On en parleTwitter : quand les universitaires se moquent d'eux-mêmes

Relations entreprises

Laboratoire de chimie à l'université de Strasbourg. // © Catherine Schröder Actu | Relations entreprises

22,5 millions d'euros, une levée de fonds réussie pour l'Université de Strasbourg

Le 11 février 2015 à 16:16

INFOGRAPHIE. Après quatre années de collecte, la campagne de levée de fonds pour l'université, les hôpitaux universitaires et l'Insa de Strasbourg s'est achevée fin 2014, avec un total de 22,5 millions d'euros de dons. Une "réussite inédite" pour les responsables, qui mettent en avant le professionnalisme des équipes et le travail de mutualisation réalisé entre la Fondation de l'Université de Strasbourg et la Fondation pour la recherche en chimie.

Fundraising Actu | Relations entreprises

French University Foundations Look for the Right Match

Le 09 février 2015 à 18:29

University foundations are a fairly recent addition to the French academic landscape. That said, they have hit the ground running. Fundraising staff are working hard to support their schools by broadcasting their brand worldwide and cultivating long-term relationships with both alumni and businesses.

Safran Tech, nouveau centre de recherche à Saclay // © Thierry Mamberti _Safran Actu | Relations entreprises

Safran rejoint Saclay

Le 30 janvier 2015 à 12:59

Safran Tech, le nouveau centre de recherche et technologie de l’équipementier, va multiplier les projets de recherche avec l'université Paris-Saclay.

Blog | Bernard Deforge Bernard Deforge

Succession

Le 28 janvier 2015 à 11:50

Chers amis de mon blog,   Ma discrétion de ces derniers temps ne signifiait aucunement la disparition de l’opération Phénix et de notre combat, mais au contraire [...]

Lire la suite | Suivre ce blog
12% des 22.000 anciens de l’X ont contribué à la première levée de fonds. // © Ecole polytechnique Actu | Relations entreprises

Fundraising : après les anciens, l'X cible les entreprises

Le 28 janvier 2015 à 11:19

De 2008 à 2013, la première levée de fonds en faveur de l’École polytechnique avait permis à la Fondation de l’X de récolter 35,2 millions d’euros. L’institution s’apprête à mener sa deuxième campagne. Cette fois-ci, elle s’adressera aussi bien aux entreprises qu’aux anciens. Explications de Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’X, à l'occasion de la conférence EducPros du 29 janvier sur le fundraising.

Pour résister à la crise, les fondations se réorganisent // © Plainpicture / fStop Enquête | Relations entreprises

Fondations d'universités cherchent partenaires particuliers

Le 23 janvier 2015 à 11:13

Enfants de la crise, les fondations des universités et des grandes écoles se réorganisent pour gagner en efficacité : regroupement, développement local et ciblage des anciens sont au programme. Elles essaient aussi de développer des liens pérennes avec leurs mécènes. Le point à l'occasion de la conférence EducPros du 29 janvier 2015 : "Fundraising : comment mieux mobiliser vos réseaux pour lever des fonds ?"

Actu | Relations entreprises

Formation continue : cinq écoles d’ingénieurs unissent leurs forces

Le 07 janvier 2015 à 10:00

Mieux répondre aux besoins de formation des entreprises du bassin toulousain, c’est le pari que font trois grandes écoles de l’INP de Toulouse (Enseeiht, Ensiacet, Ensat), l’Insa de Toulouse et l’École nationale des ingénieurs de Tarbes, en réunissant leurs services de formation continue sous une seule bannière : Toulouse Tech formation profes­sionnelle.

© Gertrude O'Byrne Enquête | Relations entreprises

Recrutement 3.0 : ce qui va changer

Le 18 décembre 2014 à 11:00

Le numérique bouleverse les pratiques des entreprises, en particulier du côté du recrutement. Quelles en sont les conséquences pour les établissements du supérieur qui forment les futurs candidats ? Élements de réponse.

Actu | Relations entreprises

Schneider Electric se rapproche de l'enseignement supérieur

Le 17 décembre 2014 à 10:11

Avec la transition énergétique, Schneider Electric est confronté à une évolution de ses métiers. Pour y faire face, l'entreprise a signé cet automne un accord-cadre de coopération avec le secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche. Insertion des docteurs, développement de l’apprentissage…  Retour sur ce rapprochement avec Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable de l'entreprise.

USAGE UNIQUE. L'Instituto de Empresa à Madrid vient de signer un partenariat avec "le Financial Times"L'Instituto de Empresa à Madrid vient de signer un partenariat avec le "Financial Times" // © Mario Fourmy/REA Actu | Relations entreprises

Formation des dirigeants : l'IE s'allie avec le Financial Times

Le 16 décembre 2014 à 15:10

La business school espagnole va coopérer avec le quotidien britannique pour lancer de nouveaux programmes de formation continue sur mesure. Une initiative qui pose la question du conflit d'intérêts.