En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus

International

Actu | International

L’Institut Paul Bocuse exporte son savoir-faire à Shanghai

Le 07 septembre 2010 à 11:01

Exposition universelle de Shanghai. Au dernier étage du pavillon Rhône-Alpes, un restaurant-école de l’Institut Paul-Bocuse (IPB) a installé ses quartiers. Durant les six mois de l’exposition (du 1er mai au 31 octobre 2010), 120 étudiants chinois du département tourisme de la Shanghai Normal University (SHNU) y seront formés à la cuisine et au service en salle à la française.

Renbiao Zhang Actu | International

Coopération France-Chine : le point de vue d’un universitaire chinois

Le 31 août 2010 à 13:52

Comment nouer des relations de coopération entre établissements français et chinois ? Un séminaire de recherche organisé entre l’INSA de Lyon et le département d’urbanisme et de génie civil de l’université de Tongji s’est déroulé pendant deux jours dans cet établissement shanghaien en août 2010. Un événement dans le cadre de la semaine thématique sur la ville postcarbone pilotée par l’université de Lyon (cf. interview de Michel Lussault ) à l’Exposition universelle de Shanghai. Deux jours d’échanges entre enseignants et experts français et chinois travaillant dans des domaines analogues du développement urbain durable avec, en arrière-plan, un possible partenariat. Des doubles diplômes sont en projet : de quoi faire vivre la convention signée entre les deux établissements depuis 2009. Si les universités chinoises sont de plus en plus ouvertes aux coopérations internationales, les actions concrètes se font parfois attendre.

Rencontre avec le professeur Zhang Renbiao, coorganisateur de ce séminaire, qui a participé à la création du Centre franco-chinois de management et d’ingénierie avec ParisTech , pour comprendre l’approche chinoise de ces coopérations. Le Pr Renbiao est vice-secrétaire général de la Société de l'enseignement supérieur de Shanghai et docteur à l'École de science politique et des relations internationales.

Actu | International

Michel Lussault (président du PRES Université de Lyon) : “Shanghai doit devenir la plateforme privilégiée des partenariats de l’UdL en Chine”

Le 27 août 2010 à 11:35

L’Université de Lyon (UdL) mise sur Shanghai pour se faire un nom à l’international. Elle organisait, du 16 au 22 août 2010, une semaine thématique* à la demande du Conseil régional de Rhône-Alpes pour animer son pavillon à l’Exposition universelle de Shanghai . Géographe de l’urbain et président du PRES de Lyon-Saint-Étienne, Michel Lussault en était le maître d’œuvre. Il revient sur le développement du pôle universitaire lyonnais. Cette interview ouvre une série d'articles et de reportages réalisés à Shanghai que nous publions en cette rentrée.

(ernoldi/flickr)
Enquête | International

« Un lycée pavé de bonnes intentions » : les bonnes feuilles du livre de Richard Descoings

Le 25 août 2010 à 12:56

Le sujet lui tient à coeur. Missionné sur le lycée par Nicolas Sarkozy en 2009, Richard Descoings publie, le 30 août 2010, un ouvrage intitulé "Un lycée pavé de bonnes intentions". Voici en avant-première les bonnes feuilles de ce livre, avec au menu : le système d'orientation, le lycée professionnel ou encore la place des grandes écoles. Sans oublier le profil nécessaire pour être un bon ministre de l'Education nationale. Extraits.

Lire le dossier