En ce momentJérôme Villot : "Au CNED, l'analyse des traces d'apprentissage devient un sujet incontournable"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus

Relations entreprises

Safran Tech, nouveau centre de recherche à Saclay // © Thierry Mamberti _Safran Actu | Relations entreprises

Safran rejoint Saclay

Le 30 janvier 2015 à 12:59

Safran Tech, le nouveau centre de recherche et technologie de l’équipementier, va multiplier les projets de recherche avec l'université Paris-Saclay.

Blog | Bernard Deforge Bernard Deforge

Succession

Le 28 janvier 2015 à 11:50
12% des 22.000 anciens de l’X ont contribué à la première levée de fonds. // © Jérémy Barande - Ecole polytechnique Actu | Relations entreprises

Fundraising : après les anciens, l'X cible les entreprises

Le 28 janvier 2015 à 11:19

De 2008 à 2013, la première levée de fonds en faveur de l’École polytechnique avait permis à la Fondation de l’X de récolter 35,2 millions d’euros. L’institution s’apprête à mener sa deuxième campagne. Cette fois-ci, elle s’adressera aussi bien aux entreprises qu’aux anciens. Explications de Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’X, à l'occasion de la conférence EducPros du 29 janvier sur le fundraising.

Pour résister à la crise, les fondations se réorganisent // © PlainPicture / fStop Enquête | Relations entreprises

Fondations d'universités cherchent partenaires particuliers

Le 23 janvier 2015 à 11:13

Enfants de la crise, les fondations des universités et des grandes écoles se réorganisent pour gagner en efficacité : regroupement, développement local et ciblage des anciens sont au programme. Elles essaient aussi de développer des liens pérennes avec leurs mécènes. Le point à l'occasion de la conférence EducPros du 29 janvier 2015 : "Fundraising : comment mieux mobiliser vos réseaux pour lever des fonds ?"

Actu | Relations entreprises

Formation continue : cinq écoles d’ingénieurs unissent leurs forces

Le 07 janvier 2015 à 10:00

Mieux répondre aux besoins de formation des entreprises du bassin toulousain, c’est le pari que font trois grandes écoles de l’INP de Toulouse (Enseeiht, Ensiacet, Ensat), l’Insa de Toulouse et l’École nationale des ingénieurs de Tarbes, en réunissant leurs services de formation continue sous une seule bannière : Toulouse Tech formation profes­sionnelle.

© Gertrude O'Byrne // © Gertrude O'Byrne Enquête | Relations entreprises

Recrutement 3.0 : ce qui va changer

Le 18 décembre 2014 à 11:00

Le numérique bouleverse les pratiques des entreprises, en particulier du côté du recrutement. Quelles en sont les conséquences pour les établissements du supérieur qui forment les futurs candidats ? Élements de réponse.

Actu | Relations entreprises

Schneider Electric se rapproche de l'enseignement supérieur

Le 17 décembre 2014 à 10:11

Avec la transition énergétique, Schneider Electric est confronté à une évolution de ses métiers. Pour y faire face, l'entreprise a signé cet automne un accord-cadre de coopération avec le secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche. Insertion des docteurs, développement de l’apprentissage…  Retour sur ce rapprochement avec Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable de l'entreprise.

L'Instituto de Empresa à Madrid vient de signer un partenariat avec le Actu | Relations entreprises

Formation des dirigeants : l'IE s'allie avec le Financial Times

Le 16 décembre 2014 à 15:10

La business school espagnole va coopérer avec le quotidien britannique pour lancer de nouveaux programmes de formation continue sur mesure. Une initiative qui pose la question du conflit d'intérêts.

General Assembly, un nouveau modèle de business school à l’heure des Mooc et de la formation tout au long de la vie // © General Assembly Actu | Relations entreprises

Formation continue : numérique et international en ligne de mire

Le 10 décembre 2014 à 14:58

Si la loi sur la formation professionnelle de février 2014 va rebattre les cartes, les universités et les écoles doivent innover pour conquérir de nouveaux marchés. Retour sur les dernières tendances à l'occasion de la conférence EducPros du 11 décembre sur la formation continue.

Forum étudiants-entreprises à l'université Paris 13 – Campus de Villetaneuse © Université Paris 13 // © Université Paris 13 Actu | Relations entreprises

Compte personnel de formation: surprise et déception des universités

Le 03 décembre 2014 à 15:49

Les diplômes universitaires sont présents à la marge dans la première liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au compte personnel de formation établie par les partenaires sociaux. Gilles Roussel, président de la commission de la formation et de l'insertion professionnelle de la CPU (Conférence des présidents d'université), exprime l'incompréhension des présidents d'université.