En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Personnel

Le site de Saint-Germain-en-Laye de l'Espé de Versailles. // © Marie-Anne Nourry Nomination | Personnels, Gouvernance

Crise de gouvernance à l'Espé de Versailles

Le 17 avril 2015 à 12:20

Quatre mois après sa nomination à la direction de l’Espé (École supérieure du professorat et de l’éducation) de Versailles, Marianne Desmets jette l’éponge, plongeant l’école dans une nouvelle crise de gouvernance.

Rolf Tarrach, nouveau président de l'EUA // © EUA Nomination | Personnels

Rolf Tarrach, nouveau président de l'EUA

Le 16 avril 2015 à 17:53

L'association des universités européennes a élu son nouveau président le 16 avril 2015, à Anvers. Rolf Tarrach, professeur de physique espagnol, prendra ses fonctions en juillet prochain.

Actu | Personnels

Enseignants dans le supérieur : des effectifs en léger recul

Le 07 avril 2015 à 21:14

INFOGRAPHIE. Après deux décennies de croissance et alors que les effectifs étudiants sont en hausse, le nombre de personnels enseignants dans les institutions publiques sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur recule légèrement, d'après une note d'information de la Direction générale des ressources humaines. En cause : une baisse des enseignants non permanents, notamment des ATER (Attachés temporaires d'enseignement et de recherche).

Nomination | Personnels

Jean Charroin, directeur général du groupe Idrac à partir du 1er juin

Le 31 mars 2015 à 18:14

Le groupe Idrac vient d'officialiser l'arrivée à sa tête à partir du 1er juin 2015 de Jean Charroin, actuel directeur général adjoint d'Audencia Group. C'est Frank Vidal, actuel directeur général de l'école nantaise, qui reprendra les fonctions du directeur démissionnaire.

Université Lumière, campus Portes des Alpes // © Université Lumière Lyon 2 - BRICE ROBERT Actu | Personnels, Politique

Affaire des "faux diplômes" de Lyon 2 : le Cneser casse la sanction de l'université

Le 31 mars 2015 à 10:28

Le Cneser vient de casser la décision de la section disciplinaire de l'université Lyon 2 Lumière à l'encontre d'Alain Girod. L'ex-directeur de l'Icom écope d'un blâme au lieu de trois mois d'interdiction de faire cours pour avoir organisé une formation en Guadeloupe sans l'aval de l'université.

Formation des doctorants de Sorbonne Paris Cité à la pédagogie universitaire ©S.Blitman - octobre 2014 // © Sophie Blitman Actu | Personnels

Deux candidats aux antipodes pour l'université Sorbonne Paris Cité

Le 26 mars 2015 à 11:51

Les candidats à la présidence de l'université Sorbonne Paris Cité avaient jusqu'au 25 mars 2015 pour se déclarer. Résultat : deux prétendants sont sur les rangs pour prendre la tête du pôle parisien : Jean-Yves Mérindol et Bruno Andreotti.