque, les nouvelles technologies liées à l’éducation inspirent de plus en plus l’entrepreneuriat comme la recherche locale.

Cédric Hamelin, enseignant-chercheur français en Norvège, enseigne la pétrologie (science des roches) à l'université de Bergen. // © Delphine Dauvergne Entretien | International

L’enseignement supérieur français… vu de Norvège

Le 28 mai 2015 à 11:31

L'enseignement supérieur français "concurrentiel et méritocratique" laisse les Norvégiens perplexes. Ils privilégient la non-compétition et une large place est laissée à la recherche dans le service des enseignants-chercheurs. Cédric Hamelin, qui a choisi l'université de Bergen pour son premier poste d'enseignant-chercheur, compare pour EducPros les deux systèmes.

Le Massachusetts Institute of Technology compte 11.000 étudiants. // © Jérôme Chatin / EXPANSION-REA Actu | International, Innovation

La pédagogie numérique sous la bonne garde du MIT

Le 28 mai 2015 à 11:02

Convaincue que les nouvelles technologies permettent de "libérer le savoir", le MIT multiplie les initiatives en la matière. Cours en libre accès, Mooc, formations en ligne pour ses étudiants… Si les projets s’adressent à des publics différents, l’objectif reste le même : assurer l’avenir de l’université, dans une compétition mondiale toujours plus féroce.