En ce momentJérôme Villot : "Au CNED, l'analyse des traces d'apprentissage devient un sujet incontournable"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus

Relations entreprises

Entre 2009 et 2014, le chiffre d'affaires de la formation continue contribue à hauteur de 15% du budget de Lille 2, hors masse salariale. Enquête | Relations entreprises

Portrait d'université. Lille 2, la formation continue dans les gènes

Le 01 décembre 2015 à 13:37

Avec 6 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, Lille 2 Droit et Santé se classe dans le top 15 des universités actives en formation continue. Avec une particularité : une stratégie décentralisée et offensive.

Lire le dossier
La fondation de l'université Lille 2 est la première à être créée avec 15 millions d'euros de fond de départ. // © Université Lille 2 Actu | Relations entreprises, Budget

Université : la fondation lilloise part avec 15 millions d'avance

Le 04 novembre 2015 à 12:49

Portée par Lille 2 jusqu'à la fusion, la fondation de la future université de Lille espère atteindre 50 millions d'euros dans cinq ans. Le secret de ces chiffres hors-norme pour une université française : vente d’actions et placement bancaire.

La licence professionnelle banque, assurance, finance en alternance de l'université de Cergy-Pontoise est financée à 90% par quatre banques. Enquête | Relations entreprises

Les cursus sponsorisés, la nouvelle frontière des relations entreprises

Le 30 octobre 2015 à 15:13

Que fait une entreprise quand elle ne parvient pas à recruter des diplômés formés à ses métiers ? Elle finance elle-même la création d’un titre ou d’un diplôme. Une pratique qui prend de l’ampleur à tous les niveaux de l’enseignement supérieur, mais qui pose encore des questions.

Polytechnique fait partie des grandes écoles les plus actives en matière de fundraising. // © Polytechnique Actu | Relations entreprises

Fundraising : 13 grandes écoles à la pointe

Le 12 octobre 2015 à 17:04

36 établissements ont récolté près de 54 millions d'euros en 2013, d'après une enquête publiée par la CGE (Conférence des grandes écoles). Une démarche encore neuve, dont le succès tient plus à la professionnalisation qu'à la notoriété de l'école.

Les évènements sur les campus sont l'occasion pour les entreprises de se faire connaître auprès des étudiants et de repérer les profils qui manquent le plus parmi leurs salariés. // © Université Paris 13 Enquête | Relations entreprises

Marque employeur : les grandes entreprises à la conquête des étudiants

Le 25 septembre 2015 à 14:57

Pour développer leur notoriété auprès des étudiants, les grands comptes courtisent les établissements d'enseignement supérieur. Un partenariat au cas par cas, selon les intérêts de l’entreprise et de l’école ou université. Avec quelques dérives. Le point en amont de la conférence EducPros du 2 octobre 2015 sur les relations entreprises.