En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Politique

Emmanuel Macron énonce son programme pour l'enseignement supérieur dans le livre qu'il fait paraître le 24 novembre 2016. // © Fred Marvaud/REA Actu | Politique

"Révolution" : ce que propose Emmanuel Macron pour l'enseignement supérieur

Le 24 novembre 2016 à 18:18

Investir dans l'éducation, développer les efforts d'orientation, donner plus d'autonomie pédagogique aux universités et soutenir l'apprentissage et la formation continue. Telles sont les propositions d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, dans son livre-programme, "Révolution", publié le 24 novembre 2016 chez XO Éditions. Extraits.

Sur l'enseignement supérieur, les propositions des deux candidats au second tour de la primaire des Républicains ne divergent guère. // © Nicolas Tavernier/REA Actu | Politique

Primaire à droite : le match Fillon-Juppé sur l'enseignement supérieur

Le 21 novembre 2016 à 19:06

Dimanche 27 novembre 2016, le second tour de la primaire de droite opposera deux anciens Premiers ministres, dont l'un a été ministre de l'Éducation nationale, François Fillon et Alain Juppé. Deux candidats dont les propositions sur l'enseignement supérieur sont très proches.

Gilles Roussel, candidat à la présidence de la CPU. // © UPEM Entretien | Politique

Gilles Roussel : "Pourquoi je me présente à la présidence de la CPU"

Le 16 novembre 2016 à 13:04

Gilles Roussel, président de l'Upem, officialise sa candidature à la présidence de la CPU, avec Fabienne Blaise et Khaled Bouabdallah comme vice-présidents. Si l'actuel président de la commission formation assume "une continuité" avec l'actuel bureau, il souhaite s'en distinguer par la "recherche de l'adhésion du plus grand nombre".

Elections Crous : La Fage arrive en tête devant l'Unef // © Jean Michel ANDRE/REA Enquête | Politique

Exclusif. Présidentielle : un quart des étudiants ne se reconnaît dans aucun parti

Le 15 novembre 2016 à 06:10

Selon le sondage Ifop en exclusivité pour l’Etudiant, le sentiment de ne pas être représenté par la classe politique gagne du terrain chez les étudiants. Interrogés sur le candidat qui répond le mieux à leurs attentes, les étudiants citent en premier Alain Juppé, puis Jean-Luc Mélenchon. Décryptage.

Prises séparément, les mesures prises par François Hollande pendant le quinquennat pour l'enseignement supérieur recueillent l'adhésion. // © Nicolas Tavernier / R.E.A Enquête | Politique

Exclusif. Plus d’un étudiant sur deux favorable à la sélection en master

Le 15 novembre 2016 à 06:10

Selon un sondage Ifop-l’Etudiant, les étudiants approuvent les mesures concernant l'enseignement supérieur prises durant le quinquennat de François Hollande. Et notamment la sélection en master. Malgré tout, un étudiant sur deux juge que leur situation s'est dégradée durant ces cinq dernières années.

La Comue d'Aquitaine réunit près de 80.000 étudiants. © Université de Bordeaux - O. Got // © Université de Bordeaux - O.Got Actu | Politique

Regroupements d'établissements : deux tiers des étudiants concernés

Le 10 novembre 2016 à 18:02

INFOGRAPHIE. À la suite de la loi Fioraso de 2013, 25 regroupements d’établissements sont nés en France. Ils rassemblent 1,7 million d’étudiants, soit deux tiers des effectifs de l’enseignement supérieur. C’est le constat dressé par une note d’information, publiée par le ministère de l'Éducation.