En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Relations entreprises

Forum Job dating à Marseille co-organisé par l'université. // © Romain Beurrier / R.E.A Enquête | Relations entreprises

Insertion professionnelle : 10 conseils de recruteurs aux universités

Le 11 juin 2015 à 14:24

Améliorer l'accompagnement des étudiants vers l'emploi, dans un contexte économique fragilisé. C'est un des nombreux défis auxquels les universités doivent aujourd'hui répondre. Inspirés de leurs relations avec l'enseignement supérieur, des représentants du monde de l'entreprise livrent leurs conseils, testés et approuvés.

Construction d'un parc éolien aux Pays-Bas. // © Siebe Swart/Hollandse Hoogte-REA Actu | Relations entreprises

La transition énergétique en demande de formations spécialisées... mais pas trop

Le 26 mai 2015 à 18:30

Alors que la loi sur la transition énergétique est en cours de discussion à l’Assemblée nationale, écoles et universités proposent de plus en plus de formations dans ce domaine porteur. Si les entreprises sont en recherche de compétences, elles mettent en garde établissements et étudiants contre l'hyperspécialisation.

Les missions des formateurs en an alternance évoluent. // © Richard DAMORET/REA Actu | Formations, Relations entreprises

Apprentissage : quand le formateur devient coach

Le 19 mai 2015 à 14:47

Face à la crise que connaît l’apprentissage, les enseignants jouent un rôle central. Les établissements soucieux de l’efficacité de leur pédagogie misent sur leur accompagnement. Au point de considérer les formateurs parfois comme des coachs ou des porteurs de projet.

Lancée à New York il y a cinq ans, Kickstarter arrive en France à partir du 27 mai. Ici, ses locaux à Brooklyn. // © Cécile Peltier Actu | Relations entreprises

Crowdfunding : Kickstarter arrive en France

Le 11 mai 2015 à 16:44

La plateforme de crowdfunding américaine débarque en France le 27 mai. Une opportunité de plus pour les universités et les grandes écoles - et leurs étudiants - de financer des projets.

Maquette du futur bâtiment de Télécom ParisTech à Saclay // © Télécom ParisTech Actu | Relations entreprises, Gouvernance

Télécom ParisTech veut booster son fundraising grâce à Saclay

Le 07 mai 2015 à 16:52

Télécom ParisTech s'installera dans cinq ans sur le campus de Saclay. Un projet immobilier d'ampleur dont l'école d'ingénieurs veut tirer profit pour attirer davantage les dons de ses anciens et des entreprises.

Fundraising Actu | Relations entreprises

Five Tips to Help French Schools Raise Funds

Le 24 avril 2015 à 10:55

In 2014, French universities and grandes écoles raised €200 million from private companies, funds and foundations, primarily for basic and applied research projects. In France, a country whose government has historically filled the role of donor, fundraising is still in its early stages. Yet its importance is only growing. EducPros spoke with several French donors to find out what wins them over.

Godefroy Beauvallet, directeur du fonds AXA pour la recherche, lors du lancement de la chaire AXA ISAE sur les facteurs humains dans la sécurité aérienne - mars 2015 // © Gilles Rolle / R.E.A Enquête | Relations entreprises

Fundraising dans le supérieur : cinq conseils pour séduire les mécènes

Le 09 avril 2015 à 15:56

Les entreprises, fonds et fondations privées ont donné en 2014 quelque 200 millions d'euros aux universités et grandes écoles, essentiellement pour financer de la recherche, fondamentale ou appliquée. EducPros a interrogé certains de ces mécènes pour savoir ce qu'ils appréciaient. Réponses.

Campus d'HEC // © HEC Actu | Relations entreprises

De plus en plus de créateurs d'entreprise à HEC

Le 23 mars 2015 à 17:53

Le premier baromètre sur l'entrepreneuriat de HEC montre à quel point la création d'entreprise s'est banalisée ces dix dernières années parmi les diplômés de la business school : un quart de la promo 2013 s'est lancé dans l'aventure, contre à peine 10% il y a dix ans.