En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

TICE

La création d'une licence d'humanités numériques est à l'étude dans la Stranes. // © UCL Actu | Formations, Innovation

La pédagogie numérique au cœur de la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur

Le 08 septembre 2015 à 14:00

Pour rendre les étudiants "acteurs d'une pédagogie contributive, active et numérique", la Stranes (stratégie nationale de l'enseignement supérieur), remise le 8 septembre à François Hollande, préconise le lancement d'un nouveau programme d'investissement d'avenir dédié à la transformation pédagogique. Avec une dotation non consomptible de 6 milliards d'euros à la clé.

HarvardX is a university-wide strategic initiative to use technology to teach better. // © HarvardX/Harvard University Actu | International, Innovation

Harvard’s X Factor

Le 04 septembre 2015 à 11:32

2012 saw the birth of both edX and HarvardX. Since then, HarvardX has been at the forefront of the school’s efforts to create MOOCs and further research on digital learning. During a recent trip to France, Faculty Director Robert Lue discussed Harvard’s pet project with EducPros.

Les outils numériques permettent un enseignement à la demande, qui prolonge le temps d'apprentissage. Ici, la salle de codesign du learning lab de l'École centrale et de l'EM Lyon. // © ECL Enquête | Formations, Innovation

Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés

Le 04 septembre 2015 à 10:34

Motivés, les 25 enseignants qui ont répondu à l'appel à témoignages d'Educpros en juillet 2015 voient dans les outils numériques une manière d'améliorer leurs enseignements. Ils demandent cependant davantage de temps et plus de reconnaissance de l'institution pour sortir du système D en vigueur.

L'innovation made in USA Actu | International, Innovation

Flambée EdTech, appli pour étudiants ivres : l'innovation made in USA

Le 02 septembre 2015 à 15:45

REVUE DE PRESSE – ÉTAT-UNIS. Au sommaire : des investissements records dans les EdTech au premier semestre 2015, la plateforme d'adaptive learning Acrobatiq lève plus de neuf millions de dollars, et une appli pour faire rimer ébriété et sécurité.

The MOOC movement in the U.S. is still searching for the best business model. // © HarvardX/Harvard University Actu | International, Innovation

New Trends in the Birthplace of MOOCs

Le 28 août 2015 à 15:45

The MOOC movement in the U.S. is still searching for the best business model. Should courses be free or not? Should they cater to companies or the general public? Should they sell students certificates? Despite their soul searching, MOOCs have had no trouble attracting students and investors.

Pour Jean-Marc Monteil, l’université n'est pas particulièrement armée pour former les bacheliers professionnels ; en tous cas, elle l’est naturellement moins que d’autres. // © CPU - mars 2015 Entretien | Innovation, Politique

Jean-Marc Monteil : "Il faut supprimer la sélection à l’entrée des BTS et DUT"

Le 27 août 2015 à 14:58

L’université a une place centrale dans la révolution numérique, Jean-Marc Monteil en est convaincu. Pour l'ancien recteur, en charge d'une mission sur le numérique dans l'Éducation nationale, ce ne sont pas les difficultés budgétaires des facs qui les empêcheront de prendre ce virage. Le professeur en sciences psychologiques et sociales défend en revanche la suppression de toute sélection à l'entrée des autres filières publiques, afin de rééquilibrer la balance.