On en parleFonds de roulement. Et les perdants sont...

Vie étudiante

Foire des "kaps" à l'université de Louvain. // © Sophie Blitman Enquête | Vie étudiante

Université catholique de Louvain : une recette en béton pour faire vivre son campus

Le 28 avril 2015 à 09:03

Dès sa création en 1970, l'université catholique de Louvain a mis en place une politique de logement qui dynamise la vie étudiante, à travers des colocations formées autour d'un engagement associatif. Ces "kots-à-projet" intéressent les facs françaises bien qu'une transposition ne soit pas évidente.

Alexandre FAGEAlexandre Leroy, président de la Fage // © Fage Entretien | Politique, Vie étudiante

Alexandre Leroy : "Le plan vie étudiante ne sera pas une mesure gadget"

Le 20 avril 2015 à 17:20

Le gouvernement œuvre en faveur des jeunes mais pas de manière suffisante. Tel est le point de vue d'Alexandre Leroy, le président de la Fage, qui a reçu Najat Vallaud-Belkacem vendredi 17 avril 2015 lors du séminaire national des élus de l'organisation étudiante.

Les élèves de Polytechnique interviennent dans les lycées pour motiver les filles à tenter une école d'ingénieurs.Les élèves de Polytechnique interviennent dans les lycées pour motiver les filles à tenter une école d'ingénieurs // ©Ecole polytechnique Actu | Formations, Vie étudiante

Une "mission citoyenne de terrain" pour tous les élèves des grandes écoles

Le 16 avril 2015 à 18:32

Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a rendu le 15 avril au président de la République un rapport proposant des solutions concrètes pour renforcer l’engagement citoyen. Plusieurs d’entre elles concernent les étudiants.

L'École centrale de Paris, à la suite de sa fusion avec Supélec, voit passer ses droits d'inscription de 620€  à 1.850€ pour la rentrée 2015. // © CentraleSupelec Actu | Budget, Vie étudiante

Fonds de roulement : les élèves ingénieurs craignent un effet sur les droits d'inscription

Le 18 février 2015 à 17:54

Si le dossier des fonds de roulement a attisé la colère des directeurs(trices) d'écoles d’ingénieurs, il a également eu un effet collatéral : délier les langues au sujet de la hausse des droits d’inscription. Alors que bon nombre de directions plaident en faveur de cette augmentation, le président du BNEI (Bureau national des élèves ingénieurs), Maxime Gaudubois, souhaite trouver des solutions de financement plus "pérennes".

Restaurant universitaire - CROUS © Philippe Piron Actu | Vie étudiante

Crous : la Cour des comptes demande une réorganisation en profondeur

Le 11 février 2015 à 10:12

La Cour des comptes n'est pas tendre avec les Crous. Dans son rapport annuel publié le 11 février 2015, elle pointe avec sévérité les difficultés d'un réseau des œuvres qui peine à s'adapter aux évolutions de l'enseignement supérieur.

Sciences po - ParisSciences po Paris va signer un partenariat avec l'Institut du service civique le 6 février 2015 // © Camille Stromboni Actu | Politique, Vie étudiante

Institut du service civique : 1.000 lauréats par an d'ici à 2017

Le 05 février 2015 à 17:03

En parallèle du développement du service civique prôné par François Hollande, l’Institut du service civique ambitionne de monter en puissance. Une croissance qui nécessite la multiplication des partenariats avec les universités et les grandes écoles.

Crous de l'Upec // © Marie-Anne Nourry Actu | Vie étudiante

Élections au Cnous : l'Unef et la Fage au coude-à-coude

Le 28 janvier 2015 à 12:04

L'Unef garde sa place de premier syndicat étudiant mais la Fage progresse aux élections du Cnous. Les deux organisations auront le même nombre d'élus dans cette instance nationale.

L'université Paris 3 favorise l'engagement étudiant. © Sorbonne Nouvelle Photothèque / E.Prieto Gabriel // © Sorbonne Nouvelle Photothèque / E.Prieto Gabriel Actu | Vie étudiante

Paris 3 expérimente un statut de responsable associatif étudiant

Le 06 novembre 2014 à 17:15

Animafac et l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle s’associent pour créer un statut de responsable associatif étudiant, afin de permettre aux jeunes de mieux concilier leurs études avec leur engagement. Une initative qui pourrait se généraliser.