En ce momentCour des comptes : Sciences po rentre (presque) dans les clous
On en parleUniversité : la sélection en master illégale pour le Conseil d'État

Personnel

Université - Etudiants en  TD (Travaux dirigés) © CS-2013 Opinion | Personnels

Harcèlement sexuel à l’université : un cas concret et des questions

Le 09 février 2016 à 17:48

Michel Kalika, professeur en stratégie et systèmes d'information à l'IAE Lyon, revient sur la responsabilité organisationnelle d'une université parisienne confrontée à un cas de harcèlement d'un enseignant vis-à-vis d'une étudiante chinoise à Pékin, candidate à l'une des formations de l'établissement français.

En 2015, les universités se sont présentées 135 fois devant la justice administrative sur des litiges touchant les formations. // © UM-David Richard Actu | Personnels

Les affaires en justice des universités à la loupe

Le 08 février 2016 à 15:49

Jurisup, l'association des juristes de l'enseignement supérieur, constitue une base de données compilant l’ensemble de la jurisprudence administrative touchant les universités. Et ce ne sont pas forcément les affaires les plus médiatisées, comme celles autour de la sélection en master 2, qui sont les plus nombreuses.

Pour Franck Loureiro, si la loi "Fioraso" a permis de faire progresser la représentation des personnels dans la gouvernance des universités, elle n'est pas allée assez loin. // © Sgen-CFDT Entretien | Personnels, Politique

Franck Loureiro : "Les personnels de l’enseignement supérieur sont très déçus par François Hollande"

Le 04 février 2016 à 16:55

Le secrétaire national du Sgen-CFDT, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, tire un bilan mitigé de la loi ESR, à l'occasion du colloque de son syndicat les 4 et 5 février 2016. Franck Loureiro pointe la déception des personnels, après l'espoir suscité par les promesses de François Hollande.