On en parleBaromètre 2015. Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires

Personnel

Couloir dans un établissement universitaire // © Camille Stromboni Actu | Personnels

Baromètre 2015. Dépasser les clichés sur les personnels de l'université

Le 19 juin 2015 à 15:02

40% des personnels non enseignants-chercheurs des universités déclarent ne pas être soutenus par leur établissement dans leur engagement auprès des étudiants. Un mal systémique analysé par Romain Pierronnet, doctorant en sciences de gestion à l'université Paris-Est.

Baromètre 2015 // © Hervé Pinel Enquête | Personnels

Baromètre 2015. Le salaire de la prime

Le 19 juin 2015 à 14:46

Si l'insatisfaction des sondés du baromètre Educpros sur leurs rémunérations est toujours aussi forte, les résultats de notre enquête pointent une individualisation croissante de la rémunération à travers une politique de primes et de recours aux heures complémentaires.

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 21, rue DescartesLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 21, rue Descartes. // © Camille Stromboni Actu | Personnels

Le Sgen-CFDT progresse chez les universitaires

Le 17 juin 2015 à 15:03

C'est désormais le premier syndicat au Cneser. Le Sgen-CFDT a obtenu 12 sièges dans ce conseil représentatif des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, lors des élections du printemps 2015. La FSU arrive seconde, suivie de la CGT.

La moitié des personnels estiment que leur travail ne leur permet pas de garder un équilibre satisfaisant entre la vie professionnelle et la vie personnelle, selon le baromètre EducPros 2015. // © Hervé Pinel Enquête | Recherche, Personnels

Baromètre 2015. Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires

Le 08 juin 2015 à 17:02

La moitié des personnels de l’enseignement supérieur ont des difficultés à conserver un équilibre de vie satisfaisant, selon le baromètre EducPros 2015 du moral des professionnels de l'ESR. Un problème qui touche près des deux tiers des jeunes enseignants-chercheurs. Retour sur un mal systémique mais souvent tabou.

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