En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Politique

Pour le candidat des Républicains, "les choix stratégiques relèvent avant tout et d'abord de la responsabilité des établissements". // © Hamilton / R.E.A Entretien | Politique

François Fillon : "Les frais de scolarité sont un tabou français"

Le 19 avril 2017 à 16:52

Prérequis fixés à l'entrée en licence, hausse des droits d'inscription, autonomie accrue des universités... François Fillon, candidat LR à la présidentielle, détaille son programme dans une interview réalisée par écrit pour EducPros. Nouveau volet de notre série d'entretiens avec les candidats à l'élection présidentielle, tous sollicités par notre rédaction.

Le candidat de l’Union populaire républicaine est "favorable à la sélection à l’entrée de l’université, qui se ferait au mérite et serait plus juste que le tirage au sort". // © Franck CRUSIAUX/REA Entretien | Politique

François Asselineau : "Il faut donner plus de moyens aux enseignants-chercheurs"

Le 18 avril 2017 à 12:03

Des enseignants plus nombreux et mieux payés, des dotations supplémentaires pour la recherche, la mise en place d’un Erasmus planétaire… François Asselineau, candidat de l’UPR, détaille son programme dans une interview accordée à EducPros. Nouveau volet de notre série d'entretiens avec les candidats à l'élection présidentielle, tous sollicités par notre rédaction.

Le candidat de Debout la France propose la création de bourses au mérite pour Entretien | Politique

Nicolas Dupont-Aignan : "L'université doit rester nationale !"

Le 12 avril 2017 à 12:00

Abrogation de la loi LRU, revalorisation de la carrière des enseignants-chercheurs, investissement massif de l'État... Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, détaille son programme dans une interview accordée à EducPros. Nouveau volet de notre série d'entretiens avec les candidats à l'élection présidentielle, tous sollicités par notre rédaction.

Pour Pierre Tapie, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields compte plus pour la visibilité internationale que le nombre d'étudiants et le regroupement territorial. // © Xavier POPY/REA Opinion | Politique

Enseignement supérieur : la grande asphyxie

Le 11 avril 2017 à 16:33

Les regroupements d'universités en France sont-ils des générateurs d'excellence et de visibilité internationale ? Pierre Tapie, ancien directeur général de l'Essec, ancien président de la CGE, et fondateur de Paxter, se pose la question. Pour lui, "au-delà du corset administratif, des injonctions contradictoires et des contraintes budgétaires, c'est l'épuisement mental et moral qui gagne".

Jean-Luc Mélenchon propose de dissoudre les Comue. // © Ian HANNING/REA Entretien | Politique

Jean-Luc Mélenchon veut mettre la VIe République à l’université

Le 10 avril 2017 à 16:26

Cadrage national des conditions d'admission en licence, mandat unique pour les présidents d'université, fin des Comue... Dans une interview réalisée par écrit pour EducPros, Charlotte Girard, responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon, détaille ses propositions. Nouveau volet de notre série d'entretiens à l'occasion de l'élection présidentielle.

Philippe Poutou veut déconnecter l'université "des exigences immédiates de l'entreprise". // © Romain Beurrier/REA Entretien | Politique

Philippe Poutou : "Nous proposons que les universités se gouvernent elles-mêmes"

Le 06 avril 2017 à 14:55

Plus de moyens pour une gouvernance plus démocratique des universités, c'est, entre autres, ce que propose Philippe Poutou, le candidat du NPA à l'élection présidentielle. Dans une interview réalisée par écrit pour EducPros, il détaille ses propositions. Nouveau volet de notre série d'entretiens avec les candidats à l'élection présidentielle, tous sollicités par notre rédaction.

La candidate trotskiste veut ponctionner les Entretien | Politique

Nathalie Arthaud : "Sans embauche de milliers de travailleurs, il n'y aura aucune transformation du système éducatif"

Le 05 avril 2017 à 12:06

Embaucher des milliers d'enseignants, augmenter leurs salaires, mettre fin à la sélection en master… La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, détaille pour EducPros, dans une interview réalisée par écrit, ses propositions pour l'enseignement supérieur. Nouveau volet de notre série d'entretiens avec les candidats à l'élection présidentielle, tous sollicités par notre rédaction.