En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Relations entreprises

Serge Passolunghi, directeur de Renault Innovation Silicon Valley // © Bénédicte Lassalle / Signatures pour l'Étudiant Entretien | Recherche, Relations entreprises

Renault s'essaie à l'open innovation dans la Silicon Valley

Le 18 mars 2015 à 17:29

Renault a monté en 2011 un lab dans la baie de San Francisco, à l'interface des start-up et de la recherche académique, pour construire la voiture de demain. Son directeur, Serge Passolunghi défend les principes de l'open innovation, à l'occasion de la conférence EducPros sur le sujet jeudi 26 mars.

L'EM Strasbourg // © EMStrasbourg Actu | Relations entreprises

L'EM Strasbourg investit dans ses alumni

Le 17 mars 2015 à 15:38

L'école de commerce va consacrer plus de moyens à la gestion de son réseau d'anciens, notamment via son association d'alumni. Et inaugurera prochainement une nouvelle plateforme de mise en relation.

Le crowdfunding permet aux écoles et universités de financer des projets courts // © Pascal Sittler / R.E.A Enquête | Relations entreprises

Crowdfunding : quand universités et écoles font appel à tous

Le 13 mars 2015 à 12:22

Le financement participatif n’est pas réservé aux étudiants et au financement d’études. Les écoles et universités peuvent s’en servir pour financer à la marge des projets courts. À condition de choisir la bonne formule et de communiquer beaucoup.

Coorpacademy développe des Mooc pour les entreprises // © RGA / R.E.A Entretien | Relations entreprises, Innovation

Coorpacademy, la formation continue en mode start-up

Le 13 mars 2015 à 11:11

Renouveler la formation continue en concevant des Mooc sur mesure pour les entreprises : tel est le pari de Jean-Marc Tassetto, ancien directeur général de Google France et cofondateur de Coorpacademy. Dans le domaine des EdTech, la start-up est pour l’instant l’une des rares dans l’Hexagone à avoir levé plusieurs millions d’euros.

Le campus de HEC à Jouy-en-Josas // © Jean Marc Biais/HEC Paris Actu | Relations entreprises

Fundraising : HEC teste une mini-campagne sur l'entrepreneuriat

Le 04 mars 2015 à 14:46

La Fondation HEC a lancé il y a presque trois semaines une campagne sur le thème de l’entrepreneuriat. Objectif : récolter 150.000 € en cinquante jours. Une démarche inhabituelle de la part de l’école de commerce, connue pour ses levées de fonds de grande ampleur. Explications de Barbara de Colombe, déléguée générale de la fondation.

Laboratoire de chimie à l'université de Strasbourg. // © Catherine Schröder Actu | Relations entreprises

22,5 millions d'euros, une levée de fonds réussie pour l'Université de Strasbourg

Le 11 février 2015 à 16:16

INFOGRAPHIE. Après quatre années de collecte, la campagne de levée de fonds pour l'université, les hôpitaux universitaires et l'Insa de Strasbourg s'est achevée fin 2014, avec un total de 22,5 millions d'euros de dons. Une "réussite inédite" pour les responsables, qui mettent en avant le professionnalisme des équipes et le travail de mutualisation réalisé entre la Fondation de l'Université de Strasbourg et la Fondation pour la recherche en chimie.

Fundraising Actu | Relations entreprises

French University Foundations Look for the Right Match

Le 09 février 2015 à 18:29

University foundations are a fairly recent addition to the French academic landscape. That said, they have hit the ground running. Fundraising staff are working hard to support their schools by broadcasting their brand worldwide and cultivating long-term relationships with both alumni and businesses.

Safran Tech, nouveau centre de recherche à Saclay // © Thierry Mamberti _Safran Actu | Relations entreprises

Safran rejoint Saclay

Le 30 janvier 2015 à 12:59

Safran Tech, le nouveau centre de recherche et technologie de l’équipementier, va multiplier les projets de recherche avec l'université Paris-Saclay.

Blog | Bernard Deforge Bernard Deforge

Succession

Le 28 janvier 2015 à 11:50
12% des 22.000 anciens de l’X ont contribué à la première levée de fonds. // © Jérémy Barande - Ecole polytechnique Actu | Relations entreprises

Fundraising : après les anciens, l'X cible les entreprises

Le 28 janvier 2015 à 11:19

De 2008 à 2013, la première levée de fonds en faveur de l’École polytechnique avait permis à la Fondation de l’X de récolter 35,2 millions d’euros. L’institution s’apprête à mener sa deuxième campagne. Cette fois-ci, elle s’adressera aussi bien aux entreprises qu’aux anciens. Explications de Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’X, à l'occasion de la conférence EducPros du 29 janvier sur le fundraising.