En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Relations entreprises

Faurecia a inauguré le campus européen de son Enquête | Relations entreprises

Dans les coulisses d'une université d'entreprise

Le 24 mars 2017 à 17:16

Former les managers afin de mieux anticiper les transformations de l'entreprise : c'est l'objectif des "universités d'entreprise". Ces campus, assez éloignés des universités classiques, s'en inspirent pourtant et s'interrogent sur leurs pratiques pédagogiques à l'heure du numérique. Reportage à la Faurecia University, en amont de la conférence EducPros du jeudi 30 mars.

Pour Charles-Henri Besseyre des Horts, les universités d'entreprise restent encore l'apanage des grandes entreprises. // © plainpicture/Maskot Entretien | Relations entreprises

Pour rénover leur organisation, les entreprises s'appuient sur leurs universités

Le 20 mars 2017 à 18:05

Les universités d'entreprise sont-elles dédiées aux seuls managers ? Ne concernent-elles que les grands groupes ? Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur émérite à HEC et chercheur en ressources humaines, dessine les contours de ces lieux de formation continue, en amont de la conférence EducPros du 30 mars 2017, dédiée au corporate learning.

Sandrine Javelaud est directrice de la mission Formation initiale au Medef. // © Photo fournie par le témoin Entretien | Relations entreprises

Sandrine Javelaud : "L'ouverture de l'université sur l'entreprise est flagrante"

Le 13 mars 2017 à 18:26

En amont de la conférence EducPros du 30 mars sur les liens entre corporate learning et enseignement supérieur et recherche, Sandrine Javelaud, directrice de la mission formation initiale au Medef, analyse les difficultés persistantes pour faire correspondre offre de formation et besoins des entreprises, malgré un effort des deux mondes pour se rencontrer.

Pour Thierry Aumonier, le stage en PME est le meilleur moyen pour un étudiant de comprendre le fonctionnement global d'une entreprise. // © plainpicture/Maskot/Kentaroo Tryman Entretien | Relations entreprises

Thierry Aumonier : "Les formations en gestion font peu de place aux PME"

Le 02 février 2017 à 18:40

Les PME ne sont pas suffisamment présentes dans les formations en gestion. C'est le constat dressé par Ariane Compétences & Management (AC&M). Pour rééquilibrer la tendance, l'association multiplie les initiatives depuis douze ans. Le point avec Thierry Aumonier, l'un de ses représentants.

Créée par un diplômé des Mines Nancy, Waza Education entend fluidifier les relations entre entreprises et établissements dans la gestion des projets pédagogiques. // © Waza Education Actu | Relations entreprises, Innovation

Pédagogie par projet : Waza Education joue les entremetteuses

Le 02 décembre 2016 à 14:56

Depuis 2015, Waza Education propose aux entreprises et aux établissements d'enseignement supérieur une plate-forme collaborative. Une façon pour les premières de dénicher les bons profils pour répondre à leurs besoins en R&D et aux seconds de fournir des projets de qualité à leurs étudiants.

Les 80 millions d'euros récoltés d'ici à 2021 vont permettre à l'école de développer notamment l'entrepreneuriat et l'innovation au sein de l'X. // © Nicolas Tavernier/REA Actu | Relations entreprises

Fundraising : la fondation de l'X mise sur 80 millions d'euros

Le 23 novembre 2016 à 17:38

80 millions d'euros d'ici fin 2021. C'est l'objectif que s'est fixé la Fondation Polytechnique, pour sa deuxième campagne de levée de fonds en faveur de l'École polytechnique, lancée le 22 novembre 2016. Cette somme devrait permettre à l'établissement d'accélérer la mise en place de son plan stratégique.

L'étude réalisée par IMS-Entreprendre pour la Cité constate une baisse du nombre de partenariats entre entreprises et universités. // © plainpicture/Maskot/Kentaroo Tryman Actu | Relations entreprises

Relations entreprises : les universités marquent le pas

Le 23 novembre 2016 à 16:59

Dressant l’état des lieux des partenariats entre entreprises et universités, une étude menée par IMS-Entreprendre pour la Cité observe que ceux-ci diminuent au profit des grandes écoles. Une tendance qui s’explique, selon l'association de défense de la diversité dans l'entreprise, par le contexte de crise économique.

L'enjeu pour les établissements du supérieur est de se structurer et de constituer une équipe dédiée aux offres e-learning et blended. // © JASON HENRY/The New York Times-REDUX-REA Enquête | Relations entreprises

Formation continue dans les universités : le défi du e-learning

Le 23 novembre 2016 à 14:53

La formation professionnelle est une formidable manne : 32 milliards d'euros ont été dépensés en 2012, dont 13,8 par les entreprises. Grandes écoles et universités veulent en bénéficier en proposant notamment de l'e-learning. Le point à l'occasion de la conférence EducPros du 24 novembre sur le sujet.